Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 19:25:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Alphonse Allais

Auteur Sujet: [Auteur] Alphonse Allais  (Lu 2058 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
[Auteur] Alphonse Allais
« le: 06 Août 2011 à 20:56:42 »
"Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste français né le 20 octobre 1854 à Honfleur (Calvados) et mort le 28 octobre 1905 à Paris. Célèbre à la Belle Époque, reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est notamment renommé pour ses calembours et ses vers holorimes", nous dit Wikipedia.

J'étais déjà tombée sur ses tableaux monochromes qui m'avaient bien fait rire, comme :

Cet après-midi, en déambulant sur Wikisource, je suis retombée sur lui, et j'ai commencé à lire Pas de bile ! (1893). J'ai pas retrouvé exactement ce que c'était, mais à mon avis, ça doit être un recueil d'une partie des chroniques loufoques qu'il écrivait pour son journal.

Et bref, j'ai trouvé cette lecture insolite et drôle. Déjà, je n'aurais pas pensé que c'était écrit au XIXe siècle, avec des dialogues comme :
"- !!! "
un vocabulaire familier assez moderne, etc. Habituée aux styles soutenus chez les auteurs de cette époque, le contraste m'a surprise.

Ensuite, les histoires sont... surprenantes. On dirait des espèces de blagues mais au format nouvelle. Certaines trouvailles sont rigolotes ; pour d'autres c'est la chute qui est drôle. Souvent, on se dit : mais c'est bête ! Et pourtant, on a éclaté de rire. C'est léger et amusant, le ton est décalé. Les historiettes sont très courtes.

J'ai lu que la moitié de Pas de bile ! sur Wikisource, mais je pense que je lirai la suite. N'hésitez pas à en piocher quelques unes deci delà ; ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça met de bonne humeur  :D

Quelques extraits ?

À quelques jours de cette petite leçon de physiologie, un de ses amis le complimenta sur sa fiancée.

— J’espère, ajoutait-il, que tu n’es pas embarrassé pour lui tourner un madrigal de temps en temps ?

— Un madrigal !

C’était toute une révélation pour le candide Alfred. Un madrigal !

— Eh, bien ! oui, continua l’obligeant ami. Tu peux, par exemple, lui faire des compliments sur ses grands yeux, sa petite bouche, etc.

L’imagination d’Alfred travailla ferme sur cette donnée.

Un beau soir, dans le salon, comme les jeunes gens se trouvaient seuls, Alfred prit dans sa main la main de sa fiancée et lui dit :

— Ma chère Valentine, vous avez des yeux si grands et une bouche si petite que, s’il vous prenait fantaisie d’avaler un de vos yeux, il vous faudrait au moins le couper en quatre.

(Idylle moderne)

Un militaire qui s’adonnerait volontiers à la dégustation de cœurs de lièvres serait vite impropre au métier des armes, mais s’il en mangeait aussi les pattes (des lièvres, pas des armes), on pourrait l’utiliser à la communication rapide des dépêches.

Axelsen avait offert à sa fiancée une aquarelle peinte à l’eau de mer, laquelle aquarelle était, de par sa composition, sujette aux influences de la lune. Une nuit, par une terrible marée d’équinoxe où il ventait très fort, l’aquarelle déborda du cadre et noya la jeune fille dans son lit

[dédicace de Conte islandais] À celle-là seule que j’aime et qui le sait bien (1)

...

[note de bas de page] (1) Dédicace commode, que je ne saurais trop recommander à mes confrères. Elle ne coûte rien, et peut, du même coup, faire plaisir à cinq ou six personnes.

[Faisant l'éloge (fictif) d'un poète (fictif aussi... du moins j'espère xD) ]

Certes, ces vers n’ont rien de cornélien, mais quelle admirable évocation de la vie actuelle ! Comme rien n’est oublié ! En un mot, comme ça y est !

Qu’il ne se mêle pas, de temps en temps, quelques invraisemblances dans l’œuvre de Franc-Nohain, je n’ai garde de le nier. L’histoire suivante, entre autres, est parfaitement inacceptable (je cite seulement les fragments indispensables à la compréhension du récit) :

J’ai connu, dans mon enfance, un vieux lapidaire
Qui avait fait emplette de trois ou quatre dromadaires,
Par malheur, le lapidaire dut les placer dans sa commode :
Les logements, à Paris, sont si incommodes.
Et alors, les pauvres dromadaires,
Sont tous morts, parce qu’ils n’avaient pas assez d’air.

Un peu, dans la même note, la Chanson du Porc-épic.

C’était un petit porc-épic
Que je trouvai, un soir, sur mon paillasson, rue Lepic
.

M. Franc-Nohain conte, alors, qu’il contemple le jeune animal, lui demande si c’est bien chez lui, Franc-Nohain, qu’il désire entrer, s’il n’y a pas erreur. Comme l’animal ne répond pas, le poète insiste :

C’est alors que je m’aperçus qu’il était crevé :
Et je n’ai pas cru utile, vous comprenez, d’insister.

(Un poète nouveau )

(J'avoue que, hors contexte, tout ça perd de son charme.)

J'ai bien aimé en particulier :
Une mauvaise farce (même si elle est assez ignoble, en un sens xD)
Germes (c'est bête, mais la fin m'a carrément fait rire)
Inanité de la logique (idem)
Le bon factionnaire récompensé (celle-là elle est toute minou, c'est un conte de Noël)
Un nouvel organe (pour l'interview de Dieu dans le rubrique people)

Voilà, ce fut mon délire de l'après-midi, par un samedi 6 août pluvieux  :-¬?
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:34:23 par Zacharielle »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Alphonse Allais
« Réponse #1 le: 07 Août 2011 à 11:08:55 »
Dans le défi "Nouvelles" j'en avais lu quelques unes d'Alphonse Allais (ses Contes humoristiques je crois, qui doit être un recueil) et j'avoue que c'était assez amusant. Pas tout le temps à se tordre de rire mais on passe un bon moment de lecture !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.