Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 14:08:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Le clou d'or. AT Bézier.

Auteur Sujet: Le clou d'or. AT Bézier.  (Lu 1507 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Le clou d'or. AT Bézier.
« le: 10 Décembre 2022 à 15:45:57 »
Bonjour à tous,
pour les modos, j'ai hésité, ce texte pèse 2563 mots, à quelques mots près il pouvait aller dans la section texte court mais... il est gros quand même. Un peu comme Obélix qui essaie la taille armure petite. Bref.

Je reprends ma présentation.
Donc, je romps ma dépose sur les textes longs, le temps de recevoir des commentaires pour ce texte afin de répondre à l'AT légendes du festival de Bézier. Pour l'At ( et suite à la remarque de BeeHa, il y a le temps)
Je sais qu'il est assez atypique, même par rapport au thème, encore une boite dans une boite, un abîme dans un abîme, mais bon, pas grave non plus. Si mes fidèles camarades le lisent, il est bien possible qu'ils reconnaissent des bribes... je suis un adepte de l'autopillage et de l'autoplagiat.
Merci de vos retours

B

Le clou d'or.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 19 Décembre 2022 à 03:57:46 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Re : Le clou d'or.
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2022 à 17:50:08 »
Bonjour Basic,

Me voici donc pour cet AT.
Par curiosité, le thème, c'est "juste" Légendes ?

En effet, atypique comme texte, mais dans la continuité de ce que tu fais d'habitude je dirais, entre histoire et poésie, entre réflexion et action.
Ça m'a bien plu.

J'ai essayé de relever le maximum, je ne sais pas quand est la limite de participation, mais je pourrai repasser avec un second rateau. :)
Voilà ma petite contribution au fil du texte.

A bientôt ~

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Le clou d'or.
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2022 à 18:37:20 »
Bonjour BeeHa,

merci pour ton aide précieuse.
J'ai suivi la plupart de tes conseils.

Pour :
Un fil d’écume
Pour coudre bord à bord
Les pièces du manteau.
Pièces d’eau et de ciel,
Pièces de feuilles et d’écorce.
J'ai gardé le point après manteau, parce que je pense qu'il faut une pause longue à cet endroit-ci.

J'ai gardé aussi "nous renouvelons le baiser" parce que tu l'as bien compris, il s'agit d'une historie d'amour, une de ces histoires qui a mal tournée... une tentative pour retrouver la belle et renouveler la relation. Mais en fait, ça le fait pas, ça la pas fait...

J'ai modifié ce passage aussi : "Le cheval s’ébroue. Des gouttes de sa salive tombent sur les feuilles. La forêt se déchire par le milieu et s’ouvre. Tous les enfants du peuple magique se tiennent sur le bord de l’abîme, toujours muets. Ils sont venus eux aussi, précipiter dans les ténèbres les signes multiples, les langages oubliés, les écritures inscrites sous les feuilles et à l’envers des écorces, les mots secrets.
Quand le cheval ouvre ses ailes d’argent, les enfants sourient."

Pour le passage du il à je... c'est encore une de mes gamineries avec les pronoms, le narrateur craque et se projette violemment dans l'histoire qu'il raconte qui n'est qu'une allégorie de ce qu'il ressent. C'est peut-être trop... Dis moi.

Encore une fois BeeHa, j'ai une chance énorme d'avoir des lecteurs de ton acabit.

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Le clou d'or. AT Bézier.
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2022 à 18:27:32 »
Hello Basic,

C'est les vacances, j'ai un peu de temps et je m'aventure dans les textes mi-longs. Cet AT me disait bien aussi!  ;)

Ses sentiments du moment sont la honte et la crainte d’avoir perdu quelque chose.
Cette phrase m'a arrêtée. Tellement moins élégante que tout le reste! Je ne sais pas si c'est exprès.

Brusquement, il appuie des talons et le cheval bondit, arrachant au chemin un cri de terre humide.
:coeur:

Il considère la futilité de l’écriture comme une fin en soi, un plaisir qui ne conduit   qu’à l’ivresse.
Des espaces en trop ici.

Ainsi au matin, elle déchirerait cette fragilité et elle serait plus nue encore.
J'aurais mis une virgule après "ainsi" pour garder le rythme des autres "ainsi".

harnois
Je ne connaissais que "harnais", merci pour ce mot! :)

Bon, au final, on retrouve cet écrivain tourmenté, qui échange avec ses mots, s'immerge dans son écriture. Il recherche un amour perdu et chevauche la légende. Ca reste flou, vaporeux, comme dans beaucoup de tes textes. De belles phrases, de belles images. Une lecture agréable.

C'est ta version finale pour l'AT?
Tu as lu le règlement?
Deux trucs m'interpellent : "Les œuvres présentées doivent appartenir au genre fantastique, excluant des variantes comme l’héroïc fantasy ou la science-fiction. " et "Une nouvelle doit avoir une longueur de minimum 6750 caractères et maximum 15000 caractères".

Après, c'est jusque fin mars, t'as le temps! :)

Merci pour ton texte!

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Le clou d'or. AT Bézier.
« Réponse #4 le: 19 Décembre 2022 à 04:15:48 »
Bonjour Aponiwa,

merci de ton passage encore une fois.

J'ai corrigé ce que tu m'as dit. Pour cette phrase "Ses sentiments du moment sont la honte et la crainte d’avoir perdu quelque chose." c'est se débarrasser du problème, avouer la crasse pour passer à autre chose.

tes inquiétudes sur l'at : alors le texte fait 14000 caractères et des brouettes, il entre dans la fourchette.
Quant au genre. Bon c'est un texte singulier mais je pense qu'on est quand même dans le fantastique " le fantastique c'est quand dans le monde réel on se trouve avec des phénomènes incompatibles avec les lois dites naturelles? "
Bon, ce texte comme tu dis est assez vaporeux, mais ce qui m'a intéressé c'est rendre le phénomène de l'écriture, du surgissement de l'écriture aussi fantastique que possible presque au premier degré puisque il y a des failles à l'intérieur même du texte. Quoi de plus réél qu'une histoire d'amour, quoi de plus fantastique aussi, de même sa fin.
Bon, ils verront bien et en fait... je m'en moque un peu. J'avais ce texte dans mes tiroirs, ça a été l'ocas de le sortir des limbes, il est à peu prés dans les clous du sujet et assez singulier pour attirer l'œil... qu'il plaise à un jury est une autre histoire.  J'ai fait pire, si tu voyais le texte que j'ai envoyé pour un At sur les " communications".
Pareil pour la date... je déteste être en retard. Dès que je pense l'avoir corrigé je le poste.

Merci encore.

B

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.