Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:33:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Juillet 2025

Auteur Sujet: Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Juillet 2025  (Lu 2322 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Juillet 2025
« le: 02 Août 2025 à 16:47:55 »

Le Mensuel du Monde de l’Écriture
– Forum d’entraide littéraire –
Juillet 2025

n°6
Rédaction :
Aponiwa
Luna Psylle
Samarcande

En Juillet 2025,
Nous avons accueilli 15 nouveaux membres,
Bienvenue à : Abed.h ; prune ; PhaurePhelix ; This95 ; c.lementld ; Light feather ; PetSemataryInk ; Noël Bérange ; Obsidiane ; Carson Highsmith ; Joekal ; MonsieurCanard ; Problématique ; Droit de hauteur ; Daniel Muller-Ferguson

Réponses du jeu des pseudos :
Je porte un pseudo tout simple : Basic
Je suis un astre qui éclaire la nuit : Luna Psylle
Je porte le nom d'une ville ouzbèke : Samarcande
Je suis ce qui reste après un bon feu : Cendres
En grec, je suis celui "qui ne peut pas jouir" : Aionia Apektasis
Pour me retrouver, mélangez une pincée de Lamoureux et un zeste de Salvador : Robert-Henri D

À la rencontre du Monde de L'Écriture

Il s'agit d'un argument souvent exprimé : se repérer sur le forum peut s'avérer difficile, à l'image d'une jungle aux nombreux chemins et détours derrière lesquels se cachent tout autant de mystères.
Pourtant, à y regarder d'un peu plus près, on s'aperçoit que des balises existent pour nous guider. Durant les mois d'été, je t'emmène au travers de cette jungle, te montre ces chemins et ces balises.

Bienvenue au Monde !

Mon premier conseil, le plus évident mais peut-être pas le plus naturel à suivre si on tient en compte l'enthousiasme d'entrer dans un nouvel univers : prendre ton temps pour lire et comprendre.
N'oublie pas non plus que les sujets d'entrée sur le forum, tu peux y revenir, y poser tes questions, y apporter ton avis, même des années après ton inscription.

• À lire avant toute chose & FAQ :
    Une section essentielle, vers laquelle on aiguille les nouveaux. Mais chacun, même un ancien, peut y avoir recours !
    Il n'y a pas que la Charte, un outil pour guider tes interactions et les limites posées afin que tous puissions nous y sentir bien et développer notre plume.
    Tu as un doute, une question ? pose-la. Même quelqu'un arrivé depuis des années peut avoir un doute sur une démarche et chercher des réponses, ce n'est pas réservé aux nouveaux arrivants.
    Quand ta mémoire te joue des tours, que tu ne sais plus où se trouve le sujet pour raconter ton super rêve de la veille (oui oui, ce sujet existe), eh bien, peut-être que quelqu'un pourra venir à ton secours.

Une entrée en matière, peut-être superflue pour certains, mais qui dévoile tout son potentiel de support et de soutien à celui qui prend le temps de l'appréhender :
une FAQ, pour t'expliquer certaines fonctionnalités techniques ou même un guide des sections et activités, et déjà de nombreuses de clefs pour bien prendre en main sa progression ici-bas.

Et déjà, si tu as lu tout ça, tu te doutes de où je vais t'emmener maintenant, n'est-ce pas ? Parce qu'à ton inscription, à la lecture du message d'introduction et de la Charte, tu sais où tu vas poster ton premier message.

• Présentations et cérémonie de bienvenue :
    Ici, tu peux parler de toi, de ce qui t'a conduit à t'inscrire, de ton rapport à l'écriture, de tes influences littéraires. Certains membres viendront pour t'accueillir, te poser des questions mi-loup mi-phoque et apprendre un peu à te connaître.

Mais tu n'as pas non plus besoin d'en dire de trop, car une section, mystérieuse pour tout nouvel arrivant, se dévoile après un temps passé ici.

