Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 01:47:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le souffle du Dragon

Auteur Sujet: Le souffle du Dragon  (Lu 2664 fois)

Hors ligne Delphine

• Calligraphe
Le souffle du Dragon
« le: 27 Août 2022 à 10:32:20 »

Ma guerre, mon combat

Le souffle du Dragon

Hermès  inconnu qui m'assistes
           Et qui toujours m'intimidas,
           Tu me rends l'égal de Midas,
           Le plus triste des alchimistes ;
           Par toi je change l'or en fer
           Et le paradis en enfer. 

C. BAUDELAIRE

Installée sur mon siège, j’attends que les aiguilleurs du ciel procèdent aux derniers branchements pour le décollage du Dragon. Les analyses ont été transmises à la tour de contrôle, et l’autorisation d’ouverture de la vanne a été accordée ; elle libèrera le précieux élixir aux sels de platine qui s’écoulera lentement dans le petit tuyau situé sous ma clavicule droite. Le commandant de bord aux manettes, et la machine de guerre s’élèvera alors dans les airs pour commencer sa longue traversée à travers l’alambic de mon corps, où le liquide se diffusera pendant des heures, puis des jours, entraîné par les courants chauds de mes vaisseaux, de mes veines et de mes artères. Le voyage sera long. Sur la route, les jets de feu du Dragon seront sévères. Advienne que pourra aux cellules patriotes, car il y aura des victimes parmi mes troupes, ce sera inévitable. Et, même si la charge lancée sera moins puissante que les premières fois, je sais déjà que la reconstruction de ce corps meurtri prendra du temps, beaucoup de temps, un temps que je n’ai pas… A nouveau mes sens seront perturbés avec des tensions au niveau du visage, et particulièrement de la mâchoire et des yeux, des troubles de la vue qui provoqueront des nausées, une sensation de métal rouillé qui altèrera mon appétit pendant des semaines, des douleurs musculaires au niveau des bras, des jambes et même des tendons de la gorge, des gênes dans la motricité des mains et des doigts au risque de se blesser. A tout cela, s’ajoutera une grande fatigue, et… quelques mèches de cheveux en moins.

Porte 15 de l’aérogare Oncologie, on s’affaire en silence. Dans la salle d’embarquement, on ne perçoit que les faibles signaux sonores des appareils de lancement, et les quelques soupirs de mes compagnons de voyage qui somnolent. Parfois, derrière le comptoir d’enregistrement émane la voix douce et sensible de Betty aux liaisons radio ; elle brise la langueur monotone du lieu. Gerd, l’un des membres de l’équipage naviguant, s’occupe des passagers au fond de la machine ; il boitille un peu à cause de sa jambe qui le fait souffrir, mais il n’ose pas se plaindre ; à mon arrivée, il m’a saluée d’un geste amical accompagné d’un petit bonjour en français qui me fait toujours sourire ! Je l’aime bien Gerd, il sait mettre de la bonne humeur quand le moral est en berne.
    Chaque matin, le commandant et ses co-pilotes viennent rendre visite aux voyageurs, l’occasion d’échanger quelques mots pendant un bref instant. A l’arrivée du personnel gradé, on perçoit le ravissement des uns et des autres à recevoir les galons dorés à leur table ; alanguis sur les sièges, les blessés se redressent doucement à leur arrivée, et leur regard, jusqu’alors si sombre, s’illumine au-dessus des masques. Cette visite éphémère mais précieuse, est attendue de tous ; c’est l’occasion pour les blessés de parler de leurs maux, livrer leurs inquiétudes. Mais comme la visite est parfois interrompue par des alertes, il arrive que la discussion ne se limite qu’à la seule question générique qui convienne à la situation :

-   Alors, comment ça va aujourd’hui ?
-   On fait aller, mon commandant, on fait aller…

Ce qui revient à répondre que tant qu’on reste accroché à la carlingue, c’est que ça va encore, malgré un foutu mal de l’air qui malmène durement...

Cette courte visite de proximité ferait presque oublier la rigueur militaire imposée par les gestes-barrière où une simple poignée de main pour saluer ou remercier, est devenue une infraction aux lois sanitaires. Cette absence de contact physique affecte bon nombre d’entre nous qui en sommes déjà tant privés au vu de notre état. Or, si on savait comme chaque geste, chaque parole a une résonnance énorme sur le blessé ; ressentir le contact d’une main solide dans la sienne fait tant de bien ! Il donne le sentiment d’être entendu, protégé, d’être … entre de bonnes mains.
A l’inverse, certaines réactions peuvent faire du mal ; des marques d’impatience ou des mots lancés un peu rudement ont un impact fort sur ces hypersensibles pour qui les sens sont décuplés, et en alerte constante. 
    Tant de choses à raconter à ces hommes et ces femmes en blouse blanche qui s’invitent à notre table, des choses souvent futiles ou mal formulées, mais qui semblent si importantes pour qu’on est besoin de les partager avec le personnel gradé ; ces choses donnent du sens aux instants furtifs en tête à tête, à tel point que mes compagnons de voyage semblent n’attendre que ce moment…
Mais le manque d’intimité où tout se voit et s’entend dans la carlingue, m’intimide, et paradoxalement, il arrivera souvent que je ne poserai jamais mes questions. Seul l’après-midi, quand les sonneries des appareils de lancement se sont tues, et qu’un grand nombre de mes compagnons sont rentrés chez eux, le rythme effréné du personnel se ralentit. Je laisse alors tomber le masque. Petit à petit, les langues se délient, quelques plaisanteries affluent, et malgré les nuages sombres et menaçants que nous survolons, on en oublierait presque la guerre, pour un temps…

