Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 01:02:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Journal intime de créatures intéressantes

Auteur Sujet: Journal intime de créatures intéressantes  (Lu 932 fois)

Hors ligne MGB

• Ex Matt32130
  • Tabellion
Journal intime de créatures intéressantes
« le: 14 Mars 2023 à 10:41:18 »
Maurice le 04/03/2023

Ma journée avait commencé de la même façon que toutes celles qui lui avaient précédées. Je m’étais levé en même temps que le soleil (vers six heures du matin). Je bus un peu d’eau présente dans une gouttière et je mangeai les restes de miettes de la veille que j’avais soigneusement conservé. Une fois le petit déjeuner prit, je me dépêchai de rejoindre l’arrêt de transport en commun pour rejoindre le centre de Paris. Je n’étais en effet pas assez important pour pouvoir loger à Notre Dame.

Heureusement pour moi, le vol de six heures trente avait du retard. Ce n’est qu’à six heures quarante que je le vis arriver. Je pris alors mon envol pour rejoindre mes camarades qui venaient des autres banlieues de Paris. Je jouai des ailes pour rejoindre le haut du panier afin de ne pas vivre de mauvaise expérience avec quelques fiantes qui se seraient perdues. Cela aurai été dommage car Je venais tout juste de faire ma toilette !

Je vis Albert et le rejoignis comme à mon habitude. Ce brave pigeon était un père de famille respectable qui vivait la même vie depuis plus de trois années (ce qui est énorme pour notre espèce). Sa famille et lui avaient décidé de déménager à la campagne pour le bien des enfants. Le pauvre Albert devait donc effectuer un vol de plus d’une heure tous les jours pour rejoindre son lieu de travail. Voyez-vous, je respect énormément les pigeons comme Albert. Cependant, je n’arrive pas à me faire à l’idée que je passerais le reste de ma courte vie à faire ce que je fais actuellement.

« Alors Albert, les nouvelles du matin sont bonnes ? Demandai-je. » Il y avait toujours un pigeon qui se promenait dans le vol avec le journal du jour ainsi que quelques miettes à vendre. « Ma fois, oui. Répondit tranquillement Albert dont une épaisse moustache recouvrait le bec. Ils prévoient plusieurs bus de chinois au niveau de la Tour Eiffel. » Les chinois étaient très appréciés des pigeons car ils adoraient jeter des miettes afin de prendre des photos avec nous (un peu bizarre mais pourquoi pas après tout).

Malheureusement, je n’avais pas les autorisations nécessaires pour travailler à la Tour Eiffel. Cela était réservé à l’élite de la nation. Néanmoins, j’avais quand même réussi à me trouver un poste au niveau de Notre Dame et j’en étais très fier. J’étais paisiblement en train de rêvasser lorsque j’aperçu au loin un autre vol de pigeons. Dans un premier temps je trouvais cela fort curieux car le convoi ne passait sur aucune ligne de ma connaissance.   

Rapidement je comprenais que les oiseaux qui arrivaient droit sur nous n’étaient pas de simple pigeons. J’avais devant mes yeux la fierté de notre nation : des pigeons voyageurs. Ils étaient magnifiques, leurs plumes étaient lisses et propres et leur collier blanc rayonnait. Nous nous écartions de leur trajectoire ainsi que la règle le demandait.

Lorsqu’ils passèrent en formation serrée au-dessus de nous, mon regard plein d’admiration rencontra celui du leader de la patrouille. Ce dernier me sourit avant de continuer son chemin. « Quelle classe ! Je pensais. Si seulement j’avais pu faire ce métier, ma vie aurait était tellement plus intéressante. » Durant le reste du trajet j’appris qu’ils partaient en direction du sud pour se rendre à Marseille où ils devaient effectuer une démonstration. Comme la plupart des pigeons à bord de mon RER, moi aussi je rêvais d’une vie d’aventure et d’action.

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Journal intime de créatures intéressantes
« Réponse #1 le: 14 Mars 2023 à 16:49:47 »
Bonjour
Rares très rares sont celles et ceux qui déclarent être un pigeon :-¬?
Le texte est marrant, énergique et plein d'humour et démontre avec truculence aussi qu'il y a toujours meilleur
 On trouve toujours son maître
Bien vu
Amicalement
Michel

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 15 Mars 2023 à 18:49:31 »
Merci pour ton texte

Je n'ai pas compris si tu parles vraiment des oiseaux ou des humains, mais je pense que c'est une image. Leurs problèmes étant si humain, je pense que c'est le cas.
Tu critiques la vie parisienne grâce a la vie de tes oiseaux.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 15 Mars 2023 à 21:53:06 »
Bonsoir Matt,

Ce petit texte est sympathique, la vie d'un pigeon pourquoi pas :) J'ai souri et ça m'a amusée.

Par contre, ce serait bien si tu relisais un peu mieux, il y a pas mal de faute d'orthographe : certes ça n'enlève rien à l'histoire. J'aurais aussi aimé un peu plus de matière, quel travail fait donc ce pigeon ?
Si on sait pourquoi il vit à la campagne (j'ai bien aimé cette touche d'humanité) pourquoi vient-il si loin pour ce travail ?

Dernière chose, je ne sais pas si cet écrit ne gagnerait pas un peu plus de vivacité s'il était écrit au présent. Pourquoi le passé ici ?

En tout cas merci, c'était agréable à lire.

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne L.F.

• Tabellion
    • Accompagnement à l'écriture
« Réponse #4 le: 16 Mars 2023 à 14:40:33 »
Bonjour Matt,

Merci pour ce petit texte amusant.

Mêmes remarque que Claudius : quelques relectures te permettraient de débarrasser ton textes des petites fautes qui gênent la lecture, et tu aurais peut-être intérêt à développer un peu. Au moment où apparaissent les pigeons voyageurs tu as réussi à installer un ton qui sonne juste, on commence à se sentir proche du pigeon narrateur : pourquoi ne pas lui faire nous raconter davantage sa vie quotidienne, sur le même ton ?

Hors ligne MGB

• Ex Matt32130
  • Tabellion
« Réponse #5 le: 17 Mars 2023 à 16:54:26 »
Bonjour à vous tous,

Merci beaucoup pour ces commentaires constructifs et bienveillants.

L.F. et Claudius, je suis conscient que l'orthographe n'est pas mon point fort et je vais essayer de redoubler mes efforts pour m'améliorer. Concernant l'histoire, j'ai prévu de faire évoluer trois personnages et de sortir chaque semaine une petite nouvelle qui développera leur aventure.
Claudius, j'ai décidé de raconter cette histoire au passé car celle-ci est sous la forme d'un journal intime.

Cendres, dans cette nouvelle c'est d'un pigeon qu'il s'agit mais bien évidemment ce texte pousse aussi le lecteur à faire un rapprochement entre cet oiseau et les humains.

Michel, je suis particulièrement d'accord avec toi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.