Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 06:49:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les météores (Michel Tournier)

Auteur Sujet: Les météores (Michel Tournier)  (Lu 1943 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Les météores (Michel Tournier)
« le: 02 Décembre 2019 à 18:44:33 »

Apparemment c'est un monsieur qui est connu. Mais perso c'est comme Taylor Switch, je connais pas les stars et ça me dit rien - pourtant je vis pas au fond d'une grotte. C'est la couverture et le titre qui m'ont donné envie de le lire. Au début j'ai grimacé parce que la 4e couverture parlait de "couple" et je me suis dit didju, oh non, pas une histoire de couple. Sauf que ça parle de jumeaux. Jean et Paul. Ensemble, ils sont Jean-Paul. Alors dans le livre y a un personnage, une personne, qui s'appelle Jean-Paul. Bon.

Je sais pas trop comment en parler, hum. J'ai déjà vécu des expériences littéraires aussi heu, ébranlantes ? que celles-là. Une fois c'était avec l'Ile du jour d'avant, de Eco, mon livre préféré - celui que j'aurais voulu faire lire à BenG en 2016 mais qui est trop long que pour le lire en 3 jours. Une autre fois c'était avec un roman de SF, Lovestar. Je tourne autour du pot mais parfois après un livre je suis un peu dans un drôle d'état où j'ai du mal à bouger et où je comprends pas ce qui se passe. Ca m'a fait ça avec L'Ile du jour d'avant, Lovestar (où j'avais dû sortir dans la rue pour me convaincre que la réalité du livre n'était pas ma réalité), et maintenant Les météores. Bon. J'arrive plus à voir la vie de la même façon qu'avant, maintenant que j'ai lu ça. Plus rien ne sera plus pareil, maintenant. J'ai l'impression d'avoir pris au narrateur principal du texte, Paul, sa vision des choses. Tellement que j'en ai touché un mot à Nacas et maintenant Nacas me parle de cette vision-là du monde alors que lui n'a même pas lu le livre.

Bon euh donc en gros voilà
Deux jumeaux, Jean et Paul, forment un couple fraternel si uni qu'on l'appelle Jean-Paul. Mais Jean veut briser cette chaîne et essaie de se marier. Paul fait échouer ce projet. Désespéré, Jean part seul en voyage de noces à Venise. Paul se lance à sa poursuite et accomplit un long voyage initiatique autour du monde. A travers des aventures multiples et de nombreux personnages, comme le scandaleux oncle Alexandre, surnommé le dandy des gadoues, ce roman illustre le grand thème du couple humain.

Ca a l'air de rien hein comme ça. Le dandy des gadoues ! Qu'est-ce que je l'aime bien celui-là, aussi. Il va crescendo en puissance ce livre. J'ai mis du temps à le finir, il est long, 630 pages. Y a beaucoup de mots inconnus, presque un toutes les 2 pages. J'ai adoré rencontrer l'inconnu dans ce livre. J'ai adoré lire des mots inconnus. Les phrases, je saurais pas les décrire. Je me suis dit : ok, t'as encore un très long chemin à faire avant d'écrire aussi fort mais à ta manière. C'est super motivant de voir tout ce chemin qui me reste à faire.  Je voudrais vraiment faire aussi bien. Il y a, aussi, beaucoup de magie et de fantasy dans cette histoire - pas au sens convenu d'en parler, au sens où moi je l'entends. Non, y a pas de dragon, mais je sais juste pas comment parler autrement de la façon d'écrire en disant qu'il y a de la fantasy dedans. Il y a aussi beaucoup de lumière dans ce livre. On dirait qu'il a écrit avec de l'encre qui vient du soleil.

D'habitude j'écris dans les livres et je corne les pages et je souligne des passages etc. Mais là j'étais en mode jpp à chaque page, il aurait fallu tout souligner. En fait y a un passage que je voulais recopier pour le mettre ici, c'est une description d'un voyageur, mais ça spoil tout. Le dernier chapitre s'appelle "l'âme déployée". Voilà.

