Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 12:24:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Poussière d'étoiles [Tic-Tac 16.02.23]

Auteur Sujet: Poussière d'étoiles [Tic-Tac 16.02.23]  (Lu 1687 fois)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
Poussière d'étoiles [Tic-Tac 16.02.23]
« le: 16 Février 2023 à 22:09:04 »
« Chère éphémère,
Je t’écris des étoiles. »

Non.
Il déchire la feuille dont les débris flottent dans la pièce.

« Mon hallucinée,
Te savoir loin de moi et je perds pieds.
Je ne touche plus Terre.
Tu es ma lointaine... »

Non.
De nouveau il déchire la feuille et c’est l’automne dans la pièce. Un automne blanc.

« Verra-t-on un jour une telle splendeur ?
Si je plisse fort les yeux et que je parcours du regard l’immensité qui nous sépare, je devine ta bouille, je te vois sortir de la maison et te faufiler dans la foule, je te vois lever les yeux au ciel et me souhaiter bonne nuit. »

Non.
Il lâche le crayon, lâche la feuille, lâche le support et se met à flotter.

Sa tête bascule sur le côté.

Il récupère le support et le crayon puis sort un petit calepin de sa combinaison sur lequel est inscrit « journal de bord » avec les initiales de la compagnie qui l’embauche MDE – Mars Dimension Exploration.

« J-76
Si je plisse fort les yeux et que je parcours du regard l’immensité, je devine les particules et je comprends leur intention. »
Il rit et sort de la pièce. Il emprunte un couloir, prend la première occasion de passer à droite et s’enfile par un boyau vertical. Le stylo dans sa bouche est comme un os à ronger et il tient support et calepin en main. Il s’arrête dans le boyau et reprend l’écriture.
« J’ai décidé qu’en partant j’avais laissé de côté une autre intention. Je lui écris des lettres. Elle ne répond jamais bien sûr. »
Il rit et rabat le calepin. Il remonte le boyau et débouche dans un autre couloir qui présente des ouvertures sur l’extérieur. Il se colle contre la paroi, plaque ses mains de part et d’autre de son visage et plisse les yeux.

Il monte au plafond et reprend l’écriture.
« Je transmets sans parole des intentions aux astres qui me répondent. La lumière est la plus sensible, la plus pure et l’ultime modalité de communication entre tout ce qui est. Tout s’articule autour de la lumière. »
Il referme le calepin, le range dans sa combinaison et d’une brève impulsion, reprend sa déambulation.
Il siffle du Satie dans les conduits.
Il pénètre dans une pièce à sa gauche. C’est une pièce ronde qui ressemble à une bulle capitonnée.
Il ferme les yeux, un sourire figé à ses lèvres. Il flotte un temps durant. Un temps que nul être autre que lui-même n’est en mesure d’estimer.
Lorsqu’il rouvre les yeux, il se remet à écrire.
« Il est impossible d’avoir une vision d’ensemble autrement que par la prise de distance. Lorsqu’on recule de trois bons pas, puis de trois milles kilomètres et enfin de trois décennies, on prend conscience des enjeux, des dimensions et des aberrations. On saisit la finalité. On perçoit l’engrenage. On s’en défait. »
Il referme le calepin et se rapproche des parois de la pièce. Il gratte un peu et ses doigts détachent un petit bloc ferme et matelassé du reste. Il glisse sa main dans le trou. Il en sort une boule qui tient dans sa paume. Dans le mouvement, des particules blanches s’agitent et se cognent aux parois translucides. Un environnement microscopique est figé à l’intérieur.
Il fait voler les particules en secouant la boule et chante.
« poussière poussière d’étoiles
quand rentreras-tu
quand rentreras-tu
il fait si froid
poussière poussière d’étoiles
tes amies sont parties
tes amies sont parties
il fait tout noir »
« Modifié: 17 Février 2023 à 19:25:30 par Beglous »

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Re : Poussière d'étoiles [Tic-Tac 16.02.23]
« Réponse #1 le: 17 Février 2023 à 09:33:23 »
Coucou Beglous,

Deux petits trucs :

MDE – Mars Dimension Exploration.
Depuis le temps que Basic nous parle de Modérateur du MdE en soucoupe, voilà enfin l'explication à tout ça ! Hahaha
Chouette idée en tout cas d'utiliser le "nom" sur la couverture pour l'incorporer de cette manière au récit.

Il en sort une boule qui tient dans sa paume. Dans le mouvement, des particules blanches s’agitent à l’intérieur. Un environnement microscopique est figé à l’intérieur.
Peut-être se passage m'a fait un peu bizarre. Avec une répétition pas forcément "jolie" de "à l'intérieur".
Peut-être réunir les deux dernière phrases en une pour éviter ça, en présentant l'agitation des particules et l'environnement figé dans un "même souffle" ?

Un chouette bout de vie !
C'est marrant, j'ai vraiment imaginé, au commencement, qu'il écrivait à la Terre plutôt qu'à une femme. (J'aurais trouvé ça très sympa aussi. :))
En tout cas, j'ai bien aimé cet univers que tu as créé.

