Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 19:22:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » TS Nimbus 9

Auteur Sujet: TS Nimbus 9  (Lu 839 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
TS Nimbus 9
« le: 13 Septembre 2023 à 11:35:51 »
Avec ce texte, j'ai essayé d'écrire dans un style expositoire (je crois). Ai-je réussi ?

TS Nimbus 9

Il existe un monde, quelque part, dans un espace-temps plurifonctionnel, où l'esprit se confond avec la matière et où les pensées s'amalgament entres-elles, pour donner à l'univers, une dimension multiverselle. Ce monde est caché à la vue de toutes les créatures vivantes, car il est le ''négatif'' de celui observable.

Extrait du traité de physique psychoanalytique multiverselle du Docteure Gabrielle Sternberg-Belfont. 13-09-2099
#58-376-A
Révision : 2.12

[…] La nomenclature désigne l'anomalie constatée dans le quadrant 732 et répertoriée par Univers sequencing corporation sous le numéro ABF-6543-2102. Les coordonnées de l'anomalie ont été supprimées par une action terroriste d'origine inconnue. Néanmoins, la boursouflure spatio-temporelle a provoqué une pointe d'énergie qui a endommagé toutes les balises situées à proximité, dans un rayon de 2,354 années- lumière. Le détachement, envoyé sur place par le Comité de Régulation Inter Système Stratégique (CRISS), sous le nom de code Nimbus 7 et commandé par le Capitaine HC (Hors Classe), Alisha Bramavishta de la 112ème section de la division Mercer, n'est jamais revenu de mission.
Les dernières communications par intrication nodale de l'équipage avec le Centre de Contrôle Galactique Stratégique (CCGS), dénoncent une confusion des données apparentes […] soulignant un trouble mental dû à la proximité d'une radiation anxiogène majeure. À ce jour, aucune donnée complémentaire n'a pu être collectée sur place. Il est toutefois à noter, que le croiseur Covenant UCC-12-8-10-K a été retrouvé sans son équipage et ramené sur terre. Une étude complète du vaisseau n'a pas réussi à expliquer, comment l'équipage a pu disparaître sans laisser la moindre trace.
… Liaison interrompue ...
… Communication entrante ...
… Autorisation inclusive demandée ...
… Correspondant ...
… Générale divisionnaire Nathalie Lemoine-Belfont ...
… Attente de réponse ...
… Communication entrante autorisée ...
… Délivrée par …
… Commandant Charles Draquin-Lemoine Grand Timonier en Chef du croiseur d'exploration et d’appui stratégique THE DREADED UCC-8-8-E …
– Bonjour Générale
– Bonjour Commandant
… Discussion privée demandée par l'appelant ...
… En attente de réponse …
… Autorisation accordée par le destinataire …
… La conversation est maintenant enregistrée et cryptée sous le numéro CPCQ-25698-NLB-CDL-32680-2109 …
– Bonjour Nathalie, comment vas-tu ?
– Bonjour Charles, je vais bien et toi ? Qu'as-tu à ton oeil ?
– J'ai voulu tester un nouveau Répliquant de combat récemment arrivé à bord, et force est de constater, qu'aucun humain augmenté n'arrivera jamais à supplanter un Rep.
– C'est bien fait pour toi. Je t'ai déjà dit cent fois, que ta jambe biomécanique ne fait pas de toi un véritable Haug. Je pense surtout que tu as voulu jouer au plus malin et tester ton niveau technique de combat.
– Il y a un peu de ça, en effet... Mais ce n'est pas tout.
– Il y a quelque chose que je devrais savoir ?
– Te souviens-tu de notre voyage à néo-Paris et de la fontaine ?
– Tu veux certainement parler du jour où il nous a fallu nous abriter en catastrophe de la pluie tropicale, sous un grand parasol.
– C'est cela même. Te souviens-tu du Rep qui tournait sans s'arrêter autour de la fontaine ?
– Bien sûr, cela était plutôt amusant d'ailleurs, et ?
– J'ai appris, plus tard, qu'il avait eu un problème au lobe temporal gauche, et qu'il avait fallu lui mettre un CSM (Correcteur Synaptique Modulaire).
– Qu'est-ce-que tu essaies de me dire ?
– Je pense que tu as très bien compris.
– … ! Pourquoi ?
– Parce qu'ils pensent que cela pourrait nous aider dans notre nouvelle mission, dont je n'ai évidemment pas le droit de te parler.
– Donc, tu as voulu vérifier si cela pouvait modifier ta façon de combattre.
– C'est ça, mais en fait, je n'ai pas réussi à déterminer si cela avait eu un effet. Je pense que non.
– … !
– T'inquiète pas, je vais très bien, et du coup, je suis maintenant un mini Rep.
– C'est pas drôle !
– Je sais, excuse-moi.
– Mais j'y pense, tu comptais m'en parler quand ?
– Avant que nous partions, rassure-toi. Tu as juste précipité les choses.
– Mouais, et le départ est prévu pour quand ?
– Nous appareillons après-demain, vers quinze heures, de la base Octo-Prima. Et toi, tu fais quoi en ce moment ?
– Je suis sur Mars pour passer en revue un nouveau contingent de chasseurs martiens. Ensuite, je file sur Encelade afin d'assister à une démonstration de turbo-laser-quantique. Puis, retour sur la base Dragon-Stars One.
– Je sens que tu vas te régaler.
– M'en parle pas, ces gros cons de chez Mégalaser corporation vont encore tenter de m'amadouer avec des LAIS (Lunar Artificial Inteligence Sculting). Remplace le S par un D et tu sauras ce que j'en pense.
[…]

