Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 19:55:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Souvenirs

Auteur Sujet: Souvenirs  (Lu 1319 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Souvenirs
« le: 06 Janvier 2024 à 10:24:59 »

Du lycée Paul Valéry je me rappelle la porte monumentale, en bois massif, une porte qui ne faisait pas de cadeaux aux retardataires. La trouver fermée à mon arrivée était ma hantise. Il aurait alors fallu sonner espérant que le concierge ait la bonté de répondre. C’était un petit homme laid, le concierge, un gnome, il s’appelait Malaterre, nom peu engageant qui collait bien à sa personne. S’il daignait l’entrouvrir, encore fallait-il qu’il vous permît d’entrer.
    « Je m’excuse, bafouillait-on, c’est un retard accidentel, je n’y suis pour rien, ça ne se reproduira plus, surtout, je vous en supplie, pas de rapport au proviseur… ». Le cerbère vous dévisageait alors de ses yeux vides et froids de reptile.
Mon Dieu pourvu qu’il soit dans un bon jour, que je sois le premier à solliciter sa clémence. On se serait presque mis à genoux devant le monstre. Et tout ça, oh ! cruelle ironie, pour avoir accès à l’enfer ou tout du moins à un lieu qui en avait bien des relents… Je fantasme sans doute, mais il me semble revoir Malaterre portant à la ceinture un lourd trousseau de clés comme un gardien de geôle…
     La porte est toujours là, immuable, je l’ai revue il y a peu, quant à M. Malaterre, il est peut-être encore dans sa loge, momifié, inséparable d’elle à tout jamais.

Hors ligne rigolote

• Troubadour
Re : Souvenirs
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2024 à 12:42:32 »
J’ai adoré. Comme souvent avec tes textes. Mais celui ci me parle particulièrement. Aujourd’hui encore j’ai peur des portes d’etablissements et je suis toujours à l’heure.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2024 à 15:10:53 »
Bonjour Murex, petit texte sympathique, mais peut-être un peu court.
Quelques détails sur la porte, la façon de s'habiller du monsieur seraient les bienvenues.
Je chipote.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2024 à 09:33:28 »
Merci pour ton texte

Tu nous racontes tes souvenirs de lycée... Et que tu n'étais pas toujours  à l'heure ^^

Comme toujours, ton texte, racontant des petites choses de la vie,  se lit facilement et avec plaisir.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2024 à 10:08:51 »

Merci rigolote, heureux que ce petit texte t'ai touché.
   Merci Cendres  que tu prennes plaisir (comme toujours, dis-tu) à mes textes me réjouit.
   Merci Delnatja...oui, je sais c'est toujours la même critique que l'on m'adresse mais mon travail d'écriture est d'essayer de dire l'essentiel avec un minimum de mots.

Murex

Hors ligne Félix

• Scribe
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2024 à 20:33:49 »
Salut,
Courageux je trouve d'exprimer un tel souvenir en si peu de mots (et qui plus est sur Internet !).  J'ai trouvé l'idée intéressante, mine de rien ce genre de petit témoignages peu en dire beaucoup.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 09 Janvier 2024 à 17:54:00 »
Court mais efficace. On visualise parfaitement les choses. Merci pour ce petit texte agréable à lire et qui parle plus ou moins à tous. Même si j’aurais aimé que tu développes en une phrase, les raisons qui faisaient de cette école un enfer, bien que je le devine.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2024 à 09:46:11 »

Merci Félix pour ton retour mais je dois avouer que je ne comprends pas bien quand tu parles de "courage"...Ma vie, suite à ce texte, serait-elle en danger ???

Merci Joachès, ma réponse est très simple,  j'ai toujours détesté l'école, question de caractère.   

Hors ligne Félix

• Scribe
« Réponse #8 le: 10 Janvier 2024 à 12:36:29 »
Non  :D c'est juste que tu livres à "n'importe qui" des souvenirs personnels, ce qui sonne mauvais mais ne l'est pas forcément on est d'accord, je pense pas que tout le monde en serait capable (moi y compris).

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #9 le: 11 Janvier 2024 à 09:40:29 »

Merci Félix  pour tes précisions, me voilà rassuré ! Mais, en fait, quand on écrit on parle toujours de soi, directement ou in directement. À chacun d'estimer les limites de ces confidences.

Amicalement

Murex

Hors ligne Félix

• Scribe
« Réponse #10 le: 11 Janvier 2024 à 18:24:36 »
Très juste et très beau merci pour cela !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.