Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Septembre 2026 à 22:39:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Carrousel

Auteur Sujet: Carrousel  (Lu 1746 fois)

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
Carrousel
« le: 29 Mai 2023 à 16:46:04 »
Mon frère et moi devions avoir six ans, peut-être un peu moins car nous n’allions pas à l’école. Ce matin-là, comme chaque matin, Maman était partie faire les courses, nous trainant avec elle, mon frère et moi, un de chaque main. Car elle ne voulait pas nous laisser seuls à la maison, et nous l’aidions aussi à porter les sacs de provisions sur le trajet de retour. Le dimanche, c’était nous seuls qu’elle envoyait, chercher le rôti de bœuf qu’elle avait commandé la veille chez le boucher, chercher le journal chez le marchand de tabac-journaux, à moins que ce fût un paquet de Gauloises pour Papa, et enfin chercher nos deux baguettes de pain chez le boulanger, "Faites attention, la boulangère doit vous rendre 20 sous" disait Papa en nous confiant les cinq francs du pain, ce qui chaque fois nous plongeait dans des abîmes de perplexité, car à part lui, qui utilisait encore des sous et en connaissait la valeur ? Qui était capable de convertir de tête des sous en francs, et vice-versa ? Nous quittions la maison en disant "Oui", confiant dans l’honnêteté de la boulangère…

Mais je m’égare. Donc ce matin-là qui était un jour sans école, ou bien mon frère et moi étions encore trop jeunes, car maman ne nous y mit qu’à six ans, nous avons immédiatement senti qu’il y avait quelque chose de différent dans l’air lorsque, une fois tourné le coin de notre rue, (la rue des Fermettes), pour arriver à la petite rangée de magasins sur le trottoir de droite, magasins qui outre le boulanger, le marchand de tabac-journaux et le boucher, comprenaient aussi une épicerie "chez Hauser", une charcuterie et une boucherie chevaline, ce qui nous évitait d’avoir à traverser la rue, nous avons vu, rutilant de tous ses ors, installé sur une place libre de l’autre côté, en plein milieu du trottoir en face, un magnifique manège !

L’installation de ce manège était un évènement ! Quelle excitation dans ce quartier, habituellement tranquille, où les jours succédaient aux jours, sans variation notable. Il y flottait comme un petit air de fête foraine ! Maman dut nous tirer d’une secousse pour nous faire revenir à la réalité, nous faire quitter des yeux ce manège, car malgré notre jeune âge, nous savions déjà ce que c’était, le plaisir enfantin qu’on en tirait, car Mamy et Colette, notre grand-mère et notre tante, nous y avaient déjà emmenés plusieurs fois faire des tours en vacances. Maman nous promit alors, fait exceptionnel, car elle comptait ses sous (ses francs !) que nous retournerions au manège l’après-midi…

Vint donc l’après-midi. Cette fois-ci, c’est nous qui tirions Maman vers le coin de la rue, pour approcher plus vite de l’objet de notre convoitise. Des flots de musique s’envolaient, le carrousel de chevaux de bois tournait, tournait, vite, vite, de plus en plus vite ! Quel enchantement. Il fallait attendre que le manège s’arrête pour y prendre place à notre tour. Les chevaux ralentissent, ralentissent, enfin s’arrêtent. Mais ce n’étaient pas eux qui nous intéressaient, mon frère et moi. C’était l’automobile !  Car dissimilée au milieu des fiers destriers, et autres cochons de bois, se trouvait une automobile verte, ouverte, qui offrait deux places assises côte à côte, spécialement conçue pour François et moi !

