Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 00:01:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Présomption d'innocence

Auteur Sujet: Présomption d'innocence  (Lu 1950 fois)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Présomption d'innocence
« le: 13 Janvier 2025 à 23:28:02 »

Présomption d'innocence.

La scène se passe dans la salle d’attente. Un homme assis croise et décroise les jambes. Il se lève et fait semblant de prendre intérêt aux deux tableaux qui tentent d’orner le mur d’en face. On entend des pas. Une porte s’ouvre. Entre l’avocat.

L’avocat – Bonjour Monsieur. Pardonnez-moi, j’arrive de l’audience et…

L’homme – Bonjour Maître ! Le problème, c’est que j’ai un rendez-vous médical important dans une demi-heure.

L’avocat – Ah ! Je comprends. Je suis désolé. Voulez-vous que nous remettions ce rendez-vous ?

L’homme – Oui, ce serait mieux, mais… (il hésite)

L’avocat – Oui…

L’homme – C’est-à-dire que… C’est urgent ! Mon affaire, c’est urgent.

L’avocat – Eh bien, remettez votre rendez-vous médical ? Vous pouvez téléphoner, si vous voulez.

L’homme (gêné) – je ne sais pas, je ne sais pas… (il semble vaciller et s’adosse au mur)

L’avocat – Ça ne va pas ? Vous êtes malade ?

L’homme – Non, non, ça va aller

L’avocat – On ne dirait pas… Voulez-vous que j’appelle un médecin ?

L’homme (comme irrité) – puisque je vous dis que ça va aller.

L’avocat – D’accord, comme vous voudrez. Alors, qu’est-ce qu’on fait ?

L’homme – Il faut que je vous parle.

L’avocat – Venez !

(La scène se passe désormais dans le bureau de l’avocat, l’homme assis en face de lui)

L’avocat – Alors, qu’est-ce qu’il y a de cassé ? racontez-moi !

L’homme – Alors, voilà… Je suis convoqué.

L’avocat – Où ça ?

L’homme – Chez les bleus.

L’avocat – Chez qui ?

L’homme – Les bleus ! À la gendarmerie, quoi.

L’avocat – Ah oui… et vous savez pourquoi ?

L’homme – Non, j’ai juste trouvé un papier… Dans la boîte aux lettres « pour une affaire vous concernant » c’était marqué sur le papier.

L’avocat – Vous ne leur avez pas téléphoné ?

L’homme – Ben si, mais ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas me le dire, que je verrai bien assez tôt.

L’avocat – Ils vous ont dit ça ? Que vous verriez bien assez tôt.

L’homme – Ouais, un truc comme ça. Alors moi, vous comprenez, ça m’a fait flipper…

L’avocat – Vous n’avez pas une petite idée, vous êtes sûr ?

L’homme – Aucune que je vous dis ! J’ai rien fait, je vous jure.

L’avocat – C’est peut-être pour… un témoignage…

L’homme – un témoignage de quoi ? J’ai rien fait, rien vu, rien entendu. Et quand je leur ai dit que je ne voulais pas y aller, ils m’ont dit qu’il fallait mieux que je vienne, sinon, ils viendraient me chercher avec leur camion -là…

L’avocat – Leur camion ?
L’homme – ouais enfin leur bagnole, vous voyez bien ce que je veux dire…

l’avocat – ah, leur véhicule de service. Est-ce qu’ils vous ont parlé de… garde à vue ?

L’homme – ouais, un machin comme ça.

L’avocat – est-ce qu’ils ont prononcé le mot « garde à vue » ?

L’homme – mais j’en sais rien, moi. Peut-être, oui. Ils m’ont dit plein de choses. Même, ils m’ont dit que je pouvais venir avec un avocat.

L’avocat – ah, ils ont dit ça. Alors là, ça sent mauvais.

L’homme (paniqué) – Ça veut dire quoi « ça sent mauvais » ?

L’avocat – Ça veut dire qu’il y a de la garde à vue dans l’air.

