Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Août 2026 à 19:19:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Rideau...

Auteur Sujet: Rideau...  (Lu 893 fois)

Hors ligne Gladis

• Aède
Rideau...
« le: 04 Juillet 2023 à 20:42:17 »
Pixels de ton corps en toile de fond,
Visuel jadis lumineux en HD,
Nuances atrophiées naissent sur ma rétine
En noir et blanc, se voilent nos ivresses folles.

Vitre de mon humeur en décomposition
Pensées de nos étreintes altérées
Nerf fibreux illusionne l'optique mutine,
D'un graphisme monochrome, mes sens s'auréolent

Le tactile de l'écran sous tension,
Miroir de nos sourires sans tain brisé,
Images chamarrées d'or se ruinent
De mes yeux tristesse, s'évadent du pétrole

Pixels de ton corps sur toile de fond,
Visuel jadis lumineux en HD,
Que reste-t-il de ces moments, temps aimés
Dans mon regard, ton ombre se décolle.

Rideau...

Rideau sur mon théâtre intérieur en fusion,
Oubli tranchant de nos ébats déraisonnés,
Rêve inachevé s'enroule sur la bobine,
De ce long-métrage, le décor en fumée s'envole.
« Modifié: 05 Juillet 2023 à 20:38:21 par Gladis »

Hors ligne Arthur Riendebeau

• ex Someone
  • Aède
Re : Rideau...
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2023 à 22:27:19 »
Salut Gladis !

Honnêtement j’adore ton poème et ton vocabulaire assez riche qui rend tes vers assez uniques
"Nerf fibreux illusionne l'optique mutine,
D'un graphisme monochrome, mes sens s'auréolent"
En revanche je n’ai pas bien compris la fin "rideau… "

Hors ligne Gladis

• Aède
« Réponse #2 le: 05 Juillet 2023 à 20:37:56 »
Merci Someone pour ton retour d'impressions et d'avoir pris le temps de commenter!
J'ai conscience d'une écriture particulière, qui parfois ressemble à un puzzle dont les pièces ne sont pas assemblées correctement...et pourtant tout est si clair dans ma tête !
Pour ce qui est de la fin "rideau", je rajoute un dernier paragraphe, peut-être sera t'il plus éclairant 😉.

emoto

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2023 à 02:52:37 »
Ecriture comme un puzzle dont les pièces  ne sont pas assemblées correctement .
C'est souvent quand sans le savoir on est parlé par son inconscient qui lui même est un langage ( Lacan )  Il procède par associations
Toile  -cinéma- a pu appeler noir et blanc qui a pu appeler  écran qui appelle image qui a pu appeler rideau ( de cinéma ) qui finit par appeler bobine et long métrage . Mais la conscience  récupère les associations sitôt qu'elles sortent et les réagence dans son propre langage qui est correct dans le sens de cohérent . Les associations c'est un peu du vrac pour elle .
Dans ton texte, des mots en ont appelé d'autres .
Les pièces s'associent   dans l'inconscient et presque en simultané  sont réassemblées dans sa logique  par la conscience  .
Sauf que parfois l'inconscient ne tient pas à ce qu'elles émergent, soient déchiffrables par la conscience - le refoulé, le non dit les interdits .
Dans ta tête tu as donc le double langage  le second devant mettre au clair le premier .

C'est très "revu " et très en gros  . On ne savait pas que l'inspiration était l'inconscient , on l'a personnifié en lui donnant le nom de Muse . On l' a féminisé  au cas où . Et justement c'était le cas où .

Chaque vers est un image, elles me plaisent toutes et si elles sont toutes négatives au rapport au  passé jadis lumineux, l'ensemble n' est pas comment dire "pesant "  Aime bien aussi le "temps aimé" qui à l'oral s'entend aussi "tant aimé " si on zappe la liaison .
L'oubli tranchant qui coupe brusquement dans le passé, ou la gomme qui l 'efface peu à peu . La gomme est plus soft  mais l'image est  moins forte .
Le film est coupé par accident, la pellicule s'efface avec le temps ...

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
« Réponse #4 le: 06 Juillet 2023 à 06:35:42 »
Un très beau texte, riche de visions et d'émotions, traduites dans une écriture très contemporaine, j'adore
« Modifié: 06 Juillet 2023 à 06:51:06 par Vincent »
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne Gladis

• Aède
« Réponse #5 le: 06 Juillet 2023 à 22:33:00 »
Emoto:...consciemment/ inconsciemment, j'ai, à travers ce prisme, exprimé un vecu, en scrutant mon miroir intérieur mais vu de l'extérieur...tu as raison sur les associations, les images en appellent d'autres au fil de l'écriture...les pièces du puzzle se sont plutôt bien trouvées même s'il me manque sans doutes des cases ou des pièces 😉! Merci pour tes mots et ton commentaire, tu as fait ma soirée !!

Vincent : sincèrement merci pour ton appréciation, elle me touche!

Hors ligne Arthur Riendebeau

• ex Someone
  • Aède
« Réponse #6 le: 07 Juillet 2023 à 11:27:52 »
Ah oui je comprends vraiment mieux avec la dernière strophe tu as bien fait de la rajouter !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.