Merci Aponiwa !
Mon but était effectivement d'aller de l'obscurité (malheureusement inéluctable désormais) vers la lumière (et dans le vrai monde, c'est pas gagné)...
J'ai pris en compte la plupart de tes remarques.
- Pour "gav", je laisse comme ça. Je trouve que les majuscules créent une emphase inutile. Comme ça, le mot devient un substantif habituel des rebelles (et il y a quand même l'italique pour indiquer le jargon)
- Pour "XR", je garde le côté cryptique. Si on ne connaît pas Extinction Rebellion je ne pense pas que ça pose problème.
J'ai ajouté une petite chute à la V2... Je ne sais pas si elle n'est pas un peu artificielle...
Merci Esmée,
Ton commentaire me touche. Malheureusement, je serais moins optimiste que mon texte... Même si j'essaye de croire que cette prise de conscience est possible...
Pour les noms des candidats, je crois qu'on reconnaît assez bien la présidente de 2027... Pour Frédéric Garenne, je me suis inspiré d'un rapporteur du Giec...
J'ai essayé d'éclaircir un peu l'arrivée des personnages en 2037 en ajoutant le prénom de Jeanne au début (qui n'apparaissait pas). Comme le nom d'Armand est cité, on devrait comprendre que le musicien qui est son père est Olivier... Mais c'est vrai que je ne facilite pas la tâche... Ceci dit, on peut aussi je crois suivre les actions des personnages sans forcément élucider les liens qu'ils ont entre eux...
Messages rassemblés par la modération. Eviter le double post.
Nicolas, tu peux répondre à deux personnes dans le même post (tu mentionnes la personne précédé de @ ou bien tu cites le passage auquel il t'interesse de répondre. Merci !