L’homme – Je ne veux pas aller en prison. (Il s’affole) vous allez faire quelque chose, hein ? Vous allez faire quelque chose ?

L’avocat – Calmez-vous, mon vieux. On ne met pas les gens en prison comme ça, voyons ! Au pire, ils vont vous garder une nuit ou deux.

L’homme – Une nuit ou deux ! Mais c’est pas possible.

L’avocat – Certes, ce n’est pas très agréable. Mais bon, ça n’est pas un drame non plus

L’homme – Parlez pour vous ! Bien sûr que si, c’est un drame. J’ai rien fait, moi, rien du tout, vous comprenez. C’est une erreur judiciaire !

L’avocat – Une erreur judiciaire, rien que ça. Comme vous y allez. Non, pour l’instant vous n’êtes pas jugé. Il n’y a d’erreur judiciaire que s’il y a jugement, cher Monsieur. Vous êtes présumé innocent.

L’homme – Ça veut dire quoi s’il me met en cabane ?

L’avocat – « Innocent » ! Vous savez ce que cela veut dire quand même.

L’homme – C’est quand on a rien fait.

L’avocat – Voilà. Eh bien pour l’instant, tant que vous n’êtes pas passé en jugement, on doit vous considérer comme innocent.

L’homme – Mais, c’est bien ce que je suis. Je suis innocent, moi j’ai rien fait, nom de Dieu. Alors pourquoi… ?

L’avocat – Apparemment, la gendarmerie semble bien vous reprocher quelque chose, un petit quelque chose.

L’homme – Je ne comprends rien à votre charabia. Vous êtes avec eux, vous êtes de leur côté.

L’avocat – Mais pas du tout. Qu’est-ce que vous racontez ? Vous dîtes n’importe quoi.

L’homme – Bon Dieu de bon Dieu ! Je suis innocent ou pas ?

L’avocat – En quelque sorte. Enfin, je veux le croire.

L’homme – Alors pourquoi ils vont me mettre en prison ?

L’avocat – Mais puisque je vous dis que ça n’est pas la prison !

L’homme – Bien sûr que si ! Si je suis forcé de dormir chez eux, de nuit en plus, c’est du pareil au même. Et ça, vous m’entendez, Monsieur l’avocat, jamais ! Je suis un homme libre, un homme libre qui n’a rien fait de mal et vous avez beau dire avec vos grands mots, si je ne peux pas aller prendre l’apéro au café du commerce demain soir, c’est qu’on m’aura mis en prison.

L’avocat – Mais enfin, Monsieur… Monsieur comment, déjà ?

L’homme – Vous voyez, vous savez même pas mon nom. Comment voulez-vous que je vous fasse confiance ?

L’avocat – Mais cela n’a rien à voir avec la confiance. Vous étiez pressé, fallait tout de suite en venir à votre problème. J’ai oublié de vous demander votre nom, C’est tout. Comment vous appelez-vous ?

L’homme – Je vous dirai pas !

L’avocat – À votre guise. Après tout, je ne vous ai rien demandé, moi. C’est vous qui êtes venu me voir.

L’homme – J’aurais dû me casser une patte avant d’entrer dans votre cabinet de merde

L’avocat – Monsieur je ne sais qui, je ne vous permets pas. Ici on reste poli.

L’homme – Eh bien moi, je me permets. Vous faites partie de leur clique. La justice, les gendarmes les avocats, c’est tout pareil, vous vivez du malheur des autres, vous êtes des vautours, des charognards, vous m’entendez des charognards avec vos trucs-là, vos… Vos djellabas noires qu’on dirait des corbeaux.

L’avocat – Calmez-vous mon vieux !

L’homme – Je ne suis pas votre vieux, d’abord.

