Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 00:36:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Barrière mentale (Poul Anderson)

Auteur Sujet: Barrière mentale (Poul Anderson)  (Lu 1577 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Barrière mentale (Poul Anderson)
« le: 13 Mai 2016 à 17:58:01 »
Barrière mentale est un roman de science-fiction écrit par Poul Anderson, publié aux États-Unis en 1954, en 1958 en France avec une traduction d'Alain Dorémieux.

Le pitch :

Du jour au lendemain, les humains deviennent plus intelligent, et leur intelligence ne fait qu'augmenter. Seulement, ils ne sont pas les seuls puisque c'est aussi le cas des animaux. En tout cas, ça pose un certain nombre de problèmes puisque les personnes qui occupaient les emplois subalternes - par exemple - ne veulent plus travailler dans ces emplois. Surtout, d'autres personnes supportent mal cette nouvelle intelligence, comme Sheila, l'épouse d'un des héros.

Mon avis :

Je suis assez dubitatif.
D'abord je trouve que l'idée de départ est surtout prétexte à et pas vraiment assez exploitée.
Ensuite j'ai trouvé qu'ils en faisaient vraiment trop, genre :
"Corinth fit un rapide calcul qui réclamait la solution simultanée de plusieurs équations différentielles"
Du coup c'était un bouquin agréable à lire, sans plus. Je l'aurais vite oublié.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 17 requêtes.