Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:34:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Poucette [Tic-Tac du 28-09-25]

Auteur Sujet: Poucette [Tic-Tac du 28-09-25]  (Lu 80 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Poucette [Tic-Tac du 28-09-25]
« le: 28 Septembre 2025 à 21:39:51 »
Un petit conte, vite fait... sans grande prétention... Il y a tellement longtemps que je n'ai pas écrit.  :-[

Elle avait à peine 6 ans, une toute petite fille pour son âge, pas plus haute qu'un dé de trois pouces.

Ses parents se morfondaient, que va-t-on faire avec notre Poucette ? Ils la surnommaient ainsi, elle ne se souvenait même pas de son prénom, tant ce pseudonyme était ancré dans sa tête. Sa vie n'était pas monotone, bien au contraire. Elle rencontrait dans le jardin tous ces petits animaux à peine plus petits qu'elle. Des sauterelles, des fourmis, des araignées même, dont elle se faisait des amis. Tout le peuple des minis qui vivaient au raz de terre l'aimait. Elle ne craignait que les "grands" comme la poule qui parfois essayait de la piquer. "Méchante poule, lui criait-elle, de sa voix fluette."  Mais à chaque attaque, ses amis qui fourmillaient venaient à son secours. Les fourmis piquaient la poule, les libellules voletaient au-dessus d'elle pour attirer son attention, malines, elles ne se laissaient jamais prendre. La vie était presque belle pour Poucette, mais elle avait ce regret de n'avoir aucune amie de son âge, trop petite ses parents la protégeaient à outrance.

Un soir qu'elle s'ennuyait dans sa chambre, elle sortit subrepticement pour aller rejoindre ses amis insectes de la nuit. Il y avait une chauve-souris qui l'avait prise en amitié, elle la protégeait à chaque escapade nocturne. Alors qu'elle jouait contre le muret de la terrasse, elle aperçut une petite lumière verte, intriguée, elle s'approcha. Un insecte étrange la regardait, il ressemblait à un ver de terre, mais sa queue au bout brillait. Mi-curieuse, mi-effrayée, elle osa avancer vers lui.
— Bonjour toi ! Qui es-tu ? Je ne t'avais jamais vu dans mon jardin, tu éclaires la nuit comme une minilampe de poche !
Surprise, elle entendit une voix. Les autres insectes, elle les comprenait, mais jamais ils ne lui avaient parlé.
— Je suis Stic, la luciole. Et toi ? Qui es-tu ?
— Mes parents m'appellent Poucette, je suis une petite fille humaine miniature. La nature m'a faite comme ça, et je suis l'amie des habitants du jardin. Mais… tu parles ? Comment ça se peut ?
— Je suis une luciole spéciale, répondit Stic. J'ai un don, je comprends les humains. Dis-moi Poucette, comment vis-tu cette différence par rapport aux autres enfants humains ?
— Je suis triste quelquefois, mais j'aime aussi mes amis de petite taille. Si la nature n'avait pas décidé pour moi de ma taille, je n'aurais jamais connu la vie qui grouille dans les grandes herbes. Je n'aurais pas connu mes amis les grillons, ni les sauterelles, ni tous ceux qui sont les habitants du jardin.
— Tu n'aimerais pas être grande maintenant ? Aller à l'école comme tous les enfants de ton âge ? Courir shooter dans un ballon ?
— Je ne sais pas Stic, je ne connais pas ces jeux. Je passe mes journées ici, la nature m'apprend beaucoup. J'apprends avec mes parents, ils sont toujours près de moi et m'aident pour tout.
— Tu es une petite fille bien mûre pour ton âge, je vois que tu apprends plus que tout enfant à l'école. J'ai attendu de te connaître pour te révéler un grand secret. Mon secret. Je suis aussi une fée, cachée dans ce corps de luciole. Si tu le souhaites, je peux réaliser un vœu pour toi, mais un seul. Réfléchis et reviens me voir demain à la même heure au même endroit.

