Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 23:12:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Le Carnaval oublié sur Terre

Auteur Sujet: Le Carnaval oublié sur Terre  (Lu 1103 fois)

Hors ligne fleur alice

• Tabellion
  • d'abord le présent
Le Carnaval oublié sur Terre
« le: 02 Janvier 2023 à 18:44:47 »
Introduction

Comment tout a commencé ?

En ce moment il fait nuit sur la Terre sauf en un lieu.

Sur le sol de l’Afrique, quelqu’un, enfin pas tout à fait quelqu’un, plutôt une minuscule graine, a été rejetée, alors qu’elle est sur le point d’éclore.

Non non, on ne sous-estime pas la puissance de la vie, cette graine a germé et poussé.

Une fille ou un garçon, je ne suis pas encore en mesure de vous le dire, mais cette graine est un enfant.

Tout ce que je sais, c’est que cet enfant va être invité
à un Carnaval étrangement oublié.

Ça y est, le Soleil se lève, et fait toute la lumière sur cette joyeuse procession.

Marche Royale du Lion

Voilà, notre enfant rugit. Il est déjà plein de poils. Ses yeux d’or posent un regard confiant sur l’avenir tracé par ses royaux ancêtres.

De petit humain, il est devenu un lionceau, qui exprime son appétit de vie, depuis son premier « Roarrrrr ! »

Il ne deviendra pas tout de suite le roi de la savane, mais au fil des années, son coeur et son esprit grandiront en majesté rugissante.

Poules et Coqs

Toc Toc Toc ! Sortir, sortir, sortir , respirer l’air du dehors, quitter ce cocon ovoïde : ça fait presque une journée qu’il est encore coincé dans sa coquille.

Crrraaaccc !!!! coup de bec et tout commence

Ah cette fois l’enfant a des plumes, enfin un doux duvet jaune : il est maintenant un poussin.

Vite vite, se cacher sous l’aile protectrice d’une douce mère poule le rassurant de ses tendres caquetages, elle même sous le joug protecteur du fier coq  qui cocoricote avec panache au sein de sa basse cour.
Tortues

Ah mais non, ça ne va pas du tout, je suis en retard, et le Carnaval ne m’attend pas ! Dit la tortue qui se hâte avec lenteur.

L’enfant dans sa carapace se demande qui ou quoi a bien pu décider que les tortues devaient marcher à la vitesses des escargots : quelle déconvenue pour la tortue qui n’est plus très loin du carnaval !

Mais tout à coup et toute à tric et  toute à trac, de l’eau salée l’empêche d’atteindre la procession.

Qu’à cela ne tienne, elle est capable de s’adapter sans pleurnicher. Elle plonge aussitôt et quand elle atteint enfin la farandole des animaux, des cristaux de sel, comme des étoiles descendues sur Terre, illuminent la mosaïque de ses écailles.

L’Eléphant

Si je ne me trompe pas, notre enfant est maintenant un éléphanteau.

Il se sent tout protégé malgré les 10 tonnes de Maman Eléphant qui défend son enfant.

C’est avec une idée de derrière les oreilles qu’il barrit avec joie pour trottiner jusqu’à la ronde de la grande fête éblouissante.

Kangourous

Aïe aïe aïe, c’est la crise, notre enfant saute de la poche marsupiale de Maman Kangourou, bien décidé à en découdre avec quiconque se mettra en travers de sa route !

On n’arrête pas un tel athlète !

BING BANG BOOM, il s’égare sans crier gare, boxant sur le ring.

Aquarium

Allo, Allo, désormais petit poisson brillant, il emmène le Carnaval car presque toute la Terre est noyée à cause de la nuit qui cherche à s’étendre, encore et encore.

L’enfant tout resplendissant, d’un coup de nageoire magique, crée un seul Océan. Il zigzague avec tous les animaux dans les herbiers de posidonies et libère la planète d’une ondée puissante et désaltérante.

PLOUF (ou bruit de vagues).

Fossiles

Fossile, pierre, témoin immobile d’une époque que les humains n’ont pas connue, telle l’ambre d’or miroitante, il attend sagement tapi dans sa gangue, que le temps passe, spectateur de cette joyeuse sarabande d’animaux.

Chuuuuuuuuuuuuut…

Le Cygne

Ah, on lui fait signe…

Notre enfant déploie ses ailes d’une blancheur de neige car la nuit n’a pas fini son voyage.

Il va prendre son envol, mais il doit être attentif à ne pas se laisser brûler les ailes.

Pour l’instant, il glisse avec assurance sur l’eau, tout juste troublé par un léger frémissement de surface.

Il prend quelques gouttes d’eau et vole là où la nuit persiste pour darder de sa clarté immaculée.

FINAL

Ça y est, on est tous rassemblés pour le final.

On rugit de plaisir, on caquette d’excitation, on glougloute de satisfaction, on bondit de ci et  de là, on laisse des plumes, on bubulle en couleurs, on barrit avec conviction, on observe avec attention.

À présent, l’enfant a choisi : il est riche comme un arbre dont la cime câline l’espace.

Son humanité est somptueuse de son animalité expérimentée avec joie et elle est fortunée grâce aux couleurs transmises par ce Carnaval chatoyant.

L’enfant est un et tous.
« Modifié: 28 Mars 2023 à 08:32:05 par fleur alice »
🌈🌞🌛🌬FPMTA🌍🌎🌏🌟

Hors ligne fleur alice

• Tabellion
  • d'abord le présent
Re : Carnaval Dodo des Animaux
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2023 à 18:50:08 »
Ce sont des petits tableaux d'introduction sur un projet auquel je participe au Conservatoire. Un projet musical et d'interprétation pour un public de maternelles et de primaires dans la région où je vis. C'est à destination des enfants, et ce conte imprégné de l'univers du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns et celui du Carnaval Dodo qui a lieu à chaque fin du ramadan à Ouagadougou au Burkina Faso est destiné à être raconté plutôt que publié, mais je voulais avoir votre avis si ce qui est écrit est vraiment bien, si c'est compréhensif et si il y a des éléments à clarifier et/ou à améliorer.
🌈🌞🌛🌬FPMTA🌍🌎🌏🌟

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
Re : Carnaval Dodo des Animaux
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2023 à 12:11:27 »
Hello fleur alice!
C'est frais c'est vif c'est amusant.
Un peu surpris par la présence de kangourous et de cygnes en Afrique.
Je verrai mieux le flamant rose, à défaut la cigogne (Afrique du nord)
Et puis il y a tant d'autres animaux intéressants en Afrique : singe, hippopotame, giraffe ou zèbre pour n'en citer que quelques uns.
Quant à la petite tortue qui vient d'éclore, eh bien elle courre à toute vitesse sur ses courtes pattes pour rejoindre la mer !

Je suis sûr que les enfants s'amuseront bien  8) !

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.