– Pilote, désarrimage et positionnement au point balise indiqué sur le mémento de navigation s'il vous plait.
– À vos ordres, Commandant.
[…]
– Commandant, point balise acquis, en attente de vos ordres.
– Transmission, ouvrez un canal sécurisé avec le SCREP (Sémaphore de Contrôle et de Régulation de l'Espace Proche) numéro 7, s'il vous plait et transmettez le code TS Nimbus 9.
– Communication établie et code transmit, Commandant.
– Sémaphore, demande autorisation de sortir de la zone de sécurité au point balise numéro 56.
– Autorisation accordée DREADED UCC-8-8-E, bonne navigation à vous.
– Merci Sémaphore. Coupez communication.
– Communication interrompue, Commandant.
– Bien, pilote, positionner le vaisseau, de manière standard, au point de convergence du mémo.
[…]
– Commandant, point de convergence acquis et vaisseau en attente.
– Très bien. Confluenceur, faites-moi une belle déchirure ST (Spatio-temporelle) que le navigateur puisse se connecter au point de convergence du rhizome stellaire, s'il vous plait.
– Bien, Commandant.
[…]
– Déchirure ST optimisée et stabilisée, Commandant.
– Navigateur, à vous de jouer. Calcul des coordonnées d'arrivée, scan  temporel du parcours et optimisation des condenseurs de liaisons photoniques polarisés.
[…]
– Parcours optimisé et stabilisé. Fluctuation micro-temporelle inférieure à 100 kilos- bosons, Commandant.
– Excellent ! Pilote, en avant toutes.
[…]

Retranscription de la communication par intrication nodale de l'équipage du croiseur Covenant UCC-12-8-10-K avec le Centre de Contrôle Galactique Stratégique.
TU (Temps Universel) : 25-05-2102-13-27-38
TL (Temps Local) : 25-05-2102-13-27-12
PSR (Position Standardisée de Rannveig) : 732-56.562-642.564-93.462-5621-0085.
Interlocuteurs :
Capitaine HC Alisha Bramavishta.
Contrôleur de niveau trois-A Alphine Malatahira.
Mission : Nimbus 7
… Début  de la retranscription ...
Alisha Bramavishta : Bonjour Contrôleur, Capitaine HC Alisha Bramavishta du Covenant UCC-12-8-10-K, TL 25-05-2102-13-27-12, PSR 732-56.562-642.564-93.462-5621-0085. À vous.
Alphine Malatahira : Contrôleur de niveau trois-A Alphine Malatahira, bonjour Capitaine.
Alisha Bramavishta : Nous sommes arrivés sur zone. Tous les voyants au vert, rien à signaler pour l'instant, nous commençons l'exploration du continuum local. Fin transmission.
... TU : 08-06-2102-09-15-28 ...
Alisha Bramavishta : Bonjour Contrôleur, Capitaine HC Alisha Bramavishta du Covenant UCC-12-8-10-K, nous avons trouvé une DST que je qualifierais d'orpheline. Nous sommes en présence [...] entrée [...].
Alphine Malatahira : Je ne vous entends plus, Capitaine...  Capitaine Alisha Bramavishta, m'entendez-vous ? Communication perdue !
… Fin de la retranscription ...
[…]

– Commandant, je vous informe que nous venons d'être éjecté du point de convergence comme prévu et que nous sommes bien arrivés sur zone.
– Merci, pilote. La DST ?
– DST refermée et consolidée, Commandant.
– Audit de l'intégrité structurelle de vaisseau.
– La structure de la coque du vaisseau a subi une petite déchirure superficielle au niveau du pont numéro 8, section 92. J’envoie immédiatement une équipe sur place. Le reste du vaisseau est intact, Commandant.
– Merci, Jaspert.
– Au niveau des moteurs et des complémentaires, tous les voyants sont au vert, Commandant.
– Merci, Tcherk.
– En ce qui concerne l'infirmerie, je vous ferai mon rapport sur l'état de l'équipage dans quinze minutes, Commandant.
– Merci, Ahnjong. Prospecteur, à vous de jouer, je veux un scan approfondi de l'espace autour du vaisseau dans un rayon de dix millions de kilomètres. Pilote, faites-moi une jolie spirale de Fibonacci avec une vitesse d'un dixième de p/h (parsec par heure, soit 5 868 000 km/h).
– Je cherche quoi, Commandant ?
– Apparemment, une DST orpheline, prospecteur.
– Ça existe ?
– Il faut croire, mais je ne peux pas vous en dire davantage. Tout ce que je peux vous certifier, c'est que nous allons chercher une minuscule aiguille dans une gigantesque meule de foin.
– À vos ordres, Monsieur.
[…]
Sept mois et vingt-deux heures plus tard...

