Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:31:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » C'est quoi une chronique, comment ç s'écrit ?

Auteur Sujet: C'est quoi une chronique, comment ç s'écrit ?  (Lu 2367 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
C'est quoi une chronique, comment ç s'écrit ?
« le: 17 Mars 2025 à 15:02:03 »
Ce week-end j'ai discuté de mes textes longs avec une connaissance scénariste, celui-ci m'a dit que mon texte "L'aristo arc-en-ciel" ressemblait à une chronique (L'aristo arc-en-ciel). Sa réflexion m'a surpris, cela me semble juste quand j'y pense mais je n'en suis pas sûr, j'aurais aimé avoir votre avis sur le sujet et vos conseils sur la manière d'écrire une chronique s'il s'agit de cela.

Je vous remercie d'avance.
« Modifié: 17 Mars 2025 à 15:04:57 par Joachès »

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : C'est quoi une chronique, comment ç s'écrit ?
« Réponse #1 le: 20 Avril 2025 à 16:37:41 »
Salut Joachès,

Ben déjà, qui dit chronique dit chroniqueur... alors je dirai qu'il convient de se choisir un style en adéquation avec soi-même, car dans le cas contraire, ça se voit. Le texte résultant pourra donc s'avérer journalistique ou littéraire (et pas seulement) c'est selon le sujet traité (actualité, culture, société, sport, etc). Le mieux étant peut-être d'opter pour un ton d'écriture qui est personnel ?

Les caractéristiques essentielles d'une chronique, c'est peut-être la régularité autant que la diversité des sujets que l'on choisi d'étudier : on publiera donc à intervalles réguliers des textes du genre rétrospectifs qui se destinent à la confection d'un journal, ou pour alimenter un blog, etc). Elle traitera entre autres opinions, des sentiments et des réflexions que l'on s'en fait.

Le point à ne pas négliger, consistera à la prolonger par le partage d'idées car au-delà de la simple écriture, la chronique propose une interprétation, une analyse, un éclairage particulier du sujet traité qui devront néanmoins rester discutables. Ainsi, il convient de ne pas se montrer " fermé " mais largement ouvert à tout commentaire, même en cas de controverse (c'est d'ailleurs ce qui offre le plus d’intérêt à la démarche).
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #2 le: 02 Mai 2025 à 18:25:31 »
Je te remercie de ta réponse. Mais après cherché, je pense que mon texte s’apparente davantage au roman d’apprentissage.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 03 Mai 2025 à 18:21:09 »
Je te remercie de ta réponse. Mais après cherché, je pense que mon texte s’apparente davantage au roman d’apprentissage.

Oui, Joachès, on peut dire ça, à la condition toutefois de suivre l'évolution d'un personnage en particulier (par exemple le personnage  narrateur). L'idée étant de révéler dans le détail, outre ce qui ressort de ses moments d’introspection, les vraies raisons qui ont conduit à le façonner " autrement " et donc, tout ce qui est utile à produire une identité (et ce, sur plusieurs années ou décennies). Ce qui revient à dire des autres personnages qu'ils doivent être fugaces, voire, s’effacer et ne paraître qu'au second plan, sinon qu'a servir d'alibi.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #4 le: 05 Mai 2025 à 18:06:49 »
Je te remercie Robert-Henri D pour ta réponse. En me renseignant ces dernières semaines j’ai découvert que j’avais déjà lu quelques romans d’apprentissage comme « Candide » ou « Maurice ». Et effectivement j’ai me rendre compte qu’on était dans la tête du personnage, qu’il devait évoluer et que les personnages secondaires sont là pour « guider » le protagoniste, soit sur différentes périodes de sa vie, soit tout au long de celle-ci ou de l’œuvre.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 05 Mai 2025 à 19:14:49 »
Bonsoir Joachès

Dans le même genre, on peut citer quelques exemples célèbres de romans d'apprentissage :

:bouquine:

Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe (considéré comme le modèle du genre).
    Le Rouge et le Noir de Stendhal.
    L'Éducation sentimentale de Flaubert.
    David Copperfield de Charles Dickens.
    Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier.
    Demian de Hermann Hesse.
    L'Attrape-cœurs de J.D. Salinger.
    Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling (pour un public plus jeune).

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 05 Mai 2025 à 19:20:46 »
J’ai lu le second volume du Rouge et le noir, ainsi que Le grand Meaulnes et les Potter, dont ma femme est fan. Mais je n’ai pas vraiment accroché.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #7 le: 06 Mai 2025 à 17:43:16 »
Ah ben, j'ai lu " Le grand Meaulnes " en 1955 sur un choix bibliothécaire obligé par un instit. Et si je m'y réfère, peut-être que, comme Alain Fournier, je reprends dans mon roman des thèmes de l'enfance perdue trop vite (quoique la mienne côtoya plutôt le genre " vipère au poing " !) et que je dévoile à ma façon sur fond de quête humaniste, alors que mes idéaux se trouvent à osciller entre le rêve d'ado idéaliste et une réalité étouffante de cruauté friquée. Or, s'il se peut que mon style s'y voit caractérisé par le choix d'une écriture plus poétique que prosaïque, quoique souhaitée évocatrice de ma personne, il est (et c'est à toi de me le dire !) que je pense être plus proche de la saga que du roman d'apprentissage ?...

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #8 le: 06 Mai 2025 à 18:06:57 »
Mon histoire tient davantage du roman d’apprentissage. La saga je la garde pour plus tard, lorsque je serais plus aguerrie, si j’y arrive 😆

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : C'est quoi une chronique, comment ç s'écrit ?
« Réponse #9 le: 06 Mai 2025 à 19:02:51 »
Mon histoire tient davantage du roman d’apprentissage. La saga je la garde pour plus tard, lorsque je serais plus aguerrie, si j’y arrive 😆

Hé ! c'est de bonne guerre !  :facepalm:

( d'autant que : " Tout vient à qui sait attendre " )

:oxo:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.