Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 18:33:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Des soucis et des hommes (II)

Auteur Sujet: Des soucis et des hommes (II)  (Lu 920 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
Des soucis et des hommes (II)
« le: 10 Janvier 2024 à 16:50:04 »
— Bienvenue à toutes et à tous pour ce quarante-septième épisode de votre émission « Des soucis et des hommes », votre rendez-vous radiophonique hebdomadaire donnant la parole aux névrotiques de la plume, à tous ces autobiographes compulsifs et spéléologues de la cavité ombilicale faisant les belles heures de la collection blanche des éditions Gallomard. Notre invité Yann Moloix ayant eu une panne de trotinette électrique, c’est un remplaçant un peu particulier que je reçois ce soir, une anomalie dans le macrocosmos plumitif actuel, d’aucuns diraient un pavé dans la grande mare de productions autocentrées du 21ème siècle… Seraphin Pruneau, bonsoir.

— Bonsoir, Gilbert Legrain.
— Séraphin Pruneau, on ne vous présente plus…
— Non, en effet.
— Et pourtant, quand on ne le fait pas, les gens ont tendance à demander « Mais qui c’est, ce gugusse ? »
— Oui, et c’est assez désagréable je dois dire. Ahah.
— Alors je vous « résume » un peu, si vous me permettez : avocat de formation, collectionneur de timbres, ministre de la Culture à vos heures perdues, vous avez récemment bouleversé le grand public en annonçant dans le journal d’investigation Closer que vous n’aviez jamais rien écrit de toute votre existence. Quelle histoire, dites-moi ! Ou plutôt : quelle non-histoire !
—  Eh oui, c’est assez bien résumé, Gilbert, je suis ce qu’on peut appeler un non-écrivain acharné.
—À 65 ans, donc, pas un seul écrit ?
— Aucun.
— Même pas un petit roman auto-publié ? Un manuscrit bancal caché au fond d’un tiroir ?
—Non.
— Cela paraît fou !
— Complètement fou, je sais bien. Et pourtant…
— Rien ? Pas une ligne ?
—Rien. Zéro. Quecouik. Kawète.
— Ça se dit, ça ?
— Cela dépend des cas, kawète.
— Cela n’a pas dû être évident.
— De ?
—Eh bien, de ne rien écrire du tout !
— Très difficile, oui. Combien de fois m’est-il arrivé, en plein conseil des ministres, de me sentir défaillir devant l’énormité de ma tâche et de me dire… « tiens, et si j’écrivais moi aussi ? »
— Et pourtant vous avez dit non.
— Oui, non.
— Mais allons, tout de même ! Vous avez surement dû griffonner quelques vers maladroits dans votre jeunesse. Je ne sais pas, moi, pour un amour de collège ou de lycée ? Quelque chose avec des oiseaux, du vent soufflant dans des cheveux dorés, les rayons obliques du soleil dans le parfum du printemps, un renflement brun de l’a…
— Des oiseaux, vous dites ?
— Oui, vous savez, pour évoquer la voix de la personne aimée par exemple…
— Ah oui, je vois... très astucieux. Vous devriez ne pas écrire, vous savez ?
— Oh non, vous me flattez, mais j’en serais bien incapable. C’est un métier à part entière, non-écrivain ! Séraphin Pruneau, parlez-nous un peu de la réalisation de votre… « non-oeuvre » si je puis dire. Est-ce que ça a été une expérience difficile ? Salutaire? cathartique ?

— (Ne comprenant pas) Cathar… ?
— Un exutoire je veux dire…
— Un exu… ?
— Un truc qui fait du bien…
— Oh ! Bien-sûr, ça a été une aventure formidable, notamment grâce à des personnes extraordinaires comme mon non-éditeur, Marcel Blanche…un type vraiment comme ça.
— Comme quoi ?
— (Levant le pouce) Comme ça.
— Mon invité lève le pouce (Je précise pour les auditeurs qui n’auraient pas entendu votre doigt se dresser en l’air)
— Un type en or, Marcel, qui n’a jamais, jamais, cru en moi, et qui a su me casser complètement l’égo quand je commençais à me rêver en successeur d’Hemingway, ou même de Laurent Gounelle.
— Un peu comme un éditeur classique, en fait ?
— Oui, mais Marcel, c’est quelqu’un de très investi, qui a plein de petites trucs à lui pour ruiner toutes vos aspirations.
— Par exemple ?
— Oh, je pense notamment à cette fois où je m’étais séquestré dans ma chambre avec un ordinateur portable, complètement envahi par l’inspiration, déterminé à écrire un roman autobiographique. Marcel débarque alors chez moi en trombe, défonce la porte de ma chambre et hurle « Maintenant, ça suffit les conneries ! Tu sors et tu vas jouer dehors ! »

— « Tu sors et tu vas jouer dehors ! » Waw, magnifique… du très grand Marcel Blanche !
— Sacré Marcel, oui.
— Et c’est ce que vous avez fait, du coup ?
— Oui, je suis allé jouer dehors avec un petit ballon. Mais pas très longtemps parce qu’il pleuviotait.
— Séraphin Pruneau, j’interromps quelques instants notre échange ô combien passionnant et passionné pour laisser place à l’interlude mélodico-sonore, qui a tendance à redonner un petit coup d’éperon à notre audimat après deux minutes d’antenne. Je rappelle à nos auditeurs que c’est l’invité lui-même qui choisit le morceaux de l’interlude. Et c’est un chant aux accents religieux que vous avez choisi de nous faire écouter ce soir.
— Oui, une œuvre assez déchirante que j’écoute souvent pour me recentrer, méditer et éviter de prendre la plume !
— Allez, on écoute et on se recueille sur cette œuvre de saint Mitchell….

