Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 12:38:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Sur terre [AT Prix de l'ailleurs]

Auteur Sujet: Sur terre [AT Prix de l'ailleurs]  (Lu 1727 fois)

Hors ligne nicolaskuhn

• Plumelette
Sur terre [AT Prix de l'ailleurs]
« le: 17 Janvier 2025 à 00:57:18 »
Voici une tentative pour l'appel à texte "Un monde low-tech" du Prix de l'ailleurs (https://prixdelailleurs.ch/appel-a-textes/)

V2 :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ouf, maintenant, je vais avoir un peu de temps pour lire et commenter les copaines...
« Modifié: 20 Janvier 2025 à 23:14:30 par nicolaskuhn »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Sur terre [AT Prix de l'ailleurs]
« Réponse #1 le: 17 Janvier 2025 à 11:37:45 »
Coucou Nicolas,

J'ai encore rien écrit pour le nouvel AT, je n'arrive pas à me décider sur lequel prendre ! Il faut que je m'y mette !

Pour ton texte :

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Esmée

• Calligraphe
    • Les Lettres d'Élise
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2025 à 13:36:52 »
Salut Nicolas,

Bravo pour ton texte !

Hors ligne nicolaskuhn

• Plumelette
Re : Re : Sur terre [AT Prix de l'ailleurs]
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2025 à 15:45:23 »
Merci Aponiwa !

Mon but était effectivement d'aller de l'obscurité (malheureusement inéluctable désormais) vers la lumière (et dans le vrai monde, c'est pas gagné)...

J'ai pris en compte la plupart de tes remarques.
- Pour "gav", je laisse comme ça. Je trouve que les majuscules créent une emphase inutile. Comme ça, le mot devient un substantif habituel des rebelles (et il y a quand même l'italique pour indiquer le jargon)
- Pour "XR", je garde le côté cryptique. Si on ne connaît pas Extinction Rebellion je ne pense pas que ça pose problème.

J'ai ajouté une petite chute à la V2... Je ne sais pas si elle n'est pas un peu artificielle...

Merci Esmée,
Ton commentaire me touche. Malheureusement, je serais moins optimiste que mon texte... Même si j'essaye de croire que cette prise de conscience est possible...
Pour les noms des candidats, je crois qu'on reconnaît assez bien la présidente de 2027... Pour Frédéric Garenne, je me suis inspiré d'un rapporteur du Giec...
J'ai essayé d'éclaircir un peu l'arrivée des personnages en 2037 en ajoutant le prénom de Jeanne au début (qui n'apparaissait pas). Comme le nom d'Armand est cité, on devrait comprendre que le musicien qui est son père est Olivier... Mais c'est vrai que je ne facilite pas la tâche... Ceci dit, on peut aussi  je crois suivre les actions des personnages sans forcément élucider les liens qu'ils ont entre eux...

Messages rassemblés par la modération. Eviter le double post.
Nicolas, tu peux répondre à deux personnes dans le même post (tu mentionnes la personne précédé de @ ou bien tu cites le passage auquel il t'interesse de répondre. Merci ! :)

« Modifié: 17 Janvier 2025 à 16:31:50 par Aponiwa »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2025 à 11:56:40 »
Bonjour nicolaskuhn,

J'ai découvert avec plaisir cette utopie que tu as créée et qui est d'une brûlante actualité.

Les différentes scènes paraissent plus réelles que jamais, et les différentes références à notre situation mondiale sont très parlantes. J'ai bien aimé les passages poétiques qui nous plongent dans une époque futuriste.

Pour améliorer le texte, je dirais que tu pourrais ajouter un peu du registre de l'émotion, parler d'un régime de peur pour les méchants et d'un régime d'espoir pour les gentils. En mettant en avant ces émotions, je trouve que tu pourrais sortir un peu du déroulé des faits et nous inviter à l'empathie vis-à-vis de ces personnages que tu nous présentes.

Émouvoir, ce n'est pas nécessairement persuader, mais c'est au moins sensibiliser sur un sujet.

Et voici pour mon commentaire sur ton texte.

Merci à toi pour ce moment de lecture et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2025 à 17:23:15 »
Salut nicolaskuhn,

J’avais fait un long commentaire que j’ai perdu pour une erreur de manip, donc je retente
Comme d’hab il ne s’agit que de mon avis et donc tu peux tenir compte ou pas de mes remarques. C’est toi l’auteur et donc toi qui décides.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.