Poucette repris le chemin de sa chambre et ne put dormir de la nuit. Quel est le souhait le plus important pour elle, que pourra-t-elle demander à Stic ? Elle pourrait choisir de grandir, de faire une taille normale pour vivre une vie d'enfant de son âge. Mais elle perdrait ses amis.

La journée fut longue, la petite fille pensait, pensait, pensait. Que dire ? Que faire ?

Lorsque la nuit pointa son nez, la lune était ronde et pleine. Poucette se rendit à son rendez-vous, nerveuse.
Stic était là, ponctuelle et brillant de mille feux.

— Bonsoir Poucette, alors tu as pris ta décision ?
— Bonsoir Stic. Non… je n'arrive pas à me décider. J'aimerais bien grandir pour connaître ce qui se vit à mon âge, mais je perdrai tous mes amis du jardin. Je risquerai même de les écraser sans le vouloir, de leur faire du mal, alors qu'ils m'ont toujours aidée et soutenue.
— Tu es vraiment une enfant adorable, Poucette. Je comprends tes doutes. Alors ? Que décides-tu ?
— Je voudrais simplement que la poule devienne mon amie, ainsi, je pourrai me promener sur son dos, aller plus loin que le jardin et rencontrer tout ce qui existe sur terre aussi petit que moi.

Poucette s'endormit paisiblement ce soir-là. Au matin, juste après le déjeuner, Coquette, la poule, s'approcha de la porte et lui dit :
— Viens, je t'emmène où tu veux. Pardonne-moi pour tout le mal que je t'ai fait, j'étais jalouse de ta complicité avec les insectes des environs. Je te promets de te protéger toujours.  J'ai aussi un message de Stic pour toi, à partir de ce jour tu entendras, comprendras tous les langages des animaux de la Terre.

À peine surprise d'entendre parler la poule, elle sauta sur son dos et partit pour l'aventure.

« Modifié: Hier à 18:40:17 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
Re : Poucette [Tic-Tac du 28-09-25]
« Réponse #1 le: 28 Septembre 2025 à 22:28:22 »
— Tu es une petite fille bien mûre pour ton âge, je vois que tu apprends plus que tout enfant à l'école.
— J'ai attendu de te connaître pour te révéler un grand secret. Mon secret. Je suis aussi une fée, cachée dans ce corps de luciole. Si tu le souhaites, je peux réaliser un vœu pour toi, mais un seul. Réfléchis et reviens me voir demain à la même heure au même endroit.
J'ai l'impression que la luciole parle deux fois de suite dans ce dialogue.
— Viens, je t'emmène où tu veux. Pardonne-moi pour tout le mal que je t'ai fait, j'étais jalouse de ta complicité avec les insectes des environs. Je te promets de te protéger toujours.
J'aime bien la chute, mais ces phrases je les ai trouvées amères, comme une grammaire et un lexique plus désagréables qu'ils n'auraient le droit de l'être.

Bah c'était plutôt chouette.
Tu dois savoir Claudius que ce genre de salade ne passe pas fréquemment sous ma dent, et à la fois parce que je ne le recherche pas et à la fois parce que souvent en sa présence je m'enfuis.
Mais cette fois je suis resté, et j'ai mâché, et ça m'a rappelé de la famille, de leur ferme, des jolies images quxquelles je ne pensais pas depuis longtemps. Je suis heureux de l'avoir lu.
Je ne peux faire de commentaire précis sur le texte ce soir, et surtout parce qu'en le temps d'un tic-tac, je sais qu'on a peu le temps de se relire, mais si tu le veux je pourrai revenir et m'y atteler.

Joyeux de t'avoir lu,

Joueur,
Néant.
Nacas
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Le poète rustique

• Calligraphe
  • Débutant professionnel
« Réponse #2 le: 28 Septembre 2025 à 22:52:30 »
Coucou Claudius !

