Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 14:10:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Déclaration de sinistre (Contenu explicite)

Auteur Sujet: Déclaration de sinistre (Contenu explicite)  (Lu 786 fois)

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Déclaration de sinistre (Contenu explicite)
« le: 14 Octobre 2025 à 08:15:59 »
Dans la vie, il y a deux sortes de gens, ceux qui baissent la tête en marchant et ceux qui la lèvent; la troisième, ce sont ceux qui s'en foutent. Ils naviguent à vue, au gré du vent qui les emportent...

L'histoire se déroule si ma mémoire  est juste, après la mort de Mitterrand.

Elle et moi, nous revenons d'une soirée chez des amis et dans la Renault 4, jaune canari, avec ses deux toits ouvrants qui nous ramène à la maison, Joe Dassin chante à tue-tête, "L'été indien".

"On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort"

Il ne nous reste que vingt minutes pour rejoindre l'appartement lorsqu'elle me dit de stopper la voiture parce qu'elle a envie de faire pipi. Je lui réponds que ça peut-être attendre, non...
C'est une départementale très peu fréquentée.

Cependant, quand  elle se met au milieu de la route et commence à baisser sa culotte pour faire pipi, les fesses à l'air, je sens que la situation s'envenime.
La situation devient malsaine quand elle dit:

- Ca t'excite, hein bébé , ça t'excite !

Ca m'excite d'autant  moins que si nous nous faisons choper par les flics, nous allons moins rigoler.

Elle ne boit pour ainsi dire jamais d'alcool. Aussi, les quatre verres de vin blanc qu'elle a ingurgité lors de cette soirée, lui ont complètement vrillé la tête.

Une fois revenue dans la voiture, elle enchaîne:

-Et alors, les flics ? Et alors? Je leur montrerai mes nichons !

Cela commence à ressembler à un vaudeville grotesque. Je lui dis que si  elle continue son petit jeu, je vais lui en coller une. Dans 4 heures, il faudra que j'aille bosser. A l'usine, à la chaîne.

- Puisque c'est ça, eh ben, je te sucerai plus jamais !

Il est absolument temps que l'on rentre.

J'ai à peine le temps d'ouvrir la porte qu'elle se précipite comme une folle vers les toilettes. Cette fois-ci, c'est la bonne. Triste spectacle, je l'aide à vomir, puis je l'aide à se relever. Nos toilettes n'étant pas déjà très propres,...il y a plus grave dans la vie.
Je la déshabille, la met sous la douche, je lui fais la toilette du chat, un bisou sur le front, je la recouvre avec les draps, bonne nuit mon amour.

Monsieur propre doit intervenir. Perception d'un seau, d'une serpillère, d'éponges et de quelques produits d'entretien et je peux vous assurer que le vomi, ça sent pas la rose !

Depuis, de nombreuses  années sont passées, les unes après les autres.
Joe Dassin, continue de chanter:
"Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort"

Aujourd'hui, nous faisons chambre à part. Toutefois, ce n'est pas le plus grave.
Aujourd'hui, nous ne  nous parlons plus, nous ne nous regardons plus. Nous ne sommes  pas l'un avec l'autre, mais l'un et l'autre.
Ni blottis l'un contre l'autre.
Je suppose que nous ne sommes pas les seuls.
Seulement, les autres, ça les regarde.

Le 14/10/2025
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Déclaration de sinistre (Contenu explicite)
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2025 à 08:53:03 »
Bonjour
Ton récit n’est pas mal ficelé. Un peu d’humour pour un sujet grave ( c’est comme ça que je le ressens)
Le rythme est intéressant, pourtant il manque quelque chose pour rentrer complètement dans l’histoire
Je ne sais pas quoi! Une pincée de sel, peut être.
Quoiqu’il en soit, tu racontes là l’usure des couples qui sont nombreux à connaître cette situation.
Suis content de ne pas faire partie du lot
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2025 à 09:43:33 »
Bonjour Marcel Dorcel, le récit est soutenu et la lecture facile.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2025 à 09:43:44 »
Merci à toi.

J'ai écrit ça trop vite, pratiquement dans une écriture semi-automatique.
Comme je l'ai fait trop souvent.

Ce qui me fait plaisir dans ton commentaire, c'est que tu as vu là où je voulais en venir.
Pour ma part, c'est tout ce qui compte.

MERCI BEAUCOUP.

PS: il faut que je retravaille mes textes. Mais je me dis (à part fautes d'ortho, de syntaxe tout ça, ponctuation, manque d'espaces...) je me pose la question : est-ce que je ne vais pas perdre le sens de ce que j'ai écrit , si  je reécris mes textes ?
J'ai bien peur qu'ils n'aient plus la même saveur.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2025 à 09:45:49 »
Bonjour Delnatja.

Je n'avais pas vu ton commentaire car entre-temps je répondais à quelqu'un..

Belle journée à toi également.

M.D
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 14 Octobre 2025 à 10:01:32 »
Merci pour ton texte qui est assez grossier.
Il se lit facilement, mais cela reflète que mes goûts, je n'ai pas beaucoup aimé. Mais tous tes retours sont positifs, et on ne peut pas plaire a tout le monde.
Tu racontes un couple qui sont devenu des étrangers avec le temps.

(...)et dans la Renault 4, jaune canari, avec ses deux toits ouvrants qui nous ramène à la maison, (...)
Comment une voiture qui a un seul toit, peut avoir deux toits ouvrants ? Je ne comprends pas.

J'ai une question. Ton pseudo "Marcel Dorcel" fait référence à la société de film phonographique "Marc Dorcel." Pourquoi avoir choisi ce pseudo ?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2025 à 15:32:30 »
Personnellement je l'aurai laissée le cul à l'air au milieu de la route...
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.