Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 11:22:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] Chamailleries

Auteur Sujet: [Recueil Ier] Chamailleries  (Lu 5655 fois)

Verasoie

  • Invité
Re : Chamailleries
« Réponse #15 le: 04 Janvier 2009 à 19:16:11 »
Haha trop bien la chute, je m'y attendais pas du tout :D (d'ailleurs ça m'énervait de pas comprendre xD "mais pourquoi y'a une histoire de berger, y'a un truc derrière? ><")

Ma seule remarque serait au niveau de la typographie : j'ai pas trop compris s'il y avait une différence entre les fois où tu reviens seulement à la ligne ou celles où tu changes de paragraphe ; ça colle pas tout à fait avec le changement d'interlocuteur. Je suppose que c'est pour un souci de clarté, d'aération, mais du coup je me suis demandée à un moment si y'avait pas plusieurs personnes différentes qui parlaient... enfin comme les autres n'ont pas relevé je suppose que c'est pas si gênant :D

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 637
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Chamailleries
« Réponse #16 le: 15 Mars 2009 à 17:06:56 »
Moi, j'ai trouvé la chute très vite. Dès qu'elle parle à la prétentieuse de service. J'ai fais le rapprochement instantanément. Pour Hermès aussi, d'ailleurs. Et pour Héra. Et j'ai même vu que c'était dans le deuxième ou troisième paragraphe. Mais j'ai quand même trouvé ce texte sympathique. J'aime bien les références, Athéna, Hermès et Aphrodite qui passent pour des gosses, le ton général du texte, la longueur... Bref, du tout bon.

Vera, le berger, c'est Pâris, qui doit choisir entre Aphrodite, Héra et Athéna la plus belle des déesses ^^
Perdu

Hell

  • Invité
Re : Chamailleries
« Réponse #17 le: 15 Mars 2009 à 19:27:10 »
J'adore.
Le sujet est bien trouvé, j'ai mis quelques temps à comprendre, mais bon j'ai réussi à saisir, je pense, trois quarts des allusions, au final.
C'est bien trouvé, drôle et assez bien mené, même si au milieu je me suis un peu sentie perdue, mais la chute rattrape bien. Je me suis posée la même question que Verasoie un instant, j'ai relu et je me suis aperçue que non, c'était une seule et même personne.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 659
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Chamailleries
« Réponse #18 le: 16 Mars 2009 à 14:40:35 »
Merci beaucoup pour ces commentaires! ::) Vos commentaires me rassurent en ce sens que je pensais qu'il y avait peut-être trop de références pour que ce soit intelligible -Kail', Leia et Plume, vous avez raison, bien que cela participe de la nature même du texte- mais apparemment cela passe assez bien dans l'ensemble. C'était un petit texte sans prétention et que j'avais quasiment oublié, et j'en suis finalement assez contente. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.