• Pages perso
    Si tu viens d'arriver et que tu te dis "Mais elle est où, cette section-là ?", pas d'inquiétude : elle apparaît après un certain nombre de messages postés sur le forum.
    Tu pourras y créer un sujet unique, avec un titre imposé (je te laisse chercher et lire). Dedans, tu y diras ce que tu souhaites de ton histoire ou de ta plume.
    Tu auras aussi la possibilité d'y créer un sommaire de tes histoires postées sur le forum. Et si tu te demandes comment créer un sommaire élégant, tu connais sûrement déjà ma réponse ;)

Agora : vie collective

Le cœur des réflexions ou des réponses concrètes concernant l'évolution du forum à travers le temps (presque 20 ans, ça donne le tournis). Tu y trouveras aussi des projets concrétisés, des rencontres, des retrouvailles.
  • Actualités du forum
    C'est ici que sont annoncées les nouveautés : le début d'un projet ou d'un jeu interne dans les actus, la publication de l'un d'entre nous.

• Boite à idées
    Ici naissent des étincelles, des projets portés par un membre ou un groupe. Si l'idée te vient sans savoir comment la mettre en pratique, viens en parler ici. Peut-être trouveras-tu des plants similaires, à des étapes plus avancées et pour lesquelles tu pourras apporter ta contribution.

• Projets collectifs
    Les projets collectifs sont les concrétisations de la boîte à idées qui n'ont pas de lieu particulier où se développer, qui n'entrent dans aucune autre section plus adaptée.

• Erakis
      Un univers fictif, créé par les membres du forum. Cet univers, peut reprendre vie et s'étendre un peu plus, grâce à toi, grâce à tous ceux qui le souhaitent.
      Si tu souhaites y apporter ta contribution, rien de plus simple : écris et poste. Prends garde toutefois à bien lire les règles et les évolutions déjà proposées pour que tes récits s'intègrent sans mal et restent cohérents avec le reste !

• Mammouth Éclairé
      Une revue laineuse !
      Sais-tu que n'importe quel membre du forum peut participer à ce projet de publier une revue ? Du choix du thème à la conception de la maquette en passant par l'élaboration et l'animation des jeux, le suspense des sélections, tu vivras chacune de ces étapes.
      Sinon, tu peux les voir comme l'invité qui se laisse porter et t'arrêter au stand de ton choix pour y participer.

• Du Monde à écouter
      Ici sont regroupés les projets audios du forum. Des lectures, des podcasts, à une voix, à plusieurs voix, tu trouveras tout là.

• Recueils
      Des recueils de textes du forum.

• Chameau Immortel
      De la toundra au désert, voici la revue interne du forum !
      Comme pour son camarade laineux, une animation centrée sur un thème, des textes, des jeux et une publication, mais interne aux membres du forum.
      Et, je réitère : toi aussi, tu peux proposer de lancer ce projet. Lancer l'idée, voir quelle équipe se crée autour de toi, gravite et évolue pour concevoir, page après page.

• Penser le MDE
    Le forum est né d'une étincelle, auxquelles d'autres se sont ajoutées, et à mesure que ces étincelles évoluent, elles ajoutent des idées et des réflexions pour faire évoluer le forum, sur un plan technique et social. C'est ici qu'on en parle.

Une astuce :

Savais-tu qu'en haut de page, tu peux voir le chemin vers le sujet que tu consultes ? Par exemple :
Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Le Mensuel du monde de l'écriture - Juillet 2025
Et si tu cliques sur les différents liens proposés, cela t'amènera à la page citée, comme la section Actualités du forum ou le profil d'un des chatons référents pour cette section ZagZag.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Juillet 2025
« Réponse #1 le: 03 Août 2025 à 10:48:37 »
Bonjour à l'équipe du Mensuel ! ;)

Tout plein de conseils pour s'orienter sur le forum, c'est une drôlement bonne idée. Ça ne peut qu'aider les nouveaux venus à bien se situer sur le Monde de l'Écriture. :)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 04 Août 2025 à 09:20:32 »
Je n'avais pas compris le jeu des pseudos, surtout que j'étais citée. Je suis rapide à comprendre, mais il me faut du temps.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 06 Septembre 2025 à 21:28:44 »
J'avais pas trouvé celui de Basic...  :o C'était pour simple simple ! :D

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.