Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 13:33:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Instantané n°2

Auteur Sujet: Instantané n°2  (Lu 563 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Instantané n°2
« le: 30 Juin 2024 à 13:25:30 »
Ma contribution mensuelle, dans la lignée des tribulations d'une rep. (ce n'est une suite).

Instantané n°2

Elle m'a dit, « plusieurs cycles de vertu te seront nécessaires, afin de pouvoir combler le vide qui est en toi ». Plusieurs cycles de conneries, oui ! Pour qui se prend-elle ? Une archiviste extrêmement talentueuse, oui, je sais. Mais ça fait pas tout. Voilà qu'elle se prend aussi pour ma psy maintenant. Je rêve !
Non, en fait, je coule ! Je me noie ! Du moins, je fais semblant, car nous sommes dotés d'un système branchial couplé à nos poumons humains. Je sais, dit comme cela, ça fait chelou, mais je vous assure que c'est très pratique.
Bon, cela fait quinze minutes que je barbote au fond du lac. Il est temps de me débarrasser de mes liens et de remonter sans me faire repérer, pour voir s'ils sont toujours là, à vérifier que le boulot a bien été accompli.

Enquêtrice privée n'est pas un métier de tout repos, croyez-moi. En dehors de devoir se faire un point d'honneur à rester en vie, contre vents et marées, il me faut également simuler la mort, le stress, la maladie... Bref, tout ce que vous êtes capables de faire naturellement, sans vous forcer. Nous, les reps, en dehors d'avoir des capacités hors normes, devons aussi nous abaisser à votre niveau pour pouvoir bosser tranquillement. Vous ne trouvez pas qu'il y a un truc qui cloche ? Moi, si ! Mais qui puis-je ? Rien, je n'y peux rien et n'en suis même pas responsable. D'ailleurs, si j'ai ce vide en moi, c'est justement parce que vous prenez bien soin de nettoyer le cerveau du donneur et d'y mettre des souvenirs fictifs, afin que nous ne devenions pas rapidement suicidaires. Il faut dire que, vu le prix que nous coûtons, ce serait dommage que la machine se détraque rapidement.

Ceci dit, depuis quelque temps, j'ai quand même un souci qui revient régulièrement pendant que je rêve. Je crois avoir des réminiscences de la vie de ma donneuse. Je suis convaincue de revoir des bribes de sa vie et c'est flippant. Primo, parce que cela ne devrait pas être possible et secundo, c'était une meurtrière. Vous me croyez, lorsque je vous dis que c'est flippant ? Vous avouerez, quand même, que je n'ai pas de bol. J'aurais pu tomber sur une fille canon – bon, pour cela, je ne me plains pas – cool et bien dans sa peau, ou bien, à la limite, vu que je n'ai pas vraiment le choix, une bonne mère de famille bien propre sur elle, mais chiante à en mourir – c'est le cas de le dire – et bien non ! Niet, nada, une tueuse, bordel. Pourquoi moi ?!

Après avoir rampé hors de l'eau et constaté de visu que mes bourreaux s'étaient barrés, j'ai dû me rendre à pied au point de ralliement, où un véhicule de l'agence à laquelle je suis affiliée est venue me chercher afin de me conduire dans une de leurs planques sécurisées, où j'ai pu prendre une bonne douche salvatrice. Au moins, je vais pouvoir bosser tranquillement pendant un certain temps, maintenant qu'ils me croient morte. J'en ai profité pour changer d'apparence. Dans le but de passer inaperçue, j'ai opté pour un look punk avec deux tatouages sur la figure, façon bretzel gothique. Là, je sens qu'un doute s’insinue insidieusement en vous. En fait, je dois me rendre dans le quartier des Tours de Satan, pour pouvoir continuer mon enquête, Capiche ?

