Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 07:22:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Noir et blanc (public adulte : explicite)

Auteur Sujet: Noir et blanc (public adulte : explicite)  (Lu 2429 fois)

emoto

• Invité
Re : Noir et blanc (public adulte : explicite)
« Réponse #15 le: 31 Mars 2023 à 23:35:01 »
Yearssss pour rire au sens propre,  vous imaginez bien  puisque je ne ris en répondant ,ou pas , que de ce qui est risible .

Vous savez ce qui me fait le plus rire = vous  me consacrez 48 lignes  et consacrez O ligne au poème posté en attente de commentaires . 
Moi je l''ai commenté de mon mieux comme il se doit .

Cet échange entre nous devient sans intérêt ni pour moi ni pour le forum  je suppose et donc j'en reste là .

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #16 le: 01 Avril 2023 à 08:50:37 »

Il me semble être gentiment intervenue en tant que médiateur (et non modérateur) pour vous demander de revenir au texte et uniquement au texte. Je vois que personne n'en tient compte.
Et je dirais même, en rajoute.

><
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #17 le: 02 Avril 2023 à 11:10:48 »

Avis d’avertissement @emoto
Attendu que
  • tes messages sont agressifs de manière générale et comportent des éléments psychophobes explicites et délibérés, en violation de la Charte ;
  • une grande partie de tes posts sont hors sujet et n’ont pas vocation au retravail des textes dans la bienveillance, en contradiction avec les principes du forum ;
  • ton attitude méprisante et volubile est non seulement épuisante, mais également stérile ;
  • tes posts ont fait l’objet de multiples rapports à la modération à cause de leur contenu et leur forme ;
  • et cela en dépit manifeste des rappels à l’ordre précédents ;
La modération t’adresse un avertissement valable trois mois. Tu es à présent un membre surveillé, pour trois mois. Il n’y aura pas de sanction à ce stade, mais toute nouvelle infraction à la Charte dans les trois mois résultera en un nouvel avertissement et sanctions éventuelles.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #18 le: 02 Avril 2023 à 16:39:47 »

Au sujet du texte, j'ai bien aimé le rythme. La réflexion m'a semblé déjà souvent lue. Mais c'est agréable à lire. Je ne suis pas fan de la vulgarité mais ton histoire de trique tombe à pic pour le rythme.
« Modifié: 02 Avril 2023 à 17:51:58 par azerta »

Hors ligne AGmZ

• Plumelette
« Réponse #19 le: 02 Avril 2023 à 16:56:18 »
J'ai bien apprécié ton texte, j'ai été voir un peu dans les commentaires et je suis pas d'accord, je trouve que tu fais un super usage de ta créativité. J'ai jamais été très fan des poèmes à phrases courtes par peur de la simplicité sûrement, et tu me prouve aujourd'hui que j'ai tort. Ni l'impact ni la clarté de ton récit n'ont été minimisé par le début.

Aussi, je me suis personnellement retrouvée dans ton usage de la couleur grise, cette couleur qui ne se retrouve en rien et nul part tout en étant la représentation parfaite de l'assemblage et du mélange. J'ai aussi déduis dans ta phrase "Mais le Gris les dirige, éternel !", qu'il porte un certains sens de neutralité, d'entre deux. "Et le gris qui ennuie les âmes tristes,  Sache donc qu’il réjouit les artistes." complète mon idée car je me complet dans la dualité.

J'ai tendance à me laisser aller à mon flot d'idée sans me conformer à l'idée d'analyse de texte et donc tout se déballage culturel et théorique sur l'utilisation de certains mots quant à d'autre pour des raisons purement robotique, il me passe bien au dessus.  Je te parle plus du sens que mon cerveau à apporter à ton texte sans avoir d'élément explicatif, en mêlant mon idéologie propre à ton écrit.

De plus, le côté "vulgaire", pour les rares fois qu'on l'y voit, reste léger et ne fait pour moi qu'appuyer les paroles frustrées d'un artiste consterné par la mise en boîte constante de notre société, et à tous les paliers. (niveau)

Il y a des textes qui se lisent par l'esprit, d'autre par le cœur, et le tien à trouvé son chemin en moi sans que je n'ai à lui expliquer quoi que ce soit. Je tien à préciser que je ne suis qu'une noble amatrice sans aucun diplôme ni légitimité, mais j'espère que ma critique positive te trouveras rassuré ou tout du moins, apprécié car à moi elle m'a permis de m'échapper et de m'inspirer.

