Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Septembre 2026 à 01:30:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je vais mourir

Auteur Sujet: Je vais mourir  (Lu 6483 fois)

Hors ligne voile59

• Troubadour
Re : Je vais mourir
« Réponse #30 le: 23 Août 2015 à 11:06:17 »
Bonjour

M...Mince. Moi dont tous les textes ont pour thème de fond la mort, j'aurai bien aimé écrire ce texte.
Un torrent limpide d'émotions.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Deimos

• Tabellion
« Réponse #31 le: 23 Août 2015 à 16:59:19 »
Salut,

J'ai beaucoup aimé ton texte. C'était très agréable à lire, éprouvant, réaliste. J'ai vraiment vu le désespoir d'un homme qui s'apprêtait à mourir en lisant ces lignes. La forme est soignée et le fond est bien trouvée.

Même si je ne l'ai lu pour l'instant qu'une fois, je n'ai relevé aucune faute et le style est excellent.

A bientôt sur le forum.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #32 le: 23 Août 2015 à 21:25:17 »
Merci à vous, voile et Deimos.
Et si vous avez des réserves, elles sont les bienvenues.
Content que ça vous ait plu, en tout cas  ;)

Hors ligne Victoria Snow

• Plumelette
« Réponse #33 le: 26 Août 2015 à 19:37:03 »
Tout texte m'a emmené ailleurs. Malgré le sujet, je trouve qu'il a quelque chose d'apaisant.  A la fin, j'avais envie que le personnage s'en sorte, juste pour qu'il puisse nous raconter encore quelque chose.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #34 le: 26 Août 2015 à 20:29:06 »
Oh, c'est gentil ça  :coeur:

A la fin, j'avais envie que le personnage s'en sorte, juste pour qu'il puisse nous raconter encore quelque chose.
Peut-être qu'un jour, il reviendra pour le faire  >:D

Hors ligne Solene

• Tabellion
« Réponse #35 le: 06 Septembre 2015 à 21:03:23 »
Salut !

Bon, je vais faire semblant de faire un commentaire constructif :
Qu'ils avaient compris le sens de la vie, qu'ils étaient arrivés à s'immerger totalement dans l'instant présent; que je m'étais dit génial, ça s'annonce bien sympathique, la mort.
C'est moi ou le "que" est en trop ? Ou c'est peut-être simplement une formulation que je ne connais pas

Par rapport à la forme, les phrases sont longues oui mais pour moi ça reste fluide.

Je vais un peu répéter ce qu'on dit les autres mais Wow. Ce texte m'a brassé.  :neutre:
Personnellement je n'ai pas été triste pour le personnage, mais j'ai vraiment été intéressé par cette description de "sentiments post-mortem" ... C'est cruel et ça semble tellement réaliste... 
Il ne reste plus que le corps qui se dissout de l'intérieur, suivant le cours imperturbable et impitoyable de la nature
Mais la mort, ce n'est pas une idée, c'est ton corps qui t'abandonne
C'est ce qui m'a le plus fait tilter. C'est logique mais bon, ça m'a mise sur le cul.   
J'aurais voulu vivre assez longtemps pour pouvoir me marier, élever des gosses, inviter chez nous mes vieux amis et rire à nos vieilles plaisanteries stupides, confortablement installé dans mon canapé moelleux, une bière à la main, celle de mon adorée dans l'autre, et la joie dans le cœur de me sentir aimé
En plus vivre sa mort avec des regrets, c'est ce qu'on craint tous je crois ...
m'isolant pour essayer de trouver la paix intérieure, qui n'a jamais daigné se présenter à moi.
....  :'(

Un mec qui travaillait dans une maison de retraite qui avait raconté qu'ils était obligé, face à la peur de mourir des patients, de leur répéter "mais non, vous n'allez pas mourir..." 
Moi je me sentirais exclue, incomprise et seule si on faisait ça (en même temps, je ne saurais absolument pas comment réagir face à la peur de la mort des autres, donc je ne juge pas les auxiliaires de vie hein)
Bref, moi je trouves ça réconfortant de lire des textes avec des personnages qui vivent mal leur mort >:D (waouh je suis trop méchante !)
Au moins si je vis ma mort comme ça je me sentirais accompagné...
                                           Haha
Voilà voilà  :)
« Modifié: 06 Septembre 2015 à 21:12:09 par Solene »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #36 le: 10 Septembre 2015 à 22:10:16 »
Hey, salut Solène,

Merci d'être passée (tu es bien une Solène, n'est-pas ? Parce qu'à un moment tu as parlé de toi au masculin et ça m'a foutu le doute  ;)) , ça fait toujours plaisir de lire de gentils commentaires (et des pas gentils aussi, tant que c'est sincère). Curieusement, je n'attendais pas grand chose de ce texte qui semble bien marcher, tandis que d'autres textes dans lesquels j'avais placé plus d'espoir n'ont pas su autant captiver le lecteur. Les voies de l'écriture sont vraiment impénétrables, décidément.

Bref, moi je trouves ça réconfortant de lire des textes avec des personnages qui vivent mal leur mort >:D (waouh je suis trop méchante !)
Au moins si je vis ma mort comme ça je me sentirais accompagné...
Va falloir se décider, hein  ;D

Je ne suis pas très actif sur le forum ces derniers jours, mais je verrai bientôt pour le "que". Je me dis aussi que c'est un peu étrange, mais je me souviens que je l'avais délibérément mis là. Je verrai.

Bye  :)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #37 le: 22 Octobre 2015 à 23:36:30 »
Salut exta !
J'ai bien aimé ton texte, cette coulée vers cette vérité de la mort, irrémédiable et inéluctable est bien faite. On a une belle avec un personnage qui devient plus mature en quelques semaines qu'en toute sa vie, avec le décalage entre le côté délire du début avec l'énumération de toutes les activités et la fin plus réfléchie. D'ailleurs on ressent cette maturité même au début quand il parle de dépense futile.
Et puis toute les phases de la maladie que tu décris, d'abord il s'en fout, se dis que c'est pas si grave, ensuite il accepte, mais avec joie, puis il semble le rejeter, pour enfin l'accepter, presque par désespoir... ça c'est de la rai évolution :)
Donc merci pour ce texte, vraiment, vraiment réussi au niveau progression !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #38 le: 23 Octobre 2015 à 10:31:11 »
Salut Zag !

Bah dis-donc, merci pour ce commentaire très intéressant. T'as une façon de voir que j'aime beaucoup, et j'ai l'impression que tu es un genre de Lecteur Parfait pour ce texte, Celui-Qui-Sait-Lire-Entre-Les-Lignes :D

Le seul point où tu m'as étonné, c'est quand tu dis qu'il accepte avec désespoir, parce qu'en l'écrivant, je voulais faire passer l'impression qu'il refusait ce qui l'attend, parce qu'il n'y a pas moyen de s'y préparer. Édit : je viens de relire la fin, et j'ai écrit qu'il se refusait à l'accepter  :mrgreen:
Mais si tu as pensé qu'il l'acceptait, tu dois avoir tes raisons ; ça m'arrive assez souvent aussi d'interpréter des textes à ma manière, même s'il y a écrit autre chose ; Évidence Quantique de Donaldo par exemple.

Mais le reste est nikel, et merci, c'était un com super sympa à lire !

Ps : moi par contre, il commence à m'agacer ce texte, j'y vois trop de maladresses, depuis le temps  |-|
« Modifié: 23 Octobre 2015 à 19:48:28 par extasy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 18 requêtes.