Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 15:45:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Croque Mort.

Auteur Sujet: Croque Mort.  (Lu 1229 fois)

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
Croque Mort.
« le: 09 Janvier 2024 à 11:28:15 »
Les utopies défilent bien plus vite que les aiguilles de ma montre en scratch. C’est tout l’harmonique de cette lecture. Je regarde ces ruches butinant la connaissance. Elles me paraissent comme un abonnement au scrupule qui m’est propre quand j’apprivoiserai le siècle. Car si l’art et les nombres ont un modèle d’existence qui permet de s’accorder les uns sans les autres et de faire valser la météo ambiante. Pour moi, il me semble au contraire voir en cette logique, une nouvelle intrigue.

« Quelle origine doit-on attribuer en définitive à nos habitudes de pensées ? » Et, de fait, j’étais encore un enfant de treize ans, je consacrai déjà mon premier enfantillage littéraire sur l’encre numérique de la Data.

Une longue épreuve qui semble signifier : entre et livre moi le lévrier qui me donnera asile ou laissez moi toute espérance.

C’est ainsi que commence mon histoire. A l’aube d’une lumière qui apporte de fraîches nouvelles, au crépuscule de la généalogie de la morale et à la fin d’un monde possible. Cette biographie se situe entre un langage traduit et une certaine philosophie de pensées.

Nous sommes en 1989. A Rives de Giers.

Tandis que le chantonnement ambiant oriente mon attention vers un écolier vif et étourdi. Je m'interroge sur ce que j’avais alors à cœur. C’était quelque chose de bien plus important qu’un monde d’hypothèses. Le mien ressemble souvent à une suite de nombres incalculables, à des dessins de toiles d’art et aux époustouflantes interconnexions digitales. Je sens que cette atmosphère souriante s’apprivoise à la vitesse du son, que les possibilités de créer ne peuvent ressembler à une objection de conscience.

Ce qui me poussa d’abord à faire connaître quelques-unes de mes expériences, c’est d’être arrivé au sommet et de trouver un point d’ancrage. Sans doute pour ne plus m’habituer à extraire le meilleur parti des connaissances.

Puisqu’après avoir effleuré les planches hasardeuses des salles de concert, j’ai créé un label de musique avec le soutien de mes amis qui existe encore. 6AM Record, 6AM Prod. Une petite association qui a démarré à sept et qui a fini à cinq cent. Cette aventure me présenta. Pour la première fois, j’étais président d’une force politique jonglant sur la morale indépendante en France, celle de CD1B.

Je voyais précisément le grand écueil qui me séparait du Ministère de la Culture. Je comprenais que cette morale de compassion s’étendait toujours plus en moi.

On a lancé la première plateforme de streaming équitable au monde destinée à promouvoir la musique indépendante. On l’a connectée à des bibliothèques, aux instituts français, élargi au monde de la musique pour l'ouvrir à celui du jeu vidéo, de la lecture audio pour les enfants mais aussi pour le documentaire d'art et d’auteur.

Une perspective nouvelle s’ouvra ensuite avec mon ami Miguel. Celle de créer un restaurant à Rives de Giers. Mon désir a été de livrer un regard impartial sur l’infinie possibilité d’entreprendre. Puisqu’en même temps, j’étais assis sur les tombes en tant que croque mort. Une vision de soi qui me saisira comme un vertige par la suite.

Et voilà pourquoi, on voit, d’une façon pour le moins divertissante, le fait que je sois au port actuellement en m’occupant de La Fabuleuse Cantine et de Serenity aujourd’hui. La récompense d’un effort continu et souterrain.
« Modifié: 09 Janvier 2024 à 12:34:33 par Passagepoeme »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Croque Mort.
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2024 à 17:29:01 »
Rebonjour,

je poursuis ma tentative d'explication. Ton texte fait 548 mots, la rubrique mi-long reçoit les "Textes mi-longs
Pour lire, améliorer et poster des textes entre 2 500 et 10 000 mots" comme c'est indiqué dans l'en-tête de la rubrique. On se situe bien sur les mots pas sur les caractères.
Si tu ne sais pas vérifier la taille des textes, on doit pouvoir t'indiquer comment faire.
Le "croque-mort", dans l'état actuel, devrait se trouver en textes courts, ton projet est peut-être de poursuivre sa rédaction, alors il est à la bonne place et il va grossir au fur et à mesure de ta progression, ou il est fini. Dis-nous ce que tu penses faire ? J'ai l'impression que ce texte est terminé, sinon précise le dans une présentation : style " je poste ici un texte mi-long qui devrait comporter plusieurs parties etc"
Le bénévolat dans le forum est une tâche assez prenante, ça serait bien qu'on puisse avoir confiance dans les forumeurs pour qu'ils placent leur texte au  bon endroit sans que l'on vérifie le nombre de mots. Ce n'est pas grave en soi, c'est juste que ça occupe pas mal.