En tout bien tout honneur   ^^
« Modifié: 02 Avril 2023 à 16:59:50 par AGmZ »

Hors ligne EloiR

• Aède
« Réponse #20 le: 04 Avril 2023 à 10:27:56 »

Avis d’avertissement @emoto
Attendu que
  • tes messages sont agressifs de manière générale et comportent des éléments psychophobes explicites et délibérés, en violation de la Charte ;
  • une grande partie de tes posts sont hors sujet et n’ont pas vocation au retravail des textes dans la bienveillance, en contradiction avec les principes du forum ;
  • ton attitude méprisante et volubile est non seulement épuisante, mais également stérile ;
  • tes posts ont fait l’objet de multiples rapports à la modération à cause de leur contenu et leur forme ;
  • et cela en dépit manifeste des rappels à l’ordre précédents ;
La modération t’adresse un avertissement valable trois mois. Tu es à présent un membre surveillé, pour trois mois. Il n’y aura pas de sanction à ce stade, mais toute nouvelle infraction à la Charte dans les trois mois résultera en un nouvel avertissement et sanctions éventuelles.

Je trouve dommage cet avertissement, et ce d'autant plus qu'il apparaît sur le fil d'un sujet où je discutais avec emoto et comme suite directe à sa réponse. Par-là je me considère lié à cette décision ne serait-ce qu'un peu - ce même si je n'ai suivi que de loin les autres interventions sur les autres sujets sans y voir non plus de raison à tant de gestes. Je proteste vraiment très amicalement, plutôt comme réflexion générale et aussi pour la vitalité d'une section qui devrait comprendre, littéralement - qui devrait prendre avec elle, à cause de son sujet fondamental -, toutes les conséquences que la poésie porte déjà en elle et qui lui sont intrinsèques : le feu l'angoisse d'être-au-monde et par elle les alarmes déclenchées et le déploiement de toutes les forces possibles pour s'en échapper. Pour la poésie il faut qu'on vive et tant mieux si c'est avec un peu plus de force qu'ailleurs parce qu'elle témoigne de notre danger d'existence l'angoisse d'être, et tant mieux s'il y a dans tout ça de la tragédie ou de la comédie des exagérations le risque des batailles et des cavaleries l'incandescence et la peau sur la table. Je comprends - mille fois je comprends - le travail de la modération, l'équilibre pour tout le forum et la difficulté de la justesse et les efforts en son nom. Je tiens à dire que je ne vois nul part dans mon échange avec emoto une agressivité qui me dérange - un désaccord oui, des charges drôles et plutôt bien écrites et certains arguments dans l'eau, oui aussi, mais rien qui n'empêche de lui répondre, ou même de partir en pensant autrement qu'elle quoi et même même en pestant ou en levant très hauts les bras sans vouloir par ce geste la soulever jusqu'au bûcher le plus proche, et finalement dans chaque réponse il y a au fond l'idée d'enrichir un peu le chemin vers la compréhension de la beauté poétique que porte en lui comme espérance le fond de ce forum j'espère. Et encore je vois plutôt d'un bon œil ses nombreux retours constructifs ailleurs (parfois trop sûrs d'eux et alors ? Parfois trop arrêtés sur des sujets sensibles et alors ? Il n'y a qu'un écran à éteindre pour continuer plus loin qu'elle si on en éprouve le besoin sans la forcer à éteindre le sien). Et ses textes qui ont pour ceux que j'ai lu une qualité qui justifie un peu de compréhension dans son tempérament et qui me semblent apporter, aussi, à la section.On a tout l'espace du reste du monde entier pour porter les yeux ailleurs discuter paisiblement de la couleur générale du ciel et du soleil du taux d'humidité prévu pour demain sans se battre, dommage de vouloir ici trop se formaliser des manières des uns et des autres dans leurs expressions alors qu'on aborde le langage pour essayer de dire l'essence précise du monde. Je préfère cette essence du monde sa chaleur suffoccante plutôt que devant la machine à café parler de sa température de surface. Et puis encore, les tempéraments romanesques sont plutôt à leur place ici.
Je ne veux pas paraître par-là trop paternaliste ni vouloir lui tenir la main ni toujours tout justifier tendre vers le chaos du forum, pour elle ou n'importe qui d'autre d'ailleurs ; elle est assez grande et armée pour s'en sortir et rester ou partir très loin si elle veux, et j'entends qu'il doit y avoir des règles, mais je tiens dans tous ces échanges à seulement rappeler combien la poésie est une affaire de la vie pleine et entière et que cette affaire explique parfois les brûlures de la langue lorsqu'on en parle. Et redire qu'il n'y a vraiment pas grand chose de dangereux dans ses manières et ce qu'elles portent. Je me méfie, un peu, des gentillesses et de l'anesthésie lorsqu'on s'engage sur la littérature, l'art en général, les affaires esthétiques et leur caractère - au moins pour certains - vital.
J'entends bien sûr : c'est un forum et la seule valeur littéraire n'est pas suffisante, il s'agit d'échanger avec les autres, de s'entraider, de se commenter. Chacun, aussi, y vient avec l'importance différente qu'il accorde à la littérature et ses propres attentes. Pour ça que je ne commente pas tout le monde et qu'au moins je crois le faire avec un peu d'engagement lorsque je le fais. Et je sais aussi que je viens ici rarement. Depuis longtemps certes mais rarement, alors je ne veux pas faire une leçon, et pas non plus sous ce texte pour le faire disparaître alors qu'il est ici le sujet premier (s'il faut déplacer ce commentaire, que ce soit fait) seulement indiquer un conseil au moins valable pour la section poésie et pour sa qualité : la littérature lorsqu'elle est l'urgence vitale qu'elle devrait être explique et justifie toutes les voix et toutes les fièvres possibles et tous les vomissements les coeurs soulevés les paroles à l'os des choses et leurs odeurs de cadavres. Les batailles rangées et le bruit de six cent sabots qui s'abattent jusqu'aux migraines et vous laissent les oreilles comme des tambours. Encore une fois, elle a fait des retours sur beaucoup de textes, pas d'insultes mais des mots à vifs - je ne dis pas "toujours justifiés" mais au pire quoi on lui répond et ça s'arrange ou pas et le monde de l'écriture ne mourra pas avec tout ça d'un excès de vie j'imagine. Ça ne m'empêche pas de maintenir mon désaccord dans notre discussion sur le texte de ce fil - et elle dit 0 lignes pour commenter ce texte dans ma réponse lorsqu'il y en a deux ou trois immédiatement portées sur le texte (comme elle factuel dans les réponses) et qu'elle disait elle-même trouver d'une vérité banale le fait qu'un commentaire d'un commentaire d'un texte était en soi déjà un commentaire direct du texte. Bon. Voilà, il y a à lui répondre et il y aurait sur tout le reste autant à faire, elle l'entend ou pas, elle conserve son avis ou pas son système de pensées ou pas et ensuite on s'en va chacun de son côté croquer les couleurs de dehors à dents pleines et tout va bien.