Mais…

Mais une femme était assise dans l’automobile. Quand tous les enfants furent descendus des différentes montures du carrousel, il ne restait plus qu’elle. Quel âge avait-elle ? A nos yeux d’enfants elle nous paraissait vieille. Elle devait avoir le même âge que notre mère. C’était une grande personne ! Et elle était assise au milieu d’un manège pour enfants. ET non seulement elle était assise sur ce manège, mais en plus elle était assise dans NOTRE voiture, et elle ne voulait plus en descendre. Le directeur du manège avait beau l’exhorter à quitter sa place, son tour étant terminé, il n’y avait rien à faire. Elle se mit à crier, à hurler. "C’est une folle !" nous dit Maman. Le directeur voyant ma mère s’avancer avec nous vers lui, essaya de nous convaincre de prendre place sur les autres attractions du manège. Mais rien à faire non plus de notre côté : c’était la voiture, ou RIEN ! Et ce fut rien, le manège repartit pour un nouveau tour, vite, de plus en plus vite, emportant la folle enfin apaisée avec lui. Et cela continua ainsi, un tour, deux tours, trois tours, et toujours la folle s’accrochait et hurlait chaque fois qu’on tentait de la faire descendre du manège et tournait, tournait, agrippée à notre voiture.

Au bout d’un grande demi-heure, de guerre lasse, Maman nous remmena à la maison. La fête était terminée. C’était la première fois que nous nous trouvions directement confrontés au spectacle de la folie, la folie d’un adulte qui s’accrochait au monde de l’enfance, à notre monde, qui nous semblait jusqu’ici, à nous enfants, réservé.

Une frontière venait d’être franchie, que nous pensions infrangible dans le carrousel de la vie…
« Modifié: 05 Juin 2023 à 08:14:38 par Michael Sherwood »
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Garfield1

• Tabellion
Re : Carrousel
« Réponse #1 le: 29 Mai 2023 à 18:27:44 »
Salut MS,

Texte factuel et clair, agréable à lire.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

• Prophète
« Réponse #2 le: 29 Mai 2023 à 19:03:26 »
Hello Garfield1,

Merci infiniment pour ta lecture.
J'ai déjà corrigé les verbes (dont un qui t'avait échappé  ;) , mais toujours la même faute  :/ !)
Pour les "car" je réfléchis. A part "parce que", il n'y a pas trop le choix...
Je réfléchis aussi pour remplacer "mon frère et moi", peut-être remplacer un "mon frère" par son prénom...
approcher de : j'ai confondu entre le transitif et l'intransitif, là aussi j'ai corrigé.
La répétition des noms des magasins est voulue.
"Infrangible", le mot me plaît parce qu'il n'est pas très courant. Infranchissable, imperméable ?

Bye  8) !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 01 Juin 2023 à 15:57:00 »
Merci pour ton texte.

Je le trouve diffèrent de tes autres textes, si je peux me permettre une remarque, je le trouve moins travailler, surtout dans son début. Peut être que c'est volontaire.

Ton récit est simple dans ce qu'il raconte. Au début je pensais a une mère qui accompagnait ses enfants.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Prophète
Re : Re : Carrousel
« Réponse #4 le: 01 Juin 2023 à 17:05:32 »
Merci beaucoup Cendres,
pour ta lecture,

Je le trouve diffèrent de tes autres textes, si je peux me permettre une remarque, je le trouve moins travailler, surtout dans son début. Peut être que c'est volontaire.

Au début du 2ème paragraphe, je dis "Mais je m'égare..." En réalité, c'est le lecteur que j'étais en train d'égarer au début (mais peut-être un  peu trop ! ), pour mieux recentrer l'histoire par la suite.
Tout ça est assez expérimental... Donc je ne devrais pas trop abuser de ce procédé une autre fois !

Au début je pensais a une mère qui accompagnait ses enfants.
Mais oui, il y a bien une mère qui va faire ses courses avec les 2 enfants. Puis je parle des enfants qui font les courses seuls le dimanche. Pour bien marquer que ce coin de commerces s'inscrit dans le quotidien des enfants ; et le caractère extraordinaire du manège qui fait soudain irruption dans leur quotidien.

Bonne journée  8) !