C'est un texte tout gentil. Au sens où j'ai envie de faire un câlin à Poucette, devant tant de douceur et d'innocence  :s

Dis-moi Poucette, comment vis-tu cette différence par rapport aux autres enfants humains ?

Cette phrase m'a un peu sorti du texte, elle sonne pas pareil que le ton global du texte.

Poucette s'endormit paisiblement ce soir-là. Au matin, juste après le déjeuner, Coquette, la poule, s'approcha de la porte et lui dit :
— Viens, je t'emmène où tu veux. Pardonne-moi pour tout le mal que je t'ai fait, j'étais jalouse de ta complicité avec les insectes des environs. Je te promets de te protéger toujours.  J'ai aussi un message de Stic pour toi, à partir de ce jour tu entendras, comprendras tous les langages des animaux de la Terre.

La fin est mignonne  :miaw: Je sens que j'ai pas l'habitude de lire une histoire qui se finit bien, parce que je m'attendais pas à ce que la poule ait cette réponse. Une petite piqûre de rappel comme quoi le mal n'est pas partout  ::)

Au plaisir ! :D

"Tu as raison, ce sont des histoires. Mais sais-tu à quel moment les histoires cessent d’être des histoires ? Dès l’instant où quelqu’un commence à y croire."

A. Sapkowski, Le Temps du Mépris

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: Hier à 09:15:15 »
Salut !

Eh bien, c'est tout mignon, un conte qui finit bien :) mais cette fin n'est pas forcée, dans le sens où Poucette est décrite comme maligne, donc sa réponse et la conclusion ont leur logique dès le début.

Nous avons eu deux conteurs hier soir, c'est rigolo :D

Nacas a relevé le double dialogue de la luciole que j'avais vu, donc je ne redonderai pas.

Et je ne vais pas être très originale, mais ça m'a rappelé Poucelina :coeur:

Une bonne journée à toi !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: Hier à 11:22:55 »
Bonjour Claudius,

Me voici pour découvrir ce tic-tac.

Et c'est une bien belle histoire qui nous révèle bien des choses sur les magies du jardin. Je m'y suis senti comme chez moi, faisant de la petite Poucette une amie, et de la luciole Stic une marraine. Tout est fait pour évoquer la vie sauvage des insectes et ses secrets les plus mystérieux.

Je trouve que tu pourrais ajouter une description de la luciole Stic, comme pour la rendre plus vraie que nature. J'ai eu du mal à m'imaginer précisément la luciole agissant et je me suis dit qu'une description aurait été bienvenue pour me représenter son aura.

Et voici donc ce que j'en ai retenu.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: Hier à 18:48:56 »

Merci à tous, vous êtes bien indulgents. Je viens de me relire...

Nacassounet, ravi de te croiser ici, merci pour ton commentaire, si tu as plus à dire, au contraire... cela me ferait bien plaisir que tu relèves ce qui cloche. Il y a longtemps que je n'écris plus, et m'y remettre me ferait peut-être du bien.

Le poète rustique, je vais essayer de voir si je peux modifier cette phrase, trop sévère en effet.

Luna, merci beaucoup... oui un conte avec une chute empreinte de morale, pourquoi changer qui on est quand on a tout ce qu'il faut pour être heureux ?

Alan, je vais réfléchir à ta proposition, la luciole me semblait un personnage secondaire, juste là pour amener le sujet et la chute. A voir

Merci encore,

:calin: :calin: :oxo: :oxo: :oxo:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: Hier à 21:09:45 »
Merci pour ton texte

Tu partages peux tes écrits, mais lorsque tu en partages un, il est vraiment mignon.
Qui n'a jamais rêvé de la vie quelle a ? Être amis avec tous les animaux et ensuite pouvoir leur parler.

Ton histoire se termine pas une fin ouverte, ou mieux, la fin que le lecteur veut/peut imaginer.

Je ne savais pas que ça existait les dés de trois pouces. Je ne connaissais que les dés ont 6 faces, ou plus.
Je croyais que c'était une mesure de taille et non un type de dé.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.