Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 13:08:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Eloge funèbre

Auteur Sujet: Eloge funèbre  (Lu 879 fois)

Hors ligne Frankette

• Plumelette
Eloge funèbre
« le: 20 Mars 2016 à 00:44:57 »
Il neige.

Il neige      et je suis étendue sur le sol, couvert d'aiguille de pins.
Il neige et je peux sentir la froideur du sol traverser mes vêtements.
                  Je sais que mon corps a mal, que mes os brisés hurlent et que ma peau pleure du sang. Mais...

Il neige et je saigne.
           Je le sait parce que même allongée sur le dos à contempler le ciel, je vois des gouttelettes rouges qui perlent au coin de mes cils.
           Ce ciel,    ce ciel si immense,        qu'il me coupe le souffle. Je peux entendre le rire cristallin des étoiles, rassemblés par milliers.
                                                                                                                    Je peux entendre leur voix me chuchoter : Viens. Tu peux lâcher prise. Tu pourras                  enfin  dormir  sereinement. Viens nous t'aimons déjà. Cette tendresse débordante me donne envie de me lover dans leurs bras...et de pleurer. Mes larmes formeront des flocons de neige pour recouvrir mon corps abandonné. Ce sera beau.

Il neige et j'ai froid.
J'ai si froid que mon corps
                                                    va fusionné avec la neige, qui elle-même se fondera dans le sol. La Terre m'accueillera en son sein, comme un bébé dans le ventre

de sa mère.

Il neige et cela me rappelle ma mère.
Elle serait dans tous ses états si elle me voyait ainsi. Je l'appelle alors. Pour lui dire que je suis désolée. Pardonne-moi.
Un râle résonne dans l'air atone. Il est terrifiant. Il semble venir...de ma bouche. Pardonne-moi. Un liquide coule de mes lèvres, encore du sang.

Il neige et le sang est magnifique.
Comment quelque chose d'aussi beau peut sortir de mon corps.
Cela m'a toujours donné l'impression d'être belle de l'intérieure.
 Comme si j'abritais quelque chose de merveilleux et de précieux.
 Et maintenant il s'écoule,             se répand partout,                se mélange à la terre
                                                                                                                                                  souillée.

Il neige et la vie fuit mon coprs.

Il neige et je me meurs.

Cela ne me rend pas triste, je n'ai pas peur non plus. Je ne vois pas non plus ma vie défiler devant mes yeux. C'est mieux ainsi. Juste être là, de sentir le temps qui s'est stoppé, dans ce terrible moment de tension. Je sais que quand il repartira, la branche qui transperce mes reins finira son travail.

Il neige et mon corps souffre.
Mon pauvre corps. Toi aussi pardonne-moi. Je ne t'ai pas vraiment aimé. Je t'en ai fait voir, je sais. Tu as le droit de m'en vouloir, tu sais que parfois ça n'a pas été facile, que je t'ai fait souffrir et que tu m'as rendu la pareil. Mais maintenant je te jure que tout ira mieux.

Il neige et un rire monte sur mes lèvres.
         J'ai envie de rire parce tout ceci semble tellement dérisoire...absurde.
                   Comme si les choses n'étaient pas...ce qu'elles devraient être, que j'étais en train... de me dissocier de la réalité.
Que mon corps.
                                  Glissait sur une autre ligne.
                                                                                    Un point précis où la conscience.
                                                                                                                                                 Vit.
                                                                                                                                                       Où des portes s'ouvrent.
                                                                                                                                                                                                  Où je peux.
                                                                                                                                                                                                                      Ressentir.

Chaque.
                                                                                                                                                                                                                                       Infime.
                                                                                                                                                                                                                                            Partielle.
                                                                                                                                                                                                                                               De.
                                                                                                                                                                                                                                               L'être...
                                                                                                                                                                                                         Où il fait chaud et où

Il neige.
Je le sais que tout ira sur des roulettes, s'il y avait des roulettes. Mais il n'y a pas de roulettes. A l'endroit où il devrait y avoir des roulettes il y a des boulons.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Eloge funèbre
« Réponse #1 le: 20 Mars 2016 à 09:16:17 »
couvert d'aiguille de pins
Je ne suis pas certaine pour "pin/s", mais "aiguille" prend un "s"

Je le sait parce que
"sais"

rassemblés par milliers
"rassemblées"

Je peux entendre leur voix me chuchoter
Ici, c'est un peu plus complexe. J'aurais mis un "s" à "leur" puisqu'il s'agit des voix des étoiles. Mais je crois me souvenir que l'on peut également l'interpréter comme "la voix de chaque étoile". A vérifier.

Viens nous t'aimons déjà
J'aurais peut-être mis une virgule. A toi de voir.

va fusionné avec la neige
"fusionner"

qui elle-même se fondera dans le sol
Alors, je ne peux en être certaine, tu me le confirmeras, mais s'il s'agit du verbe fondre, c'est "fondra"

l'impression d'être belle de l'intérieure
"l'intérieur"

de sentir le temps qui s'est stoppé,
Je ne suis pas sûre que le "de" soit utile. Choix esthétique, à toi de voir.

et que tu m'as rendu la pareil
"pareille" pour l'expression, (je suis allée vérifier sur Wiktionnaire).

Partielle.
Sur celui-là, ça va être à toi de m'expliquer : j'aurais plutôt mis "Partie." que "Partielle.". Choix conscient ?

Je crois que c'est tout.

Sur le fond, j'aime bien cette immersion lente et progressive surtout que ça va bien avec le thème. J'ai eu un peu de mal au début avec tous ces espacements dans tous les sens, j'ai cru que j'allais rater des morceaux ;), mais autrement, ça passe nickel, ça permet d'avoir un souffle plus lent pour peu qu'on se prenne au jeu.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Calomnie

• Plumelette
Re : Eloge funèbre
« Réponse #2 le: 24 Mars 2016 à 02:17:19 »
Bonsoir,
Oh qu'est ce que j'ai bien aimé te lire, c'est dingue ces petites métaphores que tu place ça et là, ça donne beaucoup de charme à ton texte !
Les espaces entre les mots me donnent l'impression que ton texte est Neige. Que les mots sont cette neige et qu'ils tombent et glissent comme la vie qui s'hôte de ce corps.
Lecture très appréciable.  ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.