Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 21:35:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » proto-récit

Auteur Sujet: proto-récit  (Lu 801 fois)

Hors ligne Nadir

• Calligraphe
proto-récit
« le: 01 Juin 2023 à 21:04:13 »
pareil l'amour de l'homme,
pareil l'amour de la bête,
pas d'homme pour arrêter le vent.

Je furetais, penaud, entre les rayons. Ils semblaient infinis, s'étendre bien au-delà des mondes dont leurs étagères étaient emplies et charriaient depuis toujours. Je m'amusais joyeusement du fragile équilibre des livres en les ramenant vers moi du bout de l'index ; mécanique attitude. Les allées étaient vides et j'avais bientôt fini d'infliger du séisme à ces mondes inviolés – cette bibliothèque, du plus loin qu'il me souvienne, avait toujours été déserte, son emplacement, situé au carrefour le moins emprunté de la planète n'y aidant pas – quand je m'arrêtai net, dérangé par une sensation étrange. Je crois n'avoir jamais rien éprouvé de pareil. Les vitres au loin tentaient maladroitement de dissuader l'éclat d'un grand soleil. Je fus happé par je ne sais quelle force bizarre, tout la peau et ce qu'elle renfermait me faisait mal, les yeux tremblotaient dans leur orbite, le sol se dérobait sous moi, littéralement. Dans mon ventre avait jailli des papillons.
Cette bibliothèque, du plus loin qu'il me souvienne, oui, avait toujours été déserte. Aujourd'hui, elle est pleine de nos enfants qui repeuplent le carrefour de leurs rires.
« Modifié: 01 Juin 2023 à 21:20:19 par Nadir »
Par une belle journée de printemps un attelage traverse à vive allure ce monde-ci pour atteindre le monde suivant

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : proto-récit
« Réponse #1 le: 04 Juin 2023 à 22:42:36 »
Salut Nadir,

Détails :
j'avais bientôt fini d'infliger du séisme à ces mondes inviolés
il me semblerait intéressant de ne pas répéter "monde"

avait toujours été déserte, son emplacement, situé au carrefour le moins emprunté de la planète n'y aidant pas
je n'aime pas trop l'emplacement situé ; et le "n'y aidant pas" (le "aider à quoi" se pose, le sens est compréhensible bine sûr).

Les vitres au loin tentaient maladroitement de dissuader l'éclat d'un grand soleil.
dissuader de qq chose me paraît plus juste
dissuader de pénétrer en ces lieux... ou un truc du genre

tout la peau et ce qu'elle renfermait me faisait mal,
toute la peau, non ?
(et pourquoi pas "toute ma peau" ? "mes" yeux ?)

Aujourd'hui, elle est pleine de nos enfants qui repeuplent le carrefour de leurs rires.
pq ne pas rester à l'imparfait ?

La fin est très jolie, correspond bien à la notion de "proto-récit", y a une ellipse énorme qui s'explique par l'abondance des livres tout autour et de leurs histoires innombrables.
J'ai bien aimé.

Merci pour la lecture !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.