Edit : non en fait le tableau n'est pas aussi dithyrambique. Tous les personnages principaux sont masculins dans cette histoire. Y a quelques femmes mais elles sont au second plan, même si tout aussi bien décrites que le reste du livre. Mais à un moment, wtf... Alexandre, l'oncle fantasque, homosexuel, partage sa vision de l'homosexualité féminine. Ca m'a laissé très très dubitative. C'est assez triste de voir les rôles habituels auxquels sont cantonnés les femmes dans ce livre. Une maman, une amante, bon... elles sont pas aussi lumineuses (c'est peut-être pas le bon mot) que Alexandre, Jean et Paul, je trouve. Ces trois-là, surtout Paul, acquièrent une part de grâce cosmique au fur et à mesure (y a un lien avec les météores). Les femmes, non. J'ai trouvé ça dommage, mais bon. Peut-être que j'ai tort ? Je me suis demandé pourquoi. Je me demande ce que penserait de ça quelqu'un d'autre que moi qui l'a lu.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je l'ai fini samedi et je m'en suis pas encore remis. On me dira que j'exagère : peut-être. C'est qui ce Tournier sérieux oO Je vois encore des paysages écrits dans le livre. Ma signature vient de là. et plouf
« Modifié: 02 Décembre 2019 à 19:06:18 par Miromensil »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Les météores (Michel Tournier)
« Réponse #1 le: 02 Décembre 2019 à 19:10:02 »
C'est rigolo de constater, en filigrane, les différences de programmes scolaires et de choix éditoriaux jeunesse au sein de la francophonie, parce que Vendredi ou la vie sauvage fait de Tournier un auteur quand même hyper connu (enfin je crois) en France !

Une collègue m'a offert ce livre il y a 6 ans, c'était son préféré. Un des rares livres que j'ai fini par laisser me tomber des mains, après une persévérance de 200 pages. J'ai jamais accroché, je me suis ennuyé, je ne goutais pas le style.
Du coup je suis assez curieux d'en relire un petit bout pour voir si mes gouts ont changé, ça m'interpelle que tu aies aimé à ce point, sachant que je pense quand même qu'on a des affinités de lectures. Quand je l'aurai sous la main je le rezieuterai...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Les météores (Michel Tournier)
« Réponse #2 le: 02 Décembre 2019 à 19:39:44 »
C'est vrai que j'ai pas dû lire Vendredi à l'école... c'est en ouvrant ce fil que j'ai vu que c'était lui qui l'avait écrit - mais même, je connaissais que le titre.

J'ai vu que ma mère, aux petites annotations dans les marges qu'elle a écrites, a laissé tomber le livre vers la page 150. J'ai trouvé le livre dans sa bibli. Quand je lui ai demandé ce qu'elle en avait pensé, elle s'en souvenait même plus. Je trouve ça bizarre aussi qu'il m'ait fait cet effet. Je crois que c'est la langue, justement... peut-être que c'est juste dans le contexte dans lequel je l'ai lu qui fait qu'il me marque ? J'ai l'impression que la majorité des trucs que je lis ces derniers temps sont flous et bâclés.. or là son écriture est très précise et euh "goutue" justement. Au tout début du livre y a une scène où Maria-Barbara épluche une pomme. C'est tout le vocabulaire employé peut-être, la tournure des phrases, ce qui en ressort, qui m'a plu... puis c'est l'histoire de quelqu'un qui court après quelqu'un d'autre qui m'a plu aussi, je me demandais tout le temps est-ce qu'il va le retrouver ?

Après je sais que j'ai une attirance pour ce qui se donne difficilement, pour les écritures difficiles... Jean Ray ça m'a fait pareil, Eco aussi. Au début c'est compliqué de rentrer dedans, je sais qu'il me faut environ 300 pages pour être embarqué. Après ça devient facile et ça se lit tout seul. Idem que L'Ile du jour d'avant, qui est vraiment abscons au début

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Les météores (Michel Tournier)
« Réponse #3 le: 02 Décembre 2019 à 20:31:54 »
Après je sais que j'ai une attirance pour ce qui se donne difficilement, pour les écritures difficiles... Jean Ray ça m'a fait pareil, Eco aussi. Au début c'est compliqué de rentrer dedans, je sais qu'il me faut environ 300 pages pour être embarqué. Après ça devient facile et ça se lit tout seul. Idem que L'Ile du jour d'avant, qui est vraiment abscons au début
C'est ça qui est surprenant en fait, c'est que je définirais mes affinités littéraires avec les mêmes mots. Récemment, Fabien Clouette et Marie Cosnay m'ont demandé cet effort. Alors que dans mon souvenir, mais je précise qu'il commence à être sacrément lointain, diffus et schématique, le style de Tournier ne m'avait pas demandé d'effort, il m'avait juste complètement ennuyé. Mais peut-être que justement ça veut dire que j'étais passé à côté de ses subtilités, c'est assez probable du coup. Je réessaierai...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.169 secondes avec 24 requêtes.