A priori, j'ai fait attention aux mètres.

Oraison funeste d’un matin glorieux,
= 12 (petit problème à la césure si tu voulais vraiment un alexandrin)Tremblante esthète pour qui la beauté meurt :
= 11Le sang du soleil s’enfuit ; reste la peur
= 11Qui croit et grandit, qui joue son triste jeu
= 11Dans les yeux de l’Eve.
= 5Apogée de sa gloire, il arrive au zénith
= 12 (alexandrin parfait)Verse sa chaleur, expose sa puissance.
= 11L’esthète le regarde, se brûle et pense
= 11« Beauté n’est pas force ; et de l’anthracite
= 10 (tu ne suis plus le même rythme ici)Irait mieux. J’en rêve ! »
= 5Naissance attendue d’un crépuscule mourant.
= 12 (alexandrin ici est un 5/7)Les rivières d’or se répandent dans le ciel
= 12 (là encore tu ne suis plus le rythme d'avant)Et sèment dans les cœurs une beauté sans fiel.
= 12L’Eve lève les yeux vers des cieux ravissants
= 12 (ok pour l'alexandrin, sinon "l'Eve lève, c'est un peu deux fois "Eve")Et goûte à cette sève.
= 6 (nouveau rythme)Il est seul, le soleil, si seul à son nadir,
= 12Qu’il laisse sa place aux étoiles et à la lune,
= 13Et leurs ténèbres à l’élégance froide et brune.
= 13Mais l’esthète sait que le matin va venir.
= 12Cycle sans fin ni trêve.
= 6Beauté qui meurt et renaît toujours de ses cendres,
= 12Le jour est un phénix qui ne fait pas attendre.
= 12---
Bon, pour la métrique, je ne vois pas bien le rythme, le plan du poème. Essaye d'avoir des alexandrins partout, et pour le dervier vers, un vers en 6 syllabes partout, ou 5.
Sinon globalement, je ne trouve pas le texte "naze". Tu as passé du temps dessus et il y a de belles choses. (et passer beaucoup de temps sur un texte c'est bien, c'est plus travaillé et moi je le ressens ici, enfin c'est mon avis)
Pour tout te dire j'aime pas trop "esthète" dans le texte et dans le titre, c'est le seul truc qui me gêne en fait puis "Eve", je sais pas pourquoi tu fais une référence à la Bible ou à la première femme.
Aussi, les deux derniers vers, je les décalerais un peu plus pour bien montrer que c'est la fin. Voire, les mettre en italique.