Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Octobre 2025 à 09:59:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ann

Auteur Sujet: Ann  (Lu 2392 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Ann
« Réponse #15 le: 26 Septembre 2025 à 20:30:04 »
Bonsoir Nacas,

Et je déplore l'arrivée trop rapide de ces adjectifs, qui rupturent quand enfin on s'est acclimaté au fait que de rupture il n'y aura pas. En plus, "les visages opaques" qui suivent sont dans la lignée des deux premières phrases/demi-phrases. Je pense qu'il faut laisser traîner le regard un tout petit peu plus longtemps sur le paysage. Deux noms seulement (champs jaunis, maisons) ne sont pas suffisants pour asseoir ce joli jeu d'adjectifs. Et ces visages par ailleurs opaquement beaux. Je pense qu'un ou deux noms de plus suffiraient. La suite du paragraphe me réjouit énormément sinon, et cette accroche.
Merci pour ça.
Ann est douce, j'espère (j'ai bon espoir !) de m'entendre avec elle. J'embarque sur ton canot et j'essaie de ne pas arrêter trop souvent les flots pour t'ensevelir de mes remarques de détails, dlm.
Promis que j'essaie.
merci pour cette suggestion, elle résonne avec ce que je ressens, je crois

T'as une sacrée manière de placer ta ponctuation, tes points. Tu es quelqu'un qui prends soin des mots, en les écrivants, et c'est dans ce soin que je m'allonge. C'est parce que tu considères un mot dans son sens, et dans ses sons, et dans son contexte tout à la fois, c'est parce que tu les habilles et que tu respectes leurs corps, que je peux te faire confiance. Dans les faits, du coup, je te fais confiance. Un jour tu parleras de choses qui me réjouiront et ma confiance se changera sans doute en appétit plus dangereux, mais pour l'instant sache qu'elle est à toi.
Merci DLM. Je souffrais un peu de n'avoir pas l'occasion de lui faire prendre l'air. Promène-la bien.
Je continue ma lecture te confiant sa laisse, et suivant les mains dans les poches, le pas traînant, derrière vous.
c'est tellement beau ce que tu dis

Je vois plutôt la virgule après "renouvellement", plus orthodoxe et à peu près le même son.
ah oui, tu as raison !

Ce 'Alors' ne me semble pas bien en place, pas reposer sur ce qui précède. J'ai pas mentionné mais je trouve ce qui précède très bien construit et posé. C'est cool d'être discret sur ce sujet, et pour autant c'est très clair : on devine tout de suite (discètement)
je l'ai enlevé!

J'aime pas la deuxième interrogative. Je pense que la première la sous-entend, et que tu pourrais aindi te permettre de te poser plus solennellement : "Ré-insuffler la vie,(virgule) là où la mort s'est déployée.(point)"
j'aime bien, merci !

Je l'aisserais le cadratin se terminer plutôt qu'un deux-points-majuscule. Plus naturel et tout aussi clair à mes yeux. mais c'est un détail et j'ai peut-être franchement tort. En tout cas je trouverais ça plus doux, ponctuation-wise.
Yes! Son oeil est si précis

Ne me plaît pas la formule "n'est pas moins" ici, je trouve qu'elle n'est pas adaptée du tout (parce que 'en' renvoie à rien, 'moins' renvoie pas vraiment à une quantité, et parce que bon c'est pas une formule très jolie en littérature je trouve dans l'absolu, quoiqu'elle ait ses usages, etc.) -> Le simple et direct "À ce lit qu’elle a remplacé mais qui est pourtant resté la couche de l’ancienne chambre conjugale." est imparfait mais déjà beaucoup plus dans le ton à mes yeux. Je te fais confiance pour trouver quelque chose dans la fibre du paragraphe (ou ne rien changer aussi, tu fais ce que tu veux eh :))
de nouveau, je suis d'accord, ne me gronde pas d'être trop d'accord, je suis sensible ce soir

Encore des points qui fonctionnent chouettement bien.
<3

Eheh, je vais dire quelque chose de vexant dans quelques mots, prépare-toi, cadenasse ta peau, lisse ton cuir. Je trouve ce paragraphe étonnament quelconque, et je l'ai lu sans en retenir une goutte. Limite, je ne comprends pas l'action parce que... parce que rien n'accroche ma lecture dans ce paragraphe. pardon, cela vient peut-être de mes yeux.
tu me vexes jamais. Pour le moment je garde. J'avoue que tout le bout du centre-ville me semble un peu trop aléatoire, remplaçable, j'en suis pas convaincue.

elle sait direct que c'est lui, soit, mais que nous sachions direct que "sa" est lui me paraît un poil manquer de douceur.
EDIT: ben mince c'est moi qui suis bête. Je réclame une construction plus simple, pour nous reflanquer dans la lecture après le Paragraphe-Insipide !
:D :D :D (j'aime plus du tout ce paragraphe, tout est à ré-écrire)

C'est un point qu'il faut ici, pas une virgule (à mon sens émoussé)
t'as TROP raison !

