Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 07:00:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un amour de pilote

Auteur Sujet: Un amour de pilote  (Lu 885 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
Un amour de pilote
« le: 28 Février 2023 à 09:57:58 »
Un amour de pilote

Melbourne le 5 avril 2026. Pour la première fois depuis 1992 et l’italienne Giovanna Amati une femme est au départ avec d’un grand prix de Formule 1. L’équipe qui a engagé la jeune Jeanne est la moins performante du plateau et l’a avant tout prise pour des raisons publicitaires, mais le principal est qu’elle soit là. Bien qu’elle ait dû renoncer aux deux premières courses en Arabie Saoudite et à Bahreïn opposés à ce qu’une femme pilote sur leurs terres. En attendant le départ son compagnon est à ses côtés lui prodiguant ses derniers conseils.

Jeanne et Ayrton se connaissaient depuis leurs débuts en karting. Comme ses camarades dans ses première années Ayrton dénigrait Jeanne. Pour eux une femme n’avait pas sa place en sport auto. Mais au fils du temps ils se sont tût face au talent dont la jeune fille faisait preuve. Après le kart Jeanne et Ayrton ont commencés les formules de promotion en monoplace. Au fils des ans et des courses les deux jeunes gens vont tomber amoureux. Rêvant tous les deux de Formule 1, ils vont bientôt rêver d’être le premier couple de l’Histoire de la Formule 1.

Malheureusement un accident brise les rêves d’Ayrton en le laissant plusieurs semaines à l’hôpital. Ne pouvait désormais plus piloter Ayrton décide de vivre son rêve par procuration en devenant le manager de Jeanne et en faisant tout pour qu’elle accède à la Formule 1. Malgré toute la volonté du couple les obstacles sont nombreux. Outre le fait que Jeanne soit une femme, le couple se heurte à l’obstacle financier. Les coûts pour accéder aux catégories supérieures augmentant presque proportionnellement, obligeant Jeanne et Ayrton, comme tous les autres à faire la chasse aux sponsors. Si certains sont emballés à l’idée de soutenir une femme et de bousculer les codes, d’autres, plus nombreux sont frileux à l’idée de la soutenir. Néanmoins la volonté de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), des détenteurs des droits commerciaux de faire accéder une femme à la Formule 1 pour des raisons commerciales, et la chance vont permettre à Jeanne d’accéder à la catégorie reine de la monoplace.

Arrivée sans faire de réels essais Jeanne va devoir pendant 1h30 maîtriser une voiture sans comparaison avec les précédentes monoplaces qu’elle a pu conduire. Malgré son manque d’expérience elle va réussir à terminer la course. Si elle termine avant dernière les observateurs et en premiers lieu les membres des autres équipes ont pu voir que malgré son manque d’expérience et la piètre qualité de sa voiture elle s’en était bien sortie. Réalisant même un beau dépassement sur le dernier pourtant plus expérimenté qu’elle et doté d’une voiture légèrement plus performante.

Après de belles course, notamment en Belgique sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps ou celui du Red Bull Ring en Autriche, deux directeurs d’équipes de haut niveau viendront la voir pour lui proposer un contrat pour l’année prochaine, lui laissant entrevoir la possibilité d’être la première femme à gagner une course de Formule 1. Ainsi Jeanne ouvrira la voie à ses consœurs après avoir prouvée qu'une femme à l'égal d'un homme, pourvu qu'elle ait le talent avait toute sa place en Formule 1.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 28 Février 2023 à 10:05:14 par Joachès »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Un amour de pilote
« Réponse #1 le: 01 Mars 2023 à 18:53:34 »
Merci pour ton texte.

Je ne savais pas tous cela et tu m'auras appris des choses.

Ceci  dit tu as des phrases bizarrement construit, on dirait qu'elles viennent d'un traducteur , par exemple la première :
"Pour la première fois depuis 1992 et l’italienne Giovanna Amati une femme est au départ avec d’un grand prix de Formule 1"
Je pense que ca serait mieux ecrit ca :
"Pour la première fois depuis 1992, une femme, l’italienne Giovanna Amati,  est au départ d’un grand prix de Formule 1."
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne L.F.

• Tabellion
    • Accompagnement à l'écriture
« Réponse #2 le: 01 Mars 2023 à 20:09:53 »
Bonjour et merci pour cette petite virée !

Même question que Cendres : la construction de tes phrases - et, en particulier, l'usage que tu fais des virgules - est peu orthodoxe. S'agit-il d'une expérimentation, d'une recherche d'un style très affirmé?

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #3 le: 02 Mars 2023 à 09:28:03 »
Bonjour,

Désolé pour la construction de mes phrases et le placement de mes virgules. Ce n'est pas une expérimentation, c'est simplement que j'ai toujours plus ou moins mal construit mes phrases.

Je suis content de t'avoir appris des choses Cendres :).

En effet Giovanna AMATI est à ce jour la 3e et dernière femme à avoir pris le volant d'une F1. C'était en 1992. Depuis quelques unes ont fait quelques essais mais hélas, sans aller plus loin.

Hors ligne Kalimero

• Tabellion
« Réponse #4 le: 03 Mars 2023 à 03:05:41 »
Bonjour Joachès,

Tu fais pas mal de répétitions, et cela rend malheureusement ton style assez lourd. Tu devrais le travailler. Ou peut être ce texte est-il une ébauche et a besoin d'une relecture.

Mais il y a du matos !

What you get is exactly what you give.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #5 le: 03 Mars 2023 à 09:05:26 »
Bonjour Kalimero,

Merci pour ton avis. Cela me fait plaisir que tu apprécie le fond.

Ce n'est pas une ébauche, j'ai voulu écrire ce texte d'un trait et le publier de suite pour recueillir vos avis. Ton avis confirme ceux que j'ai déjà reçu sur des textes retravaillés et non retravaillés. J'ai un vrai problème d'écriture.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 19 Mars 2023 à 09:52:33 »
Je repensais à la dernière phrases de ta réponse Kalimero. Si tu veux reprendre l’idée je serais heureux de t’aider pour la partie technique si je puis dire, sur le monde de la F1.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.