Après de longues heures de traversée, me voici arrivée à mon point de ravitaillement, une première escale. On vérifie mon matricule, puis, l’homme en blouse blanche noue délicatement les deux bandelettes du porte-bouteille autour de mon cou, telle une médaille de bravoure. Je le porterai pendant deux jours et deux nuits. Le pirate de l’air prendra alors brutalement le contrôle de l’appareil, agissant furieusement sur mes sens. Je me sentirai affreusement mal, et je regretterai encore une fois de m’être laissé embarquer dans cette histoire, jurant haut et fort du fond de la carlingue que l’on ne m’y reprendrait pas.
    Je me lève, vacille un peu, étourdie par le précieux élixir de platine. On tremble pour moi. Mais j’éclate de rire et rassure en disant que ce ne sont que les effets des dernières turbulences qui agissent sur moi.
Et puis finalement, trahissant les promesses que je m’étais faites quelques jours plus tôt quand j’étais au plus mal, je leur dis aussi que nous nous reverrons bientôt, dans deux semaines.
C’est promis.

Delphine V
« Modifié: 27 Octobre 2022 à 12:56:51 par Delphine »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Le souffle du Dragon
« Réponse #1 le: 27 Août 2022 à 11:13:15 »
Bonjour Delphine, merci pour ton texte.
il arrive souvent que je ne pose jamais mes questions.
Encore un texte très bien écrit à mon sens, je l'ai beaucoup aimé.
Je suis nulle en commentaires alors attend ceux des autres.
Belle journée.
Michèle

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Août 2022 à 13:26:19 »
Bonjour. Le texte est bien écrit, y'a pas de problème. Ensuite, sur le fond, j'avoue que je n'ai rien compris. SF il me semble mais construction et finalité m'interpellent. Désolé, j'ai pas du tout accroché.

Hors ligne Delphine

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 27 Août 2022 à 13:38:50 »
Merci Michele et Jonathan pour votre lecture.

Mon texte retrace une séance de chimiothérapie.

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #4 le: 27 Août 2022 à 14:04:33 »
Bonjour, Delphine,  :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 27 Août 2022 à 14:11:03 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

J.

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Août 2022 à 15:22:11 »
Alors, effectivement, j'étais passé à côté. Le terme "oncologie" m'avait interpellé mais sans plus. Je confirme, le texte est très bon et maintenant que j'en ai la clé, j'ai mieux compris.  ;)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: 20 Octobre 2022 à 14:20:18 »
Bonjour Delphine,

Je suis tombée sur ce texte, au départ je n'ai pas saisi, et au fur et à mesure tout a été clair.

Ta façon de raconter est si imagée qu'on en oublie presque la "chose", qu'on se laisse mener dans le dédale des mots comme si c'était une histoire de SF. On ressent toutes les émotions, c'est un texte qui touche. Non seulement par la manière dont tu le mènes, en suivant l'allitération, mais par le fond.

J'ai aimé et ça m'a fait mal.

:calin: :calin: :calin:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Deadpool

• Scribe
« Réponse #7 le: 20 Octobre 2022 à 16:44:01 »
Bjr étant ds la santé, j'ai au fil de la lecture saisit. B écrit

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 21 Octobre 2022 à 23:54:49 »
Bonjour Delphine,

j'étais passée à coté de ce texte. Merci à Claudius et Deadpool de l'avoir fait remonter.

Comme toujours un texte très personnel, avec ce style unique qui est le tien, qui dose si bien le tragique avec l'envie de légèreté.
J'ai retrouvé ces images, qui loin de cacher la maladie derrière des métaphores que je déteste "La longue maladie", "son problème de santé", la décrivent dans ce qu'elle a de plus violent et de plus intime.

J'en suis sortie (comme à chaque fois que je lis tes textes ) bouleversée.

Tu abordes beaucoup de points dans un texte très court : le rapport au corps, celui entre les patients, la relation patient/médecin. Dans ce texte encore je trouve que la dépersonnalisation est très grande : "on s'affaire en silence", "on fait aller", les masques, les gestes barrières.
Personne n'a de nom, de visage, ni le personnel soignant, ni les compagnons de voyage. Si ce n'est Gerd, qui est la touche d'humanité.