Ce paragraphe m'inquiète aussi. Mais ce morceau de phrase relevé me semble être un non-sens important, un non-sens désagréable à lire en cela qu'il ne contient rien, pas même une image, rien que quelque chose de faux : la ville n'est pas une dynamique, n'est pas "bien réglée", n'est réglée par rien ni personne et personne vivant dedans n'obéit à une quelconque entité mécanique : c'est l'individuel qui fait émerger le global, et pas le contraire, et là ça me dérange. Parce que l'aspect "petit bureau des objets retrouvés" qui habite l'intellect de celle femme peut-être, cet aspect si bon-enfant-convenu qui infecte les esprits se doit d'être toisé en ennemi par la littérature, pusiqu'il acoquine les pires maux.
celui-ci je l'ai supprimé, ça faisait longtemps qu'il m'agaçait

Je commence à m'ennuyer, dans sa tête et dans le fait que le texte se répète beaucoup là, ici la fois de trop je jugerais.
yes, je te comprends, hélas

C'est vraiment verbeux. Ce n'est pas hors-de-propos, j'imagine sans mal Ann penser un truc dans le genre, mais c'est verbeux, et j'ai l'impression que tu cherches un peu ton personnage (qui se cherche aussi, j'accorde j'accorde), tandis que je le trouvais déjà bien posé, et une simple description beaucoup plus effacée m'aurait convenu, suffit, pour poser Ann dans ce café. Elle existe, laaisse-la respirer un poil.
Et si tu ne veux pas la faire respirer (i.e couper des lambeaux de ces paragraphes un ptit poil plats ou pompeux qui s'enchaînent là), alors j'aimerais la voir manquer d'air, plutôt que la voir le brasser.
Je suis un peu rude, pardon. Je le pense cependant et ne me corrige pas.
non mais t'as complètement raison. Je cherche trop les explications, alors qu'en fait, on comprend déjà, je pense. Le la lecteur lectrice comprennent mon perso bien avant moi.

étrange virgule mais pas de souci ; j'aurais écrit "qui étincelle" plutôt que "étincelant". Pour que la voix passive qui s'incruste ne pique pas la place qu'elle n'a pas.
done !

*Soupire et seccoue la tête en signe de désaccord, de dépit face aux goûts d'Ann*
:D :D :D

J'aime pas le "Doit-elle" ici, il ne me semble pas amener correctement la question. Trouve autre chose ! (Joue ! Joue ! Joue un peu avec moi !)
"Ann marque un temps d’arrêt, prépare une réponse, puis une autre, suivie d'une autre encore. Faire semblant de rien ou lui révéler qu’elle aussi, avant, elle écrivait ? Non. Elle ne sait rien de lui. Et puis il la reconnaîtrait peut-être. "

Le pluriel est singulier. L'intrigue me houspille et je questionne la grammaire pour savoir si elle n'est pas simplement, étourdiement, derrière les multiples autrices que la narratrice fut.
haha non, c'était une faute. Même si en vrai, on pourrait dire qu'elle a été plusieurs autrices.

Moi aussi. C'est agréable, de n'être pas crispé en cette position qui est la nôtre, lecteur, face à une situation si hasardeuse qu'un rendez-vous entre deux vieilles personnes. Et je n'ai pas trouvé cela (trop) forcé, donc bon, m'enfin, merci un peu.
Double espace entre "compte" et ", même".
<3

Allez, je vais me coucher. Je n'ai rien qu'un relevé pour ce soir.
J'ai bientôt décroché le droit d'aller lire les Ricochets (enfin !). Tu me fais penser à ces quêtes dans Dofus que l'on ne débloque qu'après en avoir réalisé d'autres, bien diverses, auprès d'autres personnages de la même zone.
C'est fort plaisant. merci de me rappeler Dofus à dessein, je t'accueille avec joie sur ce terrain.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais en fait, je devrais poster Ricochets, du coup, la deuxième partie, et Superposition, puisque je les ai déjà. Comme ça tu peux tout lire à la suite. Je vais faire ça.

Merci à toi, Nacas, pour ton travail méticuleux, sensible, beau.

PS: j'ai fait les modifs dans mon document, pas encore sur le forum. J'attends d'avoir vraiment le temps de le retravailler.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
Re : Ann
« Réponse #16 le: 26 Septembre 2025 à 22:17:50 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

celui-ci je l'ai supprimé, ça faisait longtemps qu'il m'agaçait
:s

Ann marque un temps d’arrêt, prépare une réponse, puis une autre, suivie d'une autre encore. Faire semblant de rien ou lui révéler qu’elle aussi, avant, elle écrivait ? Non. Elle ne sait rien de lui. Et puis il la reconnaîtrait peut-être.
Super trop chouette.
En fait je ne postais cette réponse que pour dire ça.

!
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.