Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Septembre 2026 à 19:30:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Pimprenelle [Tic-Tac du 08-06-23]

Auteur Sujet: Pimprenelle [Tic-Tac du 08-06-23]  (Lu 2575 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Pimprenelle [Tic-Tac du 08-06-23]
« le: 08 Juin 2023 à 21:59:47 »
Voilàààààà ;D

Thématiques de cette session* :
* j'ai changé la base de données de l'image pour varier les plaisirs

omer.mobi

romainvaleri Un numismate attendra deux tiers des putois.

thestoryshack.com An artist has limited time to prepare a rusting hulk. Events are destabilised by a secret revealed.
(traduction du web) : Un artiste a peu de temps pour préparer une carcasse rouillée. Les événements sont déstabilisés par un secret révélé.

Si j'avais su, jamais je n'aurais tenté l'expérience. Pour en savoir la raison, revenons en arrière.

Le 3 août de l'année 1492 un célèbre navigateur décide de partir à l'aventure. Non je ne vais pas vous raconter son histoire, mais la mienne quelques siècles plus tard.

Nous sommes en août 2013, depuis quelques mois je prépare une expédition pour retrouver des restes de navires perdus en Atlantique. C'est le grand jour, notre modeste rafiot est armé pour l'aventure. Mon ami Frédéric accompagné de Germain s'est joint à moi. Trois, trois fous qui poursuivent un rêve que d'autres pensent irréalisable. Mais nous avons la foi, cette foi qui soulève les montagnes, cette foi qui ouvre toutes les portes de l'irréel.

Germain largue les amarres, Pimprenelle prend le large, nous voilà sur la route du trésor. Oui, parce qu'évidemment tout ce qui intéresse l'équipage c'est ce fameux trésor qui est supposé avoir coulé avec toute la flotte. La houle malmène un peu la coque de notre tas de feraille, parce que c'est comme ça qu'il faut l'appeler. Il est rouillé de partout, ne ressemble à rien mais tant pis, il est solide je lui fais confiance  : il nous amènera au bout de la Terre.

Les cales sont pleines de nourriture, pas d'escales obligées, des mois et des mois d'autonomie. Les rires fusent, les blagues aussi : d'ailleurs Germain a un peu la langue lourde. Ce n'est pas vraiment grave, après tout chacun est comme il est.

- Au fait Pito, pourquoi Pimprenelle le nom du bateau ? demande Germain.
- C'est en souvenir de ma jeunesse, tu peux pas comprendre.
- Sérieux, non explique !

J'hésite un moment, ça va encore créer une situation grotesque si je lui explique que je regardais Nounours à la télé ! Il est déjà assez lourd comme ça, sans lui donner de nouvelles raisons de se payer notre tête. Il m'agace, je me demande pourquoi Frédéric l'a amené celui-là.

- Pito ? Dis-moi, tu es sûr d'avoir chargé toutes les vivres en cale ?
- Tout était sur le quai, Germain devait se charger des dernières caisses.

Nos regards se tournent vers l'intéressé... Silence complet, ce qui est fort rare.

- Germain ? Alors ?

- Euh... J'ai oublié, se lamente-t-il en baissant les yeux.

Non d'une pipe ! T'es pas drôle ! Encore une de tes blagues à deux sous ! T'as mis où la caisse avec le mathos de plongée !
- Oh ! C'est toi le capitaine, t'avais qu'à tout vérifier avant de partir, moi je ne suis qu'un loufiat ! Je suis pas marin moi, je suis venu que pour le fric !
- Non mais sérieux, si tu veux le fric il faut d'abord le trouver, tu fais comment si t'as pas tout le mathos pour d'abord le trouver et ensuite plonger ? Explique !
- Ton rafiot rouillé ça m'étonnerait qu'il nous emmène au bout du voyage, il grince de partout, il y a de l'eau dans la cale, les moteurs pouffent d'essoufflement ! Tu vas où comme ça ? Je veux qu'on fasse demi-tour !
- Putain ! Mais t'as fait exprès pour qu'on rebrousse chemin ! Pourquoi ?
- J'ai pas à te le dire ! Je veux rentrer à terre !
- On ne rentrera pas ! Tant-pis on fera escale pour ravitailler.

A cette réflexion, Germain se redresse d'un bond, et entre dans une colère folle, me fonce dessus, me renverse au sol, me file des coups de savate, jusqu'à ce que Frédéric le maîtrise fermement à l'aide d'un cordage.

Attaché solidement, les questions fusent :

- Non mais t'es ouf mon pauvre ! Qu'est-ce qui t'a pris de tabasser Pito ?

