Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 16:35:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le sifflet du train

Auteur Sujet: Le sifflet du train  (Lu 819 fois)

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
Le sifflet du train
« le: 02 Novembre 2024 à 11:43:03 »
Et la fille s’en va. Et moi je la regarde. L’illusion de l’amour toujours plus fort quand il s’en va. C’est elle car ça ne sera pas elle. Et si elle restait, ça ne serait plus elle. Ou peut-être que là, c’est vraiment elle. C’est le frisson, la larme et le vertige. C’est le cœur qui fait la queue pour monter dans une attraction. C’est une douleur constante dans la poitrine.

Mais ça ne l’est pas. Car elle s’en va. Je la regarde monter dans le train. Elle est plutôt belle, l’allure conquérante, le regard triste de me quitter mais déterminé de réussir. Réussir quoi au juste ? Rester avec moi, c’est échoué ? L’amour et la réussite semblent être deux choses différentes, destinées à ne pas se rencontrer.

Elle est vraiment belle. Elle est plus belle quand elle est sur le point de partir. C’est peut-être la même chose, avec la vie. Peut-être qu’elle est une leçon de vie. Je devrais simplement la regarder partir ? Je ne m’en sens pas assez mature. Moi je veux courir et l’arrêter, lui dire que je veux partir en voyage le long de son cou jusqu’à ses lèvres. Je m’imagine au guichet, un ticket pour ses lèvres s’il vous plait, avec une escale à son cou. Mais elle, elle a demandé un ticket pour l’autre bout du monde. Peut-être vers d’autres cous et d’autres lèvres.

Pourquoi s’en va-t-elle ? Je ne lui suffis pas. Je ne suis pas assez bon au lit ou quelque chose comme ça. Elle m’a dit que si on s’aime, on finira par se retrouver. Elle pleure maintenant. Mais on s’est déjà trouvé. Pourquoi le refaire ? Je me demande si c’est bien elle, la raison de ma respiration. Tout cela est illusoire, dans quelques années, je l’aurai oublié.

Le train siffle et s’en va. Je suis seul sur le quai. Les années ont passées. Je suis un vieil homme désormais. J’ai été très heureux dans ma vie, entouré d’une grande famille. Et pourtant la nuit, malgré les décennies, il m’arrive encore d’entendre, le sifflet du train. Qui emporta ce qui avait été l’espace d’un instant, la vie.
Juste un gamin.

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Re : Le sifflet du train
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2024 à 13:01:27 »
 La maturité juge la jeunesse, mais le verdict est relaxe.
 De belles métaphores sous la sagesse des pulsions.
 Bravo. Content de te lire.     
« Modifié: 02 Novembre 2024 à 13:05:21 par LOF »
Lof

En ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2024 à 13:02:11 »
Bonjour
Et j’entends sifflet le train
Voilà quelque chose qui va faire remonter des souvenirs que les moins de 70 ans n’ont pas connus
Souvenir / souvenir aussi!
Bien, nous en sommes tous là avec nos héroïnes qui elles n’en pas vieillies ( dû moins dans nos esprits)
La vie avance
Amicalement
Michel

« Modifié: 02 Novembre 2024 à 17:10:15 par Choumi »

Hors ligne Alex Stan

• Scribe
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2024 à 20:52:34 »
L'écriture est simple avec de jolies touches poétiques et renvoie bien les sentiments du personnage. On est presque avec lui sur la gare. Mais la fin me laisse dubitative, le "j'ai été très heureux" fait un peu trop simple, presque niais (j'ai mené une vie heureuse aurait peut-être était mieux ?), mais d'un autre côté le changement de ton montre bien le changement de mentalité, du jeune homme aux élans amoureux et poétiques aux vieillard plus terre à terre. J'aurai aussi passé plus de temps sur le sifflet, sur le départ du train, puisque c'est l'élément qui reviendra le hanter une fois vieux. Dernier point, je pense qu'il y aurait eu un joli effet à rajouter "Je ne l'ai pas oublié" après "je l'aurais oublié" ou après "les années ont passé".

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2024 à 11:49:23 »
Merci pour le partage de ton texte.

Ton personnage regrette d'avoir laissé partir cette fille qu'il aimait, mais il a aussi fait sa vie sans elle.
Ils sont tous les deux partis vers d'autres horizons et ils ont fait leur vie loin de l'autre.

C'est un texte nostalgique.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2024 à 17:43:50 »
C'est une petite histoire plein de sincérité et de bons sentiments !
J'ai trouvé ici une question à réfléchir.
C'est quoi le vrai amour, une aventure de jeunesse que l'on n'oublie jamais ou les années vécues ensemble ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.