Basic pour la modération
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2024 à 18:51:29 »
Et vous savez que ce genre de commentaire est insupportable. Juste déplacer le texte en fait

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2024 à 18:52:44 »
Je te signale que je ne peux pas publier dans textes courts car faut que je commente obligatoirement

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2024 à 19:13:10 »
Je ne comprends pas ton explication.
Que faut-il que tu commentes ?
Si tu parles de commenter d'autres textes, c'est effectivement une des particularités de ce forum d'écriture dans lequel les différents auteurs s'entraident, se commentent entre eux, afin de faire progresser leurs écrits. C'est pareil dans toutes les rubriques. C'est ce que stipule la charte ici: "1. Introduction : principes généraux

Avant toute chose, rappelons que vous êtes ici sur un forum d’entraide littéraire, c’est-à-dire qu'il a pour but de permettre à chacun de progresser à son propre rythme, à son propre niveau, avec l’aide des autres. Il fonctionne donc selon plusieurs principes d’importance :
La bienveillance et le respect des autres : chaque membre, quel que soit son niveau de maîtrise de la langue française, doit être respecté et soutenu dans son propre parcours. Nous ne sommes pas ici pour juger le niveau des autres mais pour les encourager dans leur progression.
L’exigence et le travail des textes : ce forum n’a pas pour vocation de servir uniquement de blog ou de vitrine. Tout texte posté doit l’être avec le projet de le retravailler pour le perfectionner suite aux commentaires reçus. Poster un texte qu’on ne veut plus modifier n’a, ici, pas de sens.
L’argumentation et les échanges constructifs : les commentaires argumentés, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont utiles car ils permettent à l’auteur du texte d’améliorer ce dernier. N’hésitez pas à préciser ce que vous avez apprécié ou non."

Nos interventions concernant le placement des textes, sont normales, c'est notre boulot, offert gracieusement à la communauté que nous sommes, pris sur notre temps de création autant que sur notre temps personnel. Si tu les juges insupportables, c'est un peu embêtant, mais pourtant c'est de cette façon que le forum arrive à être à peu près lisible pour tout le monde. Pense bien que personnellement, je préférerais commenter ou poster des textes plutôt.
Nous pouvons t'aider si tu consens à suivre le mieux possible quelques unes des règles simples qui font que les choses sont à peu près claires, pour permettre à chacun de trouver sa place dans un espace convivial et compréhensible.

Si tu cherches juste un lieu de publication, je crais que le MDE ne soit pas ce que tu cherches. C'est avant tout un lieu d'échange autour de l'écriture. Tous les textes doivent recevoir des commentaires, sur des bases d'entraide et de réciprocité.

Donc, je te le redemande, veux-tu poursuivre la rédaction de ce texte parce que c'est un texte qui pourrait dépasser 2500 mots ou reste-t'il en l'état, alors je peux le déplacer en textes-courts  et supprimer tous nos échanges? C'est assez simple.

Pour la modération

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2024 à 19:46:50 »
Je crois que je suis boycottée des textes courts car je ne peux plus publier

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2024 à 19:57:56 »
Ce doit être l algorithme qui limite automatiquement le nombre de sujets par personne et par rubrique. Attends quelques jours ou pose la question dans la rubrique "posez vos questions ici" quelqu un de plus technique que moi te répondra.
B

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2024 à 20:45:03 »
Bonsoir,

Pour te répondre passagepoème, c'est pas une question de boycotte, mais une question de charte du forum :

§ 4 – De la fréquence de mise en ligne
Ce forum n'ayant pas vocation à être une vitrine de vos productions, mais plutôt un espace de travail et d'échange, il a été décidé de limiter la fréquence de publication des textes. Chacun·e peut poster deux textes par semaine et par section de textes (Textes courts, Textes Mi-longs, Textes longs, Poésie, Textes non francophones). Lorsque cette limite est atteinte, les fonctions Nouveau sujet et Nouveau sondage sont désactivées automatiquement puis réactivées après écoulement du temps d'attente.

“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2024 à 11:06:42 »

Bonjour PassagePoème.

Et merci Beeha tu as bien résumé.

Une petite explication pour t'aider, tu sembles perdue.

Pour poster tes textes, il y a plusieurs sections :

- les poésies où l'on met tout ce qui est poétique, que ce soit forme poème ou fond poétique
- les textes courts : moins de 2500 mots
- les textes mi-longs : entre 2500 et 10 000 mots
- les textes longs - au dessus de 10 000 mots

Comme l'a dit Beeha chaque section est limitée à 2 textes par semaine en jours glissants, soit : il faut compter 7 jours à compter du dernier texte, pour en poster un autre. Le bouton "nouveau sujet" disparaît durant cette période. La règle est la même pour tout le monde.

L'équipe ne peut pas tout voir, nous avons aussi une vie en dehors, et quand nous nous rendons compte qu'un message n'est pas au bon endroit, nous le déplaçons dans la bonne section.

Pour l'obligation de commenter : non ce n'est pas obligatoire, mais c'est conseillé et pas seulement dans les textes courts, mais dans toutes les sections citées ci-dessus.

En effet, ici nous sommes tous au même niveau que toi, c'est à dire que nous postons pour être lus, commentés, critiqués positivement ou négativement. Cela nous permet à tous d'avancer, de progresser dans l'écriture. En retour bien sûr, il est important de commenter à notre tour. C'est un échange de bons procédés, comme on pourrait le qualifier. D'ailleurs, il est évident que plus tu commentes les autres, plus tu as de retours sur tes textes. C'est logique, comme le précise l'intitulé ce ce forum : entraide.

Si tu as des questions, que tu ne comprends pas, il te suffit de demander soit à un modérateur, soit en posant la question comme précisé au dessus : question en passant.

J'espère t'avoir éclairée.

Bonne journée à toi

Claudius

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 24 requêtes.