L’avocat – OK OK. Vous êtes inquiet. Je vous comprends. Mais ce n’est pas avec des hurlements comme ça que vous allez arranger vos affaires, soyez raisonnable,

L’homme – Mes affaires, quelles affaires ? Je n’ai pas d’affaire, moi. Je suis un homme honnête qui fait son boulot honnêtement. Le soir, je mange ma soupe sans rien devoir à personne et on veut me mettre en prison mais je vais finir par faire quelque chose de grave, vous savez, pour de bon.

L’avocat – Mais bon sang, c’est pas la prison, c’est juste une garde à vue, c’est la loi !

L’homme – Je n’en ai rien à foutre de votre putain de loi. Prison ou garde à vue, c’est pareil. Je vous préviens, j’irai pas chez vos connards de flics.

L’avocat – D’abord ce ne sont pas « mes » flics ; ensuite, vous allez baisser d’un ton, sinon, je vais finir par les appeler moi, les flics.

L’homme – Bien sûr que si, c’est les vôtres. Vous êtes tous de la même bande. Les flics, c’est pas pour les pauvres, c’est pour protéger les riches, comme vous, pour vous permettre de dormir tranquille dans votre belle maison de bourgeois, de rouler dans votre belle voiture. Je suis sûr que vous ne payez même pas vos amendes… Moi, monsieur, si je vais trop vite en bagnole, on me la pique ; vous, on ferme les yeux.

L’avocat –Ah, vous commencez à me gonfler. Ma voiture, ma maison, mais amendes, j’ai travaillé pour me les payer, travaillé à écouter des gens comme vous raconter leurs conneries et à les défendre pour celles qu’ils ont faites. Par ce que je commence à comprendre pourquoi vous êtes convoqué à la gendarmerie.

L’homme (soudain plus calme) – Ah bon et pourquoi ? Allez-y, dites-moi pour quoi ?

L’avocat – Parce que vous êtes un homme violent et dangereux.

L’homme – Moi, violent ! Mais je n’ai jamais fait de mal à personne, Monsieur, même pas à une mouche.

L’avocat – Eh bien, ce n’est pas l’impression que vous me donnez. Vous vous rendez compte comment vous me parlez.

L’homme – Excusez-moi, excusez-moi. Vous avez raison. Mais, vous savez, quand on voit ce qu’on voit, y a de quoi vous mettre colère. Ils feraient mieux de courir après les criminels que de…

L’avocat – D’accord, je veux bien passer l’éponge, à condition que vous arrêtiez vos outrances.

L’homme – Vous voyez, vous recommencez avec vos grands mots d’avocat.

L’avocat – Des grands mots ! Quels grands mots ?

L’homme – Vous avez dit des « transes », un truc comme ça

L’avocat – Ah, « vos outrances » ; je voulais dire vos paroles excessives.

L’homme – Vous voyez bien, on n’est pas du même monde. J’ai pas été trop à l’école, moi. Mais, ce n’est pas pour ça que je serais malhonnête.

L’avocat – Je n’ai pas dit ça. Je ne l’ai même pas pensé du tout. Écoutez, vous savez ce que je vais faire.

L’homme – je sais même pas si j’ai envie que vous fassiez quelque chose pour moi.

L’avocat – Ne soyez pas ridicule ; bien sûr que je vais faire quelque chose pour vous.

L’homme – Quoi ?

L’avocat – Eh bien, je vais commencer par téléphoner à la gendarmerie pour savoir ce qu’ils vous veulent et je leur dirai que vous m’avez choisi comme avocat. Ça vous va ?

L’homme – Ils vont rien vous dire.

L’avocat –Ah, tiens donc, ce ne sont plus « mes » flics, maintenant. Faudrait savoir !

(L’avocat saisi son téléphone et compose un numéro. On entend la musique caractéristique de gendarmerie)

Une voix (au ton militaire) – Gendarmerie, j’écoute…

L’avocat – Ah, Commandant Lepailleur, je reconnais votre voix. Maître Barnabé au téléphone, … Oui, oui, très bien et vous-même ? Dites-moi, je vous téléphone, là, par ce que j’ai dans mon cabinet un Monsieur très inquiet qui est convoqué par vos services, … (il s’adresse à l’homme) Quel jour êtes-vous convoqué ?