(Ils ferment les yeux pour se recueillir)

« Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, répétez avec moi tous en cœurs
Pas de boogie-woogie avant de faire vos prières du soir…
(Pas de boogie-woogie, pas de boogie woogie)
Pas de boogie-woogie avant de faire vos prièères du soir…
(Pas de boogie-woogie, pas de boogie woogie)

—Séraphin Pruneau, je vous ai senti très ému à l’écoute de ce petit extrait…
— Ah non, non, pas du tout. Je suis ministre, vous savez.
— Ok, désolé, j’avais cru. Une dernière question, Séraphin, quel conseil donneriez-vous à nos auditeurs qui souhaiteraient marcher sur vos pas après avoir longuement essayé de faire quelque chose de leur vie ?
— Eh bien je ne sais pas si j’ai le droit de faire de l’auto-promotion….
— Mais si, faites donc !
— Alors je propose depuis peu des masterclass à destination des aspirants non-écrivains. C’est une formation en ligne de soixante-quinze heures…
— Une sorte de coaching ?
— Je n’aime pas trop les anglicismes, je préfère parler de demotivationing.
— Oui, évidemment, un peu de respect pour la langue de Molière, que diantre !
—De qui ?
—Molière !
— …
— Mais enfin Molière ! Le misanthrope ! L’avare  ! Le médecin malgré lui ! Le malade imaginaire !
— Dites donc, il a pas l’air très net, votre type, là !
— Laissez tomber. Merci, Séraphin Pruneau, d’avoir bien voulu lever un peu le voile de Maya sur les arcanes de votre nullité.
— Mais c’est moi qui vous remercie.
— Ainsi s’achève ce numéro de votre émission « Des soucis et des hommes». La semaine prochaine, je recevrai l’inénarrable Delphine Vegan de la Pente, qui viendra nous parler de son roman bouleversant Et puis, sans rien dire, il est parti sans un mot… » Bonsoir.

(Musique du générique.)

— (s’adressant à Séraphin avec agacement) Allez, maintenant ça suffit les conneries, tu sors et tu vas jouer dehors ! (Gilbert Legrain sort)

(Prenant un petit ballon, Séraphin quitte le plateau à son tour)
« Modifié: 25 Janvier 2024 à 09:53:02 par holden5 »

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
Re : Des Soucis et des Hommes (sketch n°2)
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2024 à 19:45:26 »
Magnifique

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2024 à 21:56:40 »
Je repasserai pour un commentaire dès que j'aurai un peu de temps...mais je voulais juste te dire que tes saynètes sont addictives...
Encore une semaine à ce rythme et je suis complètement accro... :-¬?
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 11 Janvier 2024 à 18:33:53 »
Hello Holden,

J'ai beaucoup aimé cette saynète. J'avoue, je suis friande des fausses interview et j'ai bien ri, spéciale mention au "renflement brun de l'anus" cher à Bruno!
Rien à dire, c'est fluide, ça déroule, c'est loufoque et plein de référence en clin d'oeil (j'aime pas Yann Moimoix, j'aurais bien aimé son interview à lui aussi! :) )
Bref, c'est chouette de te lire!

Merci pour ce texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2024 à 21:15:22 »
Très drôle ! On les imagine bien, ces deux personnages.
Mais je comprends pas que tu puisses ainsi dire du mal d'un pauvre ministre qui n'a rien écrit  :mrgreen:

— Alors je propose depuis peu des Masterclass à destination des aspirants non-écrivains, C’est une formation en ligne de
Tite majuscule en trop ici
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2024 à 09:25:59 »

Merci de vos retours sur ce texte.

@Passagepoeme!
Simple, concis, flatteur…je prends :-)

@samarcande
C’est super sympa, j’en ai quelques autres qui reposent au frigo, mais je dois toujours attendre quelques semaines avant de les relire et de les juger un peu plus objectivement. :)

@Aponiwa
Merci pour ton gentil comm et pour la suggestion, l’interview d’un certain Moimoix pourrait sans doute donner lieu à une 3ème épisode pour le moins virulent.   :D Oui, pas pu m’empêcher de penser à un certain ministre amateur de belles métaphores! ^^

@Remi
Merci pour ton retour qui m’a fait bien plaisir. J’en profite pour te signaler qu’au regard de l’actualité, Séraphin Pruneau vient de changer de portefeuille. Il est désormais ministre de la culture, bien entendu :-)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Des soucis et des hommes (II)
« Réponse #6 le: 13 Janvier 2024 à 21:15:21 »
Vraiment rigolo ton texte.

Un non écrivain dévoilant un ministre complètement sans culture... Heureusement que ca n'existe pas^^
Le coté absurde est marrant.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.