Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 21:15:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » les mots

Auteur Sujet: les mots  (Lu 1395 fois)

orma

• Invité
les mots
« le: 01 Mars 2011 à 03:59:30 »
Je ne sais pas si je serai capable de trouver les mots.

Je ne sais pas si je serai capable d'atteindre quelqu'un avec ceci.

J'écris, ou plutôt je vous parle. Simplement, parce que j'en ai besoin.

Et si cela n'a pas de sens pour vous, cela en a pour moi.

Si vous ne me comprenez pas, je me comprends.

Je ne suis pas de ces gens la. Je ne parvient pas à m’identifier à eux. D'ordinaire je m'exprime par les

représentations , les sens et les émotions.

Les lettres sont des traits, des couleurs. Les mots, des formes, des contrastes, des images. Les

phrases, des mise en scènes, des sculptures vivantes, des peintures inondées de couleurs.

De là vient la difficulté que j'ai d’écrire en cet instant.

J'arrive à concevoir l'importance des mots. Leur utilité dans l'acte de communiquer avec autrui.

Mais j'ai la sensation que ce n'est pas naturel. En ce qui me concerne.

Les mots ne m'aiment pas. Ou serait-ce moi qui n'arrive pas a entretenir la relation? Ils trébuchent

sur mes lèvres. Ou sortent de mon souffle, malformés. Ils se mélangent dans ma tête et perdent de

leur sens.

Lorsque j'écoute quelqu'un parler, je ne comprends pas. Suis-je la seule dans ce cas? Suis-je la seule a

admirer ceux qui semblent manier les mots avec aisance?    

Le langage reste une énigme pour moi. Je ne parviens pas a visualiser ses subtilités.

Mes phrases sont simples. Mes mots aussi.

Je ne veux pas me surestimer.

Je ne comprend pas toujours le sens des termes que j'utilise.  Trop abstraits.

Des lettres qui se suivent. Des mots qui se forment. Des phrases qui expriment.

C'est aussi simple que ça.

Alors pourquoi? Pourquoi n'en suis-je pas capable? Pourquoi les mots ne veulent pas sortir?

J'ai peur de parler. Peur qu'on ne me comprenne pas.

Peur de parler pour ne rien dire.

J'ai peur que ces lettres, ces mots, ces phrases soient dénués de sens. Par le simple fait que je les

fatigue.

Je pense que les mots ont confiance en eux. Ils ont pris conscience de leur signification. De leur place.

De leur nature. De leur rôle.

Peut-être n'ayant pas assez confiance en eux et en moi-même, ne suis-je pas en droit de les solliciter.
« Modifié: 01 Mars 2011 à 10:00:35 par orma »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : les mots
« Réponse #1 le: 16 Mars 2011 à 20:09:33 »
Hé, un texte pas commenté ? C'est pas normal, ça !

Je me lance.

Dans le détail :
de ces gens la
gens-là

Je ne parvient pas
parviens (jamais de t à la première personne)

la relation?
Espace avant le point d'interrogation (c'est la règle typographique)

Suis-je la seule a admirer
à

ceux qui semblent manier les mots avec aisance?   
Là aussi, espace. Et ça fait beaucoup de fois le mot "mot" depuis le début

Mes phrases sont simples. Mes mots aussi.

Je ne veux pas me surestimer.

Je ne comprend pas toujours le sens des termes que j'utilise.  Trop abstraits.
A partir de là, le texte tourne un peu en rond, revenant toujours sur les mêmes idées...

D'un point de vue global :
Est-ce que ce texte est très personnel ? Il en a l'air. En fait, on dirait que tu l'as écrit pour te défouler, pour exprimer quelque chose. Je ne sais pas si c'est le cas, ou si c'est l'impression que tu cherchais à dégager, mais c'est comme ça que je l'ai perçu.
Donc c'est difficile de le commenter comme un "vrai" texte.
Si je le prends comme une nouvelle, j'avoue que je l'ai trouvé assez fade, parce que ce qui y est dit est plutôt classique, et que le texte ne renouvelle pas le thème. Il gagnerait à être élagué, parce qu'à un moment ça tourne un peu en rond ; et étoffé en lui rajoutant d'autres idées, qui aident le lecteur à entrer dedans. Soit en l'orientant vers un style plus poétique (et en le changeant en une réflexion sur les mots, avec des tournures plus travaillées, ou alors, au moins, un style plus marqué) ; soit en rajoutant une histoire, en donnant plus de corps à ce "je" pour que le lecteur puisse s'y attacher, et du coup être touché par la solitude qu'il ressent. Parce qu'en l'état, on dirait une réflexion lancée sans le papier, ou un morceau de quelque chose de plus long, mais ça ne touche pas vraiment le lecteur.
Désolée de mon commentaire négatif, ne le prends pas pour toi, c'est un avis qui n'engage que moi...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : les mots
« Réponse #2 le: 11 Mai 2011 à 20:01:42 »
J'ai pas vraiment accroché, je trouve rien de percutant à ce texte. Enfin je suis pas objective non plus, j'apprécie pas vraiment les textes qui se "déculpabilisent" par des "désolé lecteur si t'aimes pas, comprends pas, je me suffis à moi-même".  ::)

J'aimais bien l'image des mots qui trébuchent sur les lèvres.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.