L’homme – Demain, demain matin.

L’avocat – Demain matin. Monsieur… Monsieur comment déjà ? (Il s’adresse à l’homme devant lui, lequel ne lui répond pas)) … Oui, oui, j’attends… Comment ça, vous n’avez convoqué personne demain matin. Vous êtes sûr ?

(L’homme en face de l’avocat ne répond pas. Il se lève, en silence et quitte le bureau)

« Modifié: 02 Mars 2025 à 18:02:58 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

Hors ligne Thom

• Troubadour
Re : Présomption d'innocence
« Réponse #1 le: 13 Février 2025 à 10:10:48 »
Très bon texte, avec de beaux moments : je ne l'ai jamais dit, ni d'ailleurs pensé : ça c'est simple et pas mal du tout.

Le bonheur de cette branche de la profession : être le déversoir de maux qui engendre des mots, l'exigence portée parfois à son comble, le doux manque de reconnaissance, le mélange des genres dans les rôles de tous les acteurs de la justice, le jeune client rencontré 20 min avant sa comparution immédiate connaissant parfaitement les subtilités de la procédure pénale, plus détendu que son avocat, le tout premier port de la robe en cabinet devant les confrères amusés : qui n'a pas imité batman ???

On reste toutefois ici un peu sur sa faim, voulant connaitre le pourquoi de la méprise...

Joli coup d'archet, qui mériterait plus d'avis.

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Février 2025 à 11:18:50 »
Salut HELLIAN. Il me semblait bien l'avoir déjà lu mais sans pouvoir le commenter.  >:D C'est très bon, on sent (presque) le vécu professionnel. Dans certains domaines, police, justice, on en rencontre de toutes les espèces, en GAV dans les CIAT, en audition dans les prétoires. Après trois petits tours, ils ressortent . Alors, hélas, ces perturbés du bulbe, on les retrouve dans la rue. C'est le principe du tonneau des Danaïdes  et c'est désespérant. À +

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 13 Février 2025 à 11:51:40 »
Un homme assis croise et décroise les jambes. Il se lève et fait semblant de prendre intérêt aux deux tableaux qui tentent d’orner le mur d’en face

Bonjour
J’aime comment l’ambiance morose est reconstituée
Le texte est sympa plaisant à lire
Je l’aimerais un peu plus romancé mais c’est un détail
Amicalement
Michel

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 14 Février 2025 à 20:07:47 »
Ah, je suis bien content de lire vos commentaires sous ce texte théâtral. Ce champ d'écriture n'a guère de succès ici il y a deux ou trois ans, il existait une spécialement dédiée à l'écriture dialoguée et je m'en étais régalé. Si c'est un genre qui vous parle, je vous invite à jeter un œil sur les aventures de « perruque et rascasse »

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=26519.0 – Gard à la mayo
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=26709.msg419622#msg419622 – le juge
 https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=26378.msg413158#msg413158 – boulot dodo
« Modifié: 15 Février 2025 à 01:27:15 par HELLIAN »

Hors ligne Janolebigorno

• Buvard
  • j'ai envie d'écrire pour défachiser le monde
« Réponse #5 le: 14 Février 2025 à 22:54:05 »
C'est fun ! J'ai beaucoup rie, franchement j'ai vraiment rigolé. Ces deux personnages sont ridicules à souhait. Très facile de rentrer dedans, juste la fin... Je ne sais pas on dirait que ça fini trop tôt ou trop tard. P'tetre qu'il manque une chute ? C'est politique aussi, alors ça donne envie que ça aille un tout petit peu plus loin. En tout cas tout le reste ça marche bien, j'adore, j'ai envie de le lire plusieurs fois.
Boomer de 30ans, aime lire et écrire mais n'est jamais allé à l'université, militant.e pour les droits des enfants et des minorisé.es. Optimiste et idéaliste :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: 20 Février 2025 à 18:08:50 »

Coucou Hellian.