A bientôt pour de nouveaux Tic-Tac ;)
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 17 Février 2023 à 12:57:02 »
Hello Beglous,

J'aime beaucoup ton texte : original, cocasse, intriguant.
J'ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi les débris volaient dans la pièce et le narrateur rebondissait contre les murs (oui, je suis pas la plus rapide, j'avoue...)
Par contre, je n'ai pas eu de mal à imaginer ce personnage en train de chercher la bonne formule pour son courrier. En peu de mots, tu poses une ambiance et un personnage, c'est réussi.
La chansonnette de la fin m'a rappelé "Etoile des neigeuh, quand te reverrais-je?"

Bref, un bon moment!

Merci pour ce tic-tac!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 17 Février 2023 à 16:10:26 »
Bonjour vous :)

BeeHa,
C'est grâce à ton initiative de proposer MdE en tant que nouvel auteur ;)
Aïe oui, la répétition d'"intérieur" n'est pas désirée, c'est un manqué pendant la relecture. Je vais voir comment je peux reformuler.
Oh oui, il aurait tout aussi bien pu écrire à la Terre et je préfère ta proposition. Mais c'est ainsi, il avait peut-être besoin de se raccrocher à une figure humaine.
Je pense honnêtement que l'univers a été un peu inspiré par ton couloir de l'autre fois. Je me suis souvenue qu'en te lisant j'avais beaucoup accroché au couloir et espéré que les personnages y demeurent plus longtemps. D'où cette errance dans les couloirs probablement...

Aponiwa,
Merci pour ton enthousiasme et ton appréciation !
Je comprends bien, je me suis d'ailleurs demandée - mais c'était trop tard - si c'était suffisamment clair qu'il s'agissait d'un cosmonaute.
Dans mon esprit l'air de la chansonnette est très différent, mais je connais "étoile des neiges" :D et peut-être qu'à mon insu elle a influencé ma proposition.

Merci à tout deux !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 17 Février 2023 à 20:29:00 »
Merci pour ton texte, mais je n'ai pas trop compris.

Je vois que d'autre si, donc ca vient de moi.

Certainement que c'est un homme dans l'espace, vu qu'il flotte.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 18 Février 2023 à 12:03:20 »
Salut !

Pour la forme :

Pas de correction, juste des remarques de lectrice.

De nouveau il déchire la feuille et c’est l’automne dans la pièce. Un automne blanc.
Je suis amoureuse de cette phrase :coeur:

je devine ta bouille, je te vois sortir de la maison et te faufiler dans la foule, je te vois lever les yeux au ciel et me souhaiter bonne nuit.
A ce moment, j'ai pensé la lettre d'un parent à son enfant. Le terme bouille surtout m'a donné cette sensation. Et l'image de l'enfant qui se faufile dans la foule, juste pour souhaiter bonne nuit à son parent trop loin, ça matche bien je trouve.

avec les initiales de la compagnie qui l’embauche MDE – Mars Dimension Exploration.
J'ai ri ^^

Il emprunte un couloir, prend la première occasion de passer à droite et s’enfile par un boyau vertical.
J'ai du mal à visualiser s'enfile par un boyau. Il s'engouffre dedans, un truc du genre ?

plaque ses mains de part et d’autre de son visage
En jumelles, tu veux dire ?

Il siffle du Satie dans les conduits.
:coeur:

Sur le fond :

Alors, je sais pas où et quand tu nous as emmenés, mais c'était tout à la fois simple, contemplatif. Quand je n'avais pas les éléments de décor, d'autres de mon propre imaginaire prenaient le relais pour m'éviter de me perdre.

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 18 Février 2023 à 16:29:32 »
Bonjour vous :)

Cendres,
Je ne suis pas sûre qu'il y ait grand chose à comprendre, il n'y a pas vraiment d'histoire. Je me suis laissée entrainer par l'association d'idées suite au thème du cosmonaute qui lisait Kant. Et comme le mentionne Luna Psylle, c'est vrai que j'ai volontairement laissé de côté les repères spatiotemporels parce que les déambulations dans l'espace reflètent les déambulations dans son esprit. Mais je reconnais que ça peut désorienter. J'apprécie que tu sois allée jusqu'au bout malgré ce flottement narratif.

Luna Psylle,
Merci pour tes impressions sur le fil, ça me donne une idée d'un sur le vif de la lecture. Heureuse de voir qu'à certains endroits ça a fait mouche cette fois-ci. Oui, il s'engouffre à l'intérieur du boyau, je me le représentais comme nageant dans son bocal puisque libéré des effets de la gravité. Alors pas tout à fait en jumelles - mais peut-être bien que si - c'est juste que les doigts ne se rejoignent pas, l'idée étant de regarder à l'extérieur sans être parasité par la lumière intérieure. Tant mieux si ton imaginaire a pris le relais pour combler les trous narratifs ^^

Merci à toute deux et à une prochaine !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.