Je crains le jour de la disparition des disputes et des discussions au nom des commentaires factices et de la conciliation permanente. La préservation plutôt que la vie ; pas certain que ce soit le meilleur chemin pour la poésie.

Pour le texte, je redis l'impression de déséquilibre que je sens entre le dire - les formules parfois un peu artificielles "Oui, je t'aime, et tu m'aimes, c'est le sang !" ; "les Enfers et le Ciel se querellent / Mais le gris les dirige, éternel !" l'impression d'une envolée qui ne s'envole pas et alors d'une exclamation un peu vaine - et le faire-sentir - rythme parfois maladroit  ("Un doux gris, c'est la joie de l'envie, / Sans l'ennui que nous impose le poli !" encore l'exclamation pour pas grand chose et surtout à voix haute "impose le poli" fait accroc pour finir, pas très fluide), rimes un peu gratuites et souvent pauvres (le risque je crois d'autant de ponctuation en poésie rimée et de phrases courtes : l'impression qu'elles ne sont construites que pour arriver à la rime et tourner autour d'elles, que les mots sont fondés sur ça avant l'urgence de leur existence). On pourrait discuter du fond qui peut être intéressant ; pour ça j'ai défendu l'idée que "le gris [...] réjouit les artistes". Il y a des choses à dire mais au fond c'est déjà une merveilleuse chose qu'il ait provoqué une discussion.
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne Syntaxerror

• Scribe
« Réponse #21 le: 06 Avril 2023 à 04:02:05 »
Je vais presque me sentir gêné de ne pas laisser aussi une tirade sur l'éthique en poésie ^^

Très chouette, ce texte. T'as une certaine facilité avec la langue et avec le rythme. Un côté rock, mélange classique-moderne, qui me le ferait bien voir en chanson. L'une des meilleures choses lues sur ces pages dernièrement.

P.S. : Pour m'être farci les logorrhées, je trouve aussi le blame injuste : le premier message d'emoto ne parlait que du texte.
P.S. 2 : Attendez d'atteindre mon âge vénérable, vous verrez que vos 16 ans ou 26, c'est quand même un peu la même chose ^^

Hors ligne delideal

• Scribe
« Réponse #22 le: 06 Avril 2023 à 08:34:03 »
Pour une chanson, ça peut se négocier d'utiliser mon texte avec mon nom d'auteur "Delideal". N'hésite pas à me contacter en privé.

Hors ligne delideal

• Scribe
« Réponse #23 le: 06 Avril 2023 à 08:35:48 »
En fait, j'en ai déjà fait un genre de slam néo-classique : : https://www.youtube.com/watch?v=fShhj3QWdk8&t=22s

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 17 requêtes.