Plus un son ne sort de sa bouche, fini les blagues. Il nous reste à prendre une décision rapide, que faire ? D'abord de lui, on ne peut pas le garder à bord et continuer le voyage, mais je n'ai aucune envie de faire demi-tour. Frédéric est tout aussi indécis que moi. Mais il faut nous rendre à l'évidence : sans matériel, avec un fada à bord. Sans compter qu'après un bref inventaire, il manque aussi des caisses de vivres, Germain a tout fait pour saboter l'expédition. Mais enfin pourquoi ? Cette question n'arrête pas de revenir dans notre conversation. Et cette histoire de fric, quel fric ? Nous ne sommes pas sûrs de trouver les épaves et de remonter les cargaisons !

En vue du port de départ, nos mines sont tristes. Le traitre n'a toujours pas dit un mot pour expliquer son comportement.

En débarquant, Germain ficelé nous le remettons aux mains des autorités, en expliquant notre histoire. Mais, rien... rien de répréhensible aux yeux de la loi, juste de la traîtrise il repart libre.

Déconfit, plus un sou en poche, mon beau rêve s'envole en volute de fumée.

Huit mois plus tard, alors que je traîne sur le quai je passe devant le Bar Maritime et là je vois Germain, accoudé au comptoir, hilare,  tapant le bout de gras avec : Faustino ! Mon pire concurrent et mon pire ennemi ! La voilà l'explication, le fric ! il l'a payé pour bousiller mon expédition !

Demain, je réarme Pimprenelle et je repars, il ne m'aura pas cette fois...

« Modifié: 08 Juin 2023 à 22:02:05 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Pimprenelle [Tic-Tac du 08-06-23]
« Réponse #1 le: 08 Juin 2023 à 22:27:25 »
Salut !

J'aime bien le contraste entre le nom du bateau, les chamailleries enfantines du départ et l'embrouille qui suit, beaucoup plus adulte.
J'aurais bien aimé un peu plus ressentir la houle, les embruns, le large, bref la mer... mais en une heure, c'est chaud !
En tout cas, t'as réussi à ficeler une histoire qui se tient bien, du début à la fin, c'est cool.

A+
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 09 Juin 2023 à 10:15:27 »
Hello Claudius,

Tres sympa ce texte qui rapelle les folies commises par les hommes en quete d or (je suis en plein revisionnage des Cites d or avec mes enfants!).
J ai bien aimé l ambiance, la ténacité du narrateur.

Je pense que tu pourrais reformuler les premiers paragraphes pour éviter les ruptures temporelles : 1492, le present, l histoire.

Merci pour ton texte!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 09 Juin 2023 à 13:01:26 »
Salut !

Pour la forme :

Non d'une pipe ! T'es pas drôle ! Encore une de tes blagues à deux sous ! T'as mis où la caisse avec le mathos de plongée !
Manque pas un tiret ici ?
matos ?

J'ai eu des doutes sur la ponctuation de certaines phrases, mais je me suis que peut-être un effet de style avec le discours général. Faudrait que je relise posément, sans interférence (bébé entre autres), peut-être ce week-end ou semaine prochaine.

Sur le fond :

J'ai un peu les mêmes doutes qu'Aponiwa sur la deuxième ligne : je comprends l'idée, mais je ne vois pas trop l'utilité, sauf si ça revient dans l'idée où il cherche justement ce trésor en particulier.
Autrement, ça se suit bien. Je ne sais pas trop pourquoi, plutôt que Nounours, j'ai repensé à certains épisodes de la bande à Picsou, en particulier la rivalité à la fois adlute et enfantine entre Picsou et Gripsou.

En te souhaitant une bonne journée !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 09 Juin 2023 à 18:51:39 »

Rémi, merci pour ton commentaire sur le vif. J'aurais aimé aussi argumenter sur le voyage, j'avais même commencé mais, comme toujours, j'ai commencé sur 1492 et ensuite mon idée a viré sur une autre destination.

Aponiwa, merci à toi aussi, effectivement je passe un peu du coq à l'âne. Mais comme j'ai expliqué à Rémi au dessus, mon idée a dévié.

Luna, je ne sais pas pour mathos je l'ai toujours écrit comme ça !  :D :D mais c'est sûrement sans h.
Si il manque un tiret et même dans tout le texte des cadratins... ça va vite une heure... je corrigerai. Et je reverai l'entrée en matière, peut-être même le tout. Merci en tout cas.