– Qu'est-ce-que c'est ?
– Tout d'abord, j'ai failli la rater, car les instruments l'avaient classée comme une anomalie structurelle de niveau 1, correspondant à un vulgaire artéfact temporel, mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu que les valeurs de distorsions étaient hors champ. Du coup, j'ai fait un zoom avec l'ondulateur à impulsions orthonormées et voilà, Commandant.
– Merci, prospecteur. Confluenceur, est-ce-que c'est bien ce que je crois ?
– Tout à fait, Commandant, une belle DST orpheline.
– Pilote, approchez-nous à un millier de km de la déchirure, s'il vous plait.
[…]
– La déchirure fait quatre kilomètres de longueur et a une épaisseur moyenne d'un kilomètre, Commandant.
– Pilote, réduisez la distance à cent kilomètres.
– Bien, Commandant.
[…]
– Prospecteur, envoyez une sonde et approchez-vous à mille mètres de la surface active de la déchirure.
– Bien, Commandant.
[…]
– Pouvez-vous vous approcher davantage sans risquer de perdre la sonde ?
– Rien ne s'y oppose, Commandant.
– Dans ce cas, réduisez la distance à trois-cents mètres.
[…]
– Les reflets bleus iridescents sont la manifestation d'un champ de force extrêmement puissant que nos détecteurs sont incapables de traverser, Commandant. Du coup, je ne suis pas en mesure de vous dire ce qu'est, ou n'est pas, cette lumière blanche qui semble remplir l'autre côté.
– Merci, prospecteur. Cependant, il me semble qu'il se passe quelque chose... On dirait que des formes humanoïdes et blanches sortent de la déchirure... Je ne m'attendais pas à dire ça un jour, mais on dirait... Des anges ?
« Modifié: 13 Septembre 2023 à 14:42:08 par Delnatja »
Michèle

J.

• Invité
Re : TS Nimbus 9
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2023 à 12:08:03 »
Salut Mimi. La SF c'est pas ma tasse de café (je déteste le thé  ;)) mais ça tu le sais depuis belle lurette. Alors, ton texte n'appelle, à mes yeux, qu'une remarque. Là, je me base sur comment j'aurais écrit le retranscription de la dernière communication enregistrée. Tu devrais clairement séparer le constat de la disparition du vaisseau et ensuite, ben voila le dernier enregistrement avant la disparition. J'sais pas si je me suis bien exprimé passque je vois tout ça dans ma p'tite tête de piaf...  :D À+
« Modifié: 14 Septembre 2023 à 16:24:46 par jonathan »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2023 à 14:48:39 »
Bonjour jonathan, merci pour ton commentaire.
Je n'ai en effet rien compris, mais vu que j'ai le cerveau lent...
Aucun vaisseaux n'a disparu, sauf l'équipage du Covenant.
J'ai ajouté deux lignes concernant la retranscription afin de mieux la délimiter.
Le reste, c'est purement du direct live.
Belle journée pluvieuse.
Michèle

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2023 à 17:22:44 »
Pluvieuse ? Dans le Cantal, y fait pas le même temps qu'en Dordogne ? Y me semble qu'Aurillac est sur la même longitude que PGX justement... Brèfle  :D Ce que je n'ai pas compris, c'est le séquencement du déroulé de l'action. Mais t'es pas en cause, c'est moi qu'entrave que dalle !  ;)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2023 à 14:18:02 »
Merci pour ton texte.

Tout comme Jonathan, je ne suis pas fan de SF. Le nom du vaisseau, covenant, ma fait penser a un des films de la série Alien.
Je sais que c'est une très grand unités de distance les années lumières, donc un rayon de 2,354 années- lumière, ca doit être super grand.

Sinon ton texte mélange SF et religieux, un peu comme ceux que j'ai lut de toi avant.
Comme tu as fait beaucoup de dialogue, ca me fait penser un peu a une pièce de théâtre
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Melomane

• Aède
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2023 à 14:55:18 »
Oui, ton texte nous interpelle grandement. Mais tout de même: Je trouve que c'est scandaleux!!!  j’écoute TOUTES les informations plusieurs fois par jour sur toutes les chaines et du temps plurifonctionnel : aucun écho !!!! De même de la dimension multiverselle.
Ils ont bien raison les conspirationnistes :  on nous cache le plus important ! Quid de la boursouflure du lobe temporal gauche ?
En écho à votre exposé expositoire, j’ajouterais bien mes supposions suppositoires : Le Correcteur Synaptique Modulaire ne fonctionne plus+++ plus de communications entre les protoplasmes ! voilà l’information qui concentre toutes nos inquiétudes.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2023 à 20:15:11 »
Bonsoir Cendres et Melomane, merci pour vos commentaires.
Cendres, tu as raison pour le nom du vaisseau, c'est un clin d'œil à Alien. En ce qui concerne les 2,354 années lumières, c'est énorme pour nous, mais ridiculement peu par rapport à l'Univers.
Belle soirée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.