Raconter une séance de chimiothérapie de façon SF, c'est très bien trouvé (et plusieurs lecteurs s'y sont laissés prendre).

Pas beaucoup de critiques à faire sur ce texte, mais si tu souhaites un commentaire phrase à phrase, n'hésite pas à me le demander.

:calin: :calin: :calin:

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 23 Octobre 2022 à 09:53:31 »
Merci pour ton texte.

C'est une sujet délicat et compliqué que tu nous offres la. Ton écriture, et surtout le style, est vraiment bien écrit et formulé. Tu as une écriture bien a toi qui nous emmène dans un "voyage"(je sais que le terme est maladroit, mais j'en ai pas trouvé d'autre).

Je t'envois plein de  :calin:
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 23 Octobre 2022 à 20:07:23 »
Salut Delphine,

Un texte très émouvant et d'une grande beauté. Tu traites ce sujet avec une pudeur admirable et une ironie assez incroyable.

Deux petites remarques ci-dessous, mais globalement le texte est drôlement bien maîtrisé :

c’est l’occasion où les blessés peuvent parler de leurs maux,
j'aurais mis "c'est l'occasion pour les blesser de parler"

certaines réactions peuvent faire du mal ; des marques d’impatience
peut-être un " : " à la place du point virgule ?

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 23 Octobre 2022 à 21:24:54 »
Bonsoir Delphine,

J'ai beaucoup aimé cette lecture :coeur:
Ta manière de mêler l'organique et le mécanique me paraît extrêmement judicieuse compte tenu du sujet abordé.
Sur un aspect technique, je me suis interrogée à plusieurs reprises sur certains choix de ponctuation (beaucoup de points-virgule, de virgules etc.)
N'hésite pas à me dire si tu veux que je précise ma pensée et que je rentre dans le détails.

Hors ligne Delphine

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 27 Octobre 2022 à 00:01:26 »
Oh, si vous saviez comme vos commentaires m'ont émue !

Il y a quelques jours, on m’a fait parvenir l’info que Claudius avait ressorti quelques-uns de mes textes d'une étagère du fin fond de la bibliothèque du site, et m'avait laissé un commentaire ...
Au début, je n'ai pas osé m'y rendre, car je pensais que j’étais arrivée au bout du voyage -comme l'appelle si tendrement Cendres en évoquant mon épopée-. Je pensais que mes écrits faisaient partie du passé, et que les sortir des tiroirs me ferait du mal.
Or, quand j'ai lu les messages de bienveillance qui m’étaient adressés, j'ai compris que je m'étais trompée : le passé n'était pas encore là. Étrange formule, n’est-ce pas ?
Grâce à vos commentaires, vos propositions de retravailler mes écrits ensemble, d’en discuter, j'ai compris que je ne vivais pas dans le passé ! Que mon combat faisait, et fera peut-être toujours partie du présent.
Et l'écriture et la lecture peuvent permettre cette intemporalité. Merci à elles !

Merci à toi, très chère Sarmacande de m'avoir convaincue d'aller faire un petit tour sur le site, comme ça, pour rien, pour... énormément !
Merci Claudius d'avoir eu envie de retourner dans le passé, et de me permettre de partager avec vous un combat qui parle à tant de gens.

Les textes que j'ai laissé sur le site, je les offre aux malades, aux soignants, aux familles proches, aux amis, à tous ceux qui sont victimes directes ou indirectes du cancer.

Mais je les offre aussi à tous les warriors du monde!

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 27 Octobre 2022 à 06:09:59 »
Bonjour,

J'ai trouvé ce texte magnifique, très poignant, la métaphore filée / le choix du récit SF fonctionnent parfaitement, ce texte envahit le corps.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci pour ce très beau partage.
~ Ari ~

Hors ligne Delphine

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 27 Octobre 2022 à 14:00:28 »

Je n'ai pas encore remercié tous ceux qui m'avaient envoyé des idées d'amélioration pour mes écrits, mais je ne les oublie pas, et je les en remercie. J'essaie de n'oublier personne, mais ces derniers temps mon état physique n'était pas folichon (!)

Je pense à Delnatja, Jonathan qui m'a fait réaliser que le terme oncologie n'était pas un terme si usuel que ça , car moi non plus je n'avais pas compris de quelle spécialité médicale il s'agissait quand j'ai été envoyée dans ce service...!

Je pense à Flag, qui fut le premier à débroussailler mon texte (!), puis à Rémi qui a pris la relève, puis Ariane!
J'ai réécrit mon texte en tenant compte de leurs remarques que je trouve souvent très pertinentes. Merci!

Je pense à Deadpool, Béglous, pour leurs messages bienveillants, Cendres, que j'embrasse très fort et dont les textes m'impressionnent toujours autant pour un thème si dur que celui de l'inceste; des écrits dont je conseille la lecture à ceux qui ne connaissent pas encore!

Merci à tous pour votre contribution !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.34 secondes avec 24 requêtes.