:oxo: :oxo: :oxo: à vous trois
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 09 Juin 2023 à 22:20:58 »
Coucou Claudius :)

Le 3 août de l'année 1492 un célèbre navigateur décide de partir à l'aventure. Non je ne vais pas vous raconter son histoire, mais la mienne quelques siècles plus tard.
De... que ? ... Ha ? ah bon.
Je me suis sentie étirée temporellement de tout mon long d'élastique en un coup sec.

Nous sommes en août 2013, depuis quelques mois je prépare une expédition pour retrouver des restes de navires perdus en Atlantique. C'est le grand jour, notre modeste rafiot est armé pour l'aventure. Mon ami Frédéric accompagné de Germain s'est joint à moi. Trois, trois fous qui poursuivent un rêve que d'autres pensent irréalisable. Mais nous avons la foi, cette foi qui soulève les montagnes, cette foi qui ouvre toutes les portes de l'irréel.
Je trouve qu'il y a comme un décalage curieux entre le fait que cela se passe dans les années 2000 et le ton narratif employé qui fait un peu daté. Mais peut-être est-ce le trait d'union avec 1492 ?

Germain largue les amarres, Pimprenelle prend le large, nous voilà sur la route du trésor.
Sans doute pour moi la phrase qui m'ancre dans le vif du récit.

Oui, parce qu'évidemment tout ce qui intéresse l'équipage c'est ce fameux trésor qui est supposé avoir coulé avec toute la flotte.
Hop ! Changement de ton, ça devient un peu badin.

Les cales sont pleines de nourriture, pas d'escales obligées, des mois et des mois d'autonomie. Les rires fusent, les blagues aussi : d'ailleurs Germain a un peu la langue lourde. Ce n'est pas vraiment grave, après tout chacun est comme il est.
Un peu comme sur le grand rafiot MdE quoi.

- Au fait Pito [...]
A partir de là, il me semble que le récit se resserre, jusqu'à la chute finale. Comme tu le dis dans ton dernier message, le bateau a un peu dévié en cours de route, mais n'est-ce-pas un plaisir que l'on peut trouver dans une session Tic-Tac, se laisser emporter par les courants de nos imaginaires ?
Et finalement, à quand Pimprenelle - tentative II ?

Au plaisir d'une prochaine embardée partagée ;)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 11 Juin 2023 à 09:48:11 »
Merci pour ton texte.

Ton bateau ne donne pas confiance, des le début il est surnommé de rafiot .C'est un miracle qu'il flotte encore.

C'est dommage qu'on ne sache pas pourquoi Germain a été paye a faire cela. Une expédition d'un autre groupe voulant aussi le trésor je présume.

J'ai bien aimé lire ton texte. Je ne serais pas capable en une heure écrire un telle chose
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 11 Juin 2023 à 14:59:11 »
Bonjour Claudius,

des petits commentaires sur ton rafiot capitaine,

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 11 Juin 2023 à 17:06:51 »

Béglous, merci pour ton commentaire bien rigolo !
Pimprenelle reprendra le large peut-être au prochain Tic-Tac ?

Cendres merci de ton passage, ça fait toujours plaisir de te savoir aussi bonne lectrice. Je suis sûre que tu serais capable d'écrire en une heure, même un texte court.

Basic, un commentaire étayé, merci beaucoup. Tout ce que tu releves est judicieux, il y a quelques mauvais vents dans ce texte, sauf pour "fini", car on sous-entend "c'est fini", mais j'avoue que cette formule n'est pas très heureuse.
J'essaierai d'y revenir et de le poster en textes courts.

:calin: :calin: à vous tous pour vos petits et grands messages.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 12 Juin 2023 à 06:52:53 »
Oui fini...
j'ai appris grâce au mde et à Robert, que quelque chose était neutre, par exemple. On apprend tous les jours... j'ai suivi aussi les cours d'un sixième dan en tiret. J'ai fait des centaines de fois le tour du dojo en courant mais ça ne rentre pas. L'ortho, un lieu de contradiction aussi compliqué que la vie elle-même.
A ce propos notre post, main forte anti faute, ne marche pas du tout et pourtant, depuis quelques temps, je l'ai proposé à pas mal de nouveaux camarades mais sans suite.
A ce propos encore, j'ai vu que le commentaire sur le tic tac n'était pas nécessairement à aboutir mais que si c'était souhaité le truc basculait dans textes courts, peut-être que les auteurs pourraient préciser le retour qu'ils souhaitent pour nous éviter de nous engager dans des propos qu'ils ne souhaitent pas.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.