Je dois bien avouer que le pantalon, que j'ai pu trouver dans la garde-robe de la planque, me serre un peu aux entournures. En plus, j'ai horreur que quoi que ce soit pénètre dans la raie de mes jolies fesses, mais passons. Vous devez vous demander comment j'ai fait pour les tatouages, n'est-ce pas ? Je me suis fait greffer des implants sous-cutanés sur le visage. De plus, nous sommes équipés – comme vous devez le savoir – d'une couche de nanocristaux qui recouvre intégralement notre épiderme, ce qui nous permet de pouvoir changer de pigmentation en une minute à peine. Dix mille Euros quand même, pose comprise et TVA incluse. Par contre, à utiliser avec parcimonie, car, à plus ou moins long terme, l'implant peut provoquer des rémanences sur la pigmentation de la peau. Quoi qu'il en soit, cela fait presque une heure que je tourne parmi le gratin des bizarroïdes de tout poil et pour l'instant, je fais choux blancs. Je vais quand même en profiter pour acheter quelques babioles qui me font de l’œil.

« Plusieurs cycles de vertu te seront nécessaires, afin de pouvoir combler le vide qui est en toi ». En fait et pour être honnête avec moi-même, je dois bien avouer que je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'elle a voulu me dire et ça m'énerve ! En ce qui concerne le vide, nous y sommes assez rapidement confrontés après notre ''mise en service'' et c'est pour cela que nous sommes obligés de consulter, une fois par mois, un psy assermenté ''Réplicant''. Pour ce qui est de la vertu, je ne vois vraiment pas pourquoi elle a dit cela. Je suis une rep vertueuse, avec une excellente conscience professionnelle et pleine d’empathie. Je n'ai jamais merdé ou tué sans raison valable... Ou alors, il y a longtemps... Ou alors, c'était un enfoiré de première... Ou bien, j'ai oublié. En tout cas, maintenant, je me sens vertueuse et j'en suis fière !

Cette enquête – dont je n'ai évidemment pas le droit de vous parler – je la sens de moins en moins. Je devais retrouver le commanditaire qui m'avait donné rendez-vous dans un parc botanique et effectivement, je l'ai trouvé. Le problème, c'est qu'avec la gorge tranchée, il ne va plus pouvoir me dire quoi que ce soit. En plus, j'ai été obligée d'insérer la police dans la boucle et ça, ce n'est jamais très bon.
– Bonjour Octavia.
– Bonjour Capitaine Barbo.
– Cela faisait un moment que je n'avais pas eu de tes nouvelles.
– Il faut croire que vous n'aviez pas besoin d'en avoir.
Il me regarde en souriant. J'adore la façon dont il sourit et ça m'agace. Un mètre quatre-vingts, les yeux vairon et une tignasse poivre et sel. Il est beau gosse et il le sait. Par contre, il s'habille toujours comme un sac et le pire, c'est qu'il est quand même craquant. Je préfère que les choses soient bien claires ! Oui, nous avons eu une aventure ensemble, mais c'est du passé et oui, cela s'est mal terminé. Présentement, moins nous nous voyons, mieux c'est, pour chacun de nous. En tout cas, c'est ce que je m’efforce de penser. Pour ce qui est d'en être convaincue, c'est une autre paire de manches.

J'ai ''gentiment'' été priée de collaborer avec la police. Me voilà désormais consultante et obligée de travailler avec Barbo. Comme je ne suis pas une fille facile et qu'en plus, je vais être payé au lance-pierre, je vais faire en sorte de mener mes investigations à ma façon et le moins possible sous ses ordres.
Après mon interrogatoire, je suis retournée voir mon archiviste préférée, vous savez, madame « cycle de vertu », bien décidée à lui tirer les vers du nez. En fait de « vers », nous sirotons un verre de vieux Pouilly-Fuissé bio de 2038, un régal pour mes papilles boostées aux nanocapteurs. Cela compense, en partie, le fait que je me sente comme un plat de nouille trop cuite. En fait, j'aurais dû comprendre « Devertu », un nouvel algorithme de compensation séquentiel, destiné à inhiber les pertes de connections neuronales et qui créent des sensations de pensées vides – un truc spécial ''Réplicant'' pas cool – dont la créatrice s'appelle Grace Devertu.
Dois-je lui parler des réminiscences concernant la vie de ma donneuse ?
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.