Hors ligne Docal

• Aède
« Réponse #5 le: 01 Juin 2023 à 20:14:17 »
Salut Michael Sherwood et merci pour ton texte.

Il est efficace et fluide. Tu nous transmet bien le point de vue de ces deux enfants et l'affreuse injustice qu'ils pensent subir ainsi que leur quotidien (ou leur hebdomadien). A par ça pas grand chose à dire, ça fait ce que ça veut faire (du moins j'imagine).

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #6 le: 01 Juin 2023 à 20:34:26 »
Bonsoir Michael Sherwood, merci pour ton texte.
Je trouve ton texte sympathique et bien écrit, comme dab.
La narration est bien menée et j'aime bien le fait que tu t'adresses au lecteur.
Belle soirée.
Michèle

• Prophète
« Réponse #7 le: 02 Juin 2023 à 06:43:57 »
Merci beaucoup Docal et Delnatja,
Pour vos lectures et appréciations.

#Docal :
A part ça pas grand chose à dire, ça fait ce que ça veut faire (du moins j'imagine).
Je l'envisage comme un petit chapitre dans un plus vaste récit sur mon enfance. Donc important pour moi de voir si ça fonctionne.

Bonne journée  8) !

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #8 le: 03 Juin 2023 à 09:12:45 »
Carrousel ! encore un mot que j’avais oublié.
Rien à dire en fait, comme d'habitude tu déroules tes souvenirs d’enfance, tu as de la chance d’avoir cette mémoire !
Il n’y a plus beaucoup de surprises avec tes textes, mais bon on y va quand même, ça se lit bien.
A+
Mic

• Prophète
Re : Re : Carrousel
« Réponse #9 le: 03 Juin 2023 à 11:38:48 »
Merci Mic Ester,
Pour ta lecture,

Rien à dire en fait, comme d'habitude tu déroules tes souvenirs d’enfance, tu as de la chance d’avoir cette mémoire !
Non, je n'ai pas une mémoire exceptionnelle, ma grand-mère maternelle, ma tante ou ma mère en avaient beaucoup plus...
Et puis si la mémoire est défaillante, on peut "recréer" la scène.

Il n’y a plus beaucoup de surprises avec tes textes, mais bon on y va quand même, ça se lit bien.
J'espère surprendre un peu plus avec mon texte suivant, situé en 2023, en cours d'écriture, même si inévitablement on retrouve certains personnages...

Bye  8) !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 04 Juin 2023 à 23:22:27 »
Salut Michael Sherwood,

Détails et chipotages :
Mon frère et moi devions avoir six ans, peut-être un peu moins car nous n’allions pas à l’école.
du coup, le narrateur connait forcément l'âge...

Maman était partie faire les courses, nous trainant avec elle, mon frère et moi, un de chaque main.
maman était partie me fait penser qu'ils ne sont pas avec elle
J'aurais plutôt dit : nous étions partis avec Maman...

le rôti de bœuf  qu’elle
y a deux espaces avant "qu'elle"

chez le boulanger, "Faites attention,
j'aurais mis un point à la place de la virgule

en nous confiant les cinq Francs
pas de majuscule à francs, je dirais

Maman dû nous tirer d’une secousse pour nous faire revenir à la réalité
dut et non "dû"

Il fallait attendre que le manège s’arrête pour y prendre place à notre tour. Les chevaux ralentissent, ralentissent, enfin s’arrêtent.
pourquoi ce changement de temps
(un "s'arrêtât" serait si joli ^^ et la suite à l'imparfait et passé simple)

Car dissimilée au milieu des fiers destriers, et autres cochons de bois
virgule après "car" pour encadrer l'incise, je dirais

A nos yeux d’enfants elle nous paraissait vieille.
le "nous" me semble de trop

emportant la folle enfin apaisée avec lui.
dommage de la nommer "folle", je trouve que rester dans l'incompréhension serait plus sensible (et plus enfantin)

C’était la première fois que nous nous trouvions directement confrontés au spectacle de la folie, la folie d’un adulte qui s’accrochait au monde de l’enfance, à notre monde, qui nous semblait jusqu’ici, à nous enfants, réservé.
là aussi "spectacle de la folie" me semble pas top

Et le "infrangible" me semble d'un autre registre que le reste du texte, où je sens la voix de l'enfant.

