Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 15:31:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'addition, s'il-vous plait

Auteur Sujet: L'addition, s'il-vous plait  (Lu 1088 fois)

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
L'addition, s'il-vous plait
« le: 09 Avril 2025 à 19:08:06 »
Je continuais à me rendre à cet endroit car on y mangeait bien. J'arrivais à ne pas trop penser à elle. Je ne pensais plus à grand chose pour être honnête. Avec Jane, on s'était séparé il y a de cela dix mois. On s'aimait beaucoup elle et moi bien qu'on ne s'entendait sur rien. Notre union était inconcevable en tous points. Elle était si grande et moi je venais de naitre. Elle était si douée et moi je me débrouillais. Elle était si belle et moi j'étais correct.

C'est moi qui suis tombé amoureux, comme n'importe quel enfant qui attraperait un rhume. Je suis tombé simplement parce que la gravité existe. Et c'est à ce moment là, qu'elle s'est mise a disparaitre. Car je me sentais constamment flotter sur un nuage, Jane était devenu tout et c'était bon d'être rien. Puis, je suis encore tombé, une deuxième fois, et cette fois-ci c'était de mon nuage. A ce moment là, la gravité ne s'est plus évanouie, au contraire, elle s'était renforcée, si bien que chaque pas était compliqué.

Je lui avais fait découvert ce restaurant où on y servait des trucs bons pour pas trop cher. On y allait chaque semaine. Elle m'avait confessé que c'était sur cette table qu'elle était tombée amoureuse de moi. Moi j'ai continué à venir. Elle, par contre, n'y a plus mis les pieds. C'est comme si elle était arrivée à quitter cet endroit et moi je revivais encore notre premier regard. Il m'arrivait parfois lorsque le serveur me demandait ce que je voulais, de répondre par "Jane, s'il vous-plait". Je savais que le serveur ne pouvait pas me l'apporter mais ça me plaisait de prononcer son nom à voix haute en étant assis à cet endroit.

Quelques mois plus tard, j'avais réussi, à revenir manger ici sans penser une seconde à elle et quand le serveur m'avait demandé ce que je voulais, je lui répondis :

"L'addition s'il-vous plait."

Ensuite, je m’étais levé et sortis 5 ans de souvenirs de mon portefeuille que je déposa sur la table. Après ce jour-là, le restaurant ne revit plus jamais son meilleur client.

« Modifié: 10 Avril 2025 à 09:22:34 par Guigui6w »
Juste un gamin.

Hors ligne Ser-metho

• Tabellion
Re : L'addition, s'il-vous plait
« Réponse #1 le: 10 Avril 2025 à 00:28:35 »
Magnifique. Sur un texte si court, tu as su installer une atmosphère qui m'a captivé du début à la fin. C'est une peine d'amour et la chute est vraiment bien. Ça montre que le protagoniste, malgré avoir souffert de l'absence de Jane, a fini par réussir à tourner la page, et je trouve que c'est vraiment bien clôturé.

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
« Réponse #2 le: 10 Avril 2025 à 07:59:54 »
Merci de ce texte. J'ai bien aimé le face à face d'ann avec le narrateur. Et certaines formules heureuses : elle est tout c'est bon d'être rien. Texte économique mais efficace.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 10 Avril 2025 à 09:28:40 »
Merci pour ton texte.

Il raconte les effets d'une ruputre, le fantôme de la relation qui touche ton heros.
Il idealise son ex, vu comment il se decrit comparé a elle.
Je pense que c'est elle qui a du rompre, car l'inverse serait étonnant.

Le restaurant était comme un lieu de pèlerinage de son amour passé. A la fin, il en fait le deuil.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #4 le: 12 Avril 2025 à 17:33:30 »
Bon titre qui donne envie d'aller plus loin, ça sonne comme une fin, sans retours ni remords, allez c’est bon on passe à autre chose.
Bel instant de vie, bien écrit avec juste ce qu’il faut de mots, sans pathos, ni lourdeurs.
J’ai bien aimé.
A+
Mic

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.