Je me suis bien amusée à te lire, comme toujours tes scènes théâtrales sont excellentes.

Par contre, il y a quelques broutilles à corriger, dues à ton appareil sans doute.

J'essaie de commenter un peu plus longuement dès que j'ai assez de temps.

Amitié à toi.

Claudius
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Sophie_Dwyge

• Tabellion
« Réponse #7 le: 21 Février 2025 à 17:40:42 »
Bonjour HELLIAN,

Un genre de texte que je ne croise pas souvent, je l'ai trouvé marrant. On s'imagine facilement le lieu. J'ai trouvé la fin un peu frustrante, j'aurais bien voulu savoir ce qu'il faisait là, cet homme...

Merci pour le partage.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 23 Février 2025 à 21:08:51 »
Coucou, tout le monde !

Cela me fait vraiment très plaisir que vous ayez trouvé intérêt à ce petit texte. C'est vrai, on reste  sur sa faim. Je dois dire que c'est un peu fait pour. Ce sont des moments comme ça, avec un zeste d'étrangeté. En revanche, je vous avais proposé d'autres dialogues plus aboutis, qui n'ont guère suscité votre intérêt. Est-ce parce qu'ils ne sont réellement pas intéressants ou bien par ce qu'ils sont tombés à un mauvais moment et se sont trouvés engloutis par le courant irrésistible du site. Il s'agissait de trois petits actes sur le divorce. J'aimerais bien recueillir votre avis…

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42713.msg655474#msg655474

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 24 Février 2025 à 09:51:15 »
Merci pour le partage de ton texte.

C'est une pièce de théâtre, mais on ne connaît pas le dénouement. Le client s'en va et l'avocat n'a pas parlé de ses honoraires.^^

Je n'aime pas trop les textes de théâtres, mais ton récit se lit simplement et il est simple à comprendre.

Tu as fait oublié, un espace ici :
L’homme – moi, violent ! Maisje n’ai jamais fait de mal à personne, monsieur , même pas à une mouche.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 28 Février 2025 à 12:06:09 »
Chère Cendres,

Merci de ton passage,, de ta lecture et de ton commentaire.

Alors, non, on ne peut pas dire qu'il s'agisse vraiment d'une pièce de théâtre, mais plutôt une sorte de cliché d'un moment de vie, comme ça. Pour quelque chose de vraiment plus théâtral, va voir « divorce »

Quant aux honoraires, souvent, j'oubliais…
« Modifié: 28 Février 2025 à 12:12:01 par HELLIAN »

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #11 le: 28 Février 2025 à 13:50:31 »
Bonjour HELLIAN, un bon texte de bon dialogue dans ce huit clos entre un inconnu et un avocat, la fin nous laisse sur notre faim, à moins d'imaginer notre fin de l'histoire, j'ai bien aimé, douce journée

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 02 Mars 2025 à 18:21:36 »
Merci de ton passage et de ta lecture indulgente, Béatrice. Non, ça n'est pas véritablement une histoire, mais un instantané, un de ces moments de vie parfois étrange qu'il m'a été donné de vivre dans l'exercice d'une profession humainement riche en rencontres étranges.

Puisqu'il m'est donné de remonter ce texte, je tiens à remercier très chaleureusement  Claudius qui a eu l'extrême gentillesse de le soumettre à sa correction vigilante. Je suis atteint d'un handicap visuel majeur qui me prive de l'accès à la lecture et m'oblige à écrire au moyen d'une reconnaissance vocale, technique prodigieuse s'il en est mais ne n'exempte d'erreur de saisie. L'œil humain et celui de Claudius en particulier reste bien la meilleure machine du monde.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #13 le: 02 Mars 2025 à 19:05:09 »

Merci Hellian, ton petit message me touche. Mais je pense qu'on est là pour ça : aider au maximum.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.