Voilà pour le détail. Sinon, le texte est sympathique, j'aime bien ce retour au siècle dernier et le monde vu par les yeux des enfants. Peut-être apporter plus de subtilité sur la fin, mais reboucler avec le carrousel est une bonne idée.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Prophète
« Réponse #11 le: 05 Juin 2023 à 06:58:22 »
Merci beaucoup Rémi,

Pour cette lecture attentive et détaillée.
Je corrigerai les fautes d'orthographe. La ponctuation est histoire d'appréciation.
Concernant l'incertitude sur l'âge des enfants, elle est reprise et précisée dans le 2ème paragraphe :

Donc ce matin-là qui était un jour sans école, ou bien mon frère et moi étions encore trop jeunes, car maman ne nous y mit qu’à six ans,

Le changement de temps est voulu dans la phrase :
Quel enchantement. Il fallait attendre que le manège s’arrête pour y prendre place à notre tour. Les chevaux ralentissent, ralentissent, enfin s’arrêtent.
Comme si le narrateur d'aujourd'hui revivait en direct la scène d'autrefois.

Pour l'expression "la folle" et ensuite "la folie" : les mots ne sont pas inconnus des enfants, mais c'est la première fois qu'ils y sont confrontés "pour de vrai", il aurait été judicieux de ma part de glisser une phrase de la mère qui explique aux enfants le comportement de la dame, et le résume par "c'est une folle !" Ce qui permet de mettre un mot simple et définitif sur son comportement déviant.

Non, "infrangible" ne fait définitivement pas partie du vocabulaire enfantin, il fait partie de la réflexion de l'adulte sur l'histoire des enfants, apportant par là une distanciation par rapport au récit du passé. J'ai beaucoup hésité. Je n'ai pas encore de solution...

Bye  8) !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 05 Juin 2023 à 09:32:16 »
Salut,
Ce qui me chagrine, sur l'âge, c'est que le narrateur sait quel âge il avait et donc :
Mon frère et moi devions avoir six ans, peut-être un peu moins car nous n’allions pas à l’école.
le "peut-être" me semble problématique

Pour l'expression "la folle" et ensuite "la folie" : les mots ne sont pas inconnus des enfants, mais c'est la première fois qu'ils y sont confrontés "pour de vrai", il aurait été judicieux de ma part de glisser une phrase de la mère qui explique aux enfants le comportement de la dame, et le résume par "c'est une folle !" Ce qui permet de mettre un mot simple et définitif sur son comportement déviant.
En fait, je trouve le mot "folle" assez agressif pour une personne qui a des troubles mentaux. C'est personnel mais j'aurais préféré une approche plus souple.

A+
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Prophète
« Réponse #13 le: 05 Juin 2023 à 10:00:50 »
Hello Rémi,

En fait, je trouve le mot "folle" assez agressif pour une personne qui a des troubles mentaux. C'est personnel mais j'aurais préféré une approche plus souple.
On n'avait pas encore appris à faire des périphrases dans ce temps-là : les trisomiques 21 étaient des mongoliens, les techniciens de surface étaient des balayeurs, les professeurs des écoles étaient des instituteurs, les seniors ou gens du 3ème âge étaient des vieux, les personnes à mobilité réduite étaient des handicapés, et les handicapés mentaux ou les aliénés étaient des fous ! Etc.
On parlait cru. Et je reproduis le parler de l'époque. Désolé si ça choque aujourd'hui  :/ !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #14 le: 05 Juin 2023 à 15:03:20 »
OK, ça roule comme ça !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.