Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2025 à 03:15:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le goût du sang

Auteur Sujet: Le goût du sang  (Lu 1837 fois)

Hors ligne Betsy

• Plumelette
Le goût du sang
« le: 13 Avril 2022 à 10:43:08 »
Bonjour à tous ! :D

Olala, la pression d'une première publication...
Je vous partage la première partie de l'un de mes textes :

C'est un texte inspiré d'un jeu video, Teso pour les connaisseurs. Un MMORPG où j'ai commencé à écrire en faisant du Role-play .

" Ce texte détail l'histoire de l'un de mes personnages secondaires, il m'a plus d'imaginer ça vie, avant ce qu'il est aujourd'hui, à savoir, une créature mystique, avec une belle fourrure et de grandes dents ;)"

Le goût du sang
[/font][/size]

Partie 1 : Le dernier amarrage.

- Terre ! 

La voix rocailleuse de la vigie sortit instinctivement Aleck de son sommeil, aussitôt il se hissa hors de son hamac, chuta dans l’une de ses bottes pour se rattraper à une des poutres en bois de la cale du navire, manquant de percuter, au passage, l’un des moussaillons. Cela faisait six mois qu’il n’avait pas posé le pied à terre, après sa rencontre avec Mélicendre, le navire avait accosté à Daguefilante puis traverser les eaux glacées du Nord pour enfin, terminer le voyage par La Brèche, avant un nouveau départ cinq semaines plus tard pour rentrer en Glenumbrie.

L’excitation l’emportait tandis qu’il se frayait un chemin dans la cale pour rejoindre le pont munit de ses outils et se joindre au capitaine.

- Capitaine !
- Bonjour Aleck ! Comment est le vent aujourd’hui ? Demanda l’homme vêtu d’un uniforme portant les couleurs du Lion, en dressant le menton vers l’horizon.
- Idéal assurément ! S'enthousiasma Aleck en redressant son visage vers le ciel dégager de tout nuage.
- Ah oui ? Qu'est-ce qui te faire dire ça gamin ? 

Aleck souriait profondément en plissant les yeux, répondant instinctivement au défi du capitaine. Il sortit un compas qu’il déposa sur un tonneau, une boussole et déplia la carte maritime, puis il sortit de sa poche un petit journal de bord sur lequel il s'était permis d'annoter les dernières données de leur position déjà parcourue. Aleck relut ses notes dans un sourire prétentieux puis attarda son regard sur le nid de pie.

- C'est simple mon capitaine, selon mes notes, le vent n'a pas changé depuis hier soir. À minuit trente nous voguions toujours vers l'ouest. Nous avons dérivé approximativement de deux degrés Nord, ce qui doit être de votre fait Capitaine, pour ainsi éviter cet embranchement ou les coraux sont denses et le fond endommagerait à coup sûr.

Le capitaine haussa un sourcil dans un sourire satisfait et offrit une vigoureuse tape amicale dans le dos de son apprentie, dans un sourire joyeux.

- Mon pti ! Tu auras fière allure en tant que Capitaine ! Aucun d’mes mousses n’a ton talent garçon.
- Merci Capitaine ! S'exclama Aleck dans un sourire espiègle.
- Allez hors de ma vue, prépare tes affaires. Jte veux sur le pont à mes côtés lors de notre entrée au port.
- Bien Capitaine.

Ce disant, le second, retourna dans les cales du navire en sifflant sans se départir de son sourire en coin, satisfait : C'était, enfin, son heure, enfin les portes de la navigation et du commandement allait lui être ouverte. Il avait embarqué sur son premier navire à l’age de treize ans et jamais plus il n’en était redescendu, du moins pas très longtemps. Il avait choisi de dévouer sa vie, à l’étude des marées, de l'astrologie, des vents et de la cartographie. Ses parents avaient tous donner pour qu’il puisse y parvenir, leurs exploitations de blé se portait bien et c’était de sa mère qu’il tenait sa curiosité et son amour de l’apprentissage. Lors des longues traverser, il se laissait emporter vers les souvenirs heureux qu’il chérissait, devant l’âtre d’une grande cheminer de pierre sombre, sa mère et lui partageant leurs découvertes, leurs lectures et leurs théories en s’esclaffant dans des rires francs et des étreintes d’une douceur incroyable. Et aujourd’hui neuf ans après sa première embarcation en tant que laveur de pont, après neuf ans à s’être démené pour réussir, c’était enfin ce jour que le Capitaine lui offrait, l’amarrage d’un bateau était signe de beaucoup de chose, de chance, de réussite, de bonne fortune et permettait aux gens à quai d’admirer le Capitaine ayant conduit son navire à bon port. En proposant à Aleck de se tenir à ses côtés, le capitaine lui offrait la possibilité d’être vue et reconnue en tant que futur Capitaine, il reconnaissait son savoir, ses capacités et surtout, lui donnait l’opportunité d’être ainsi repéré et possiblement recruter dans un navire en tant que Capitaine a son tour.

En songeant à cela, Aleck étouffa un petit cri de joie en serrant les poings fermement, quand il avança dans la pièce, il fût interrompu par deux marins et un jeune mousse,visiblement missionner pour remplir leurs chopes. Les deux hommes étaient assis à table en pleine partie de carte, vétue d’un pantalon bouffant teinté de beige et d’une chemise en coton ample avec des manches bouffante.

- Oh… Mais r’gardez qui vlà ? Ce ne sr’ait pas le s’cond ? Et Aleck ! l’interrompit l’un deux en gloussant dans un sourire vicieux.
- … Messieurs… Bien le Bonjour, il n’est pas un peu tôt pour vider le reste des fûts ? et surtout… N’avez vous rien de mieux a faire…
- Ooh… Mais r’gardez comme y cause bien ! Ça m’a toujours impressionné… et bha tiens tire voir la langue, gamin ! J’veux vérifier un truc. Demanda-t-il en prenant soudain un air sérieux.

Aleck haussa un sourcil perplexe, puis fronça les sourcils, l’air suspicieux et entre-ouvrit doucement les lèvres sans en sortir sa langue.

- Hum… Ouais, ouais Messieurs, c’est bien c’qui me semblait !

Les deux autres s’étouffèrent de rire en gloussant derrière leurs chopes, tandis que l’homme affichait doucement un sourire Malicieux au coin de ses lèvres en avançant lentement son visage vers l'avant, affrontant Aleck du regard qui avait fermé sa bouche.

- … Sa langue et couverte d’la merde en provenance directe du fion du Capitaine ! Hahaha. 

Aleck haussa instinctivement ses sourcils en toisant l’homme avec dédain et s’avança de la table en posant sa paume sur le bois.

- Répète-moi ça… pour voir ou va atterrir ta langue… Répondit-il avec défiance, la mâchoire crisper.
- … Haha… J’ai dit qut’était le bouffeur de cul privé du capitaine !

Le moussaillon se redressa en prononçant ses mots, Aleck qui ne détachait pas son regard du sien avec impétuosité et un sourire fourbe reprit en pinçant.

- Dis-moi un peu Phil… Toi qui aimes rire, tu en veux une bien bonne ?
- Hahaha, js’avais pas que les bouffe cul avait de l’humour, raconte toujours ? Ajouta-t-il dans un rire franc en reprenant une gorgée.
- Tu sais ce que ça fait une planche qui s’accouple avec ton visage ?

L’homme posa sa chope en dévisageant Aleck dans une expression d’incompréhension, pendant que celui-ci profita du fait, qu’il se soit approcher de la table en posant son verre pour soudainement prendre sa tête dans ses mains et frapper son visage contre la table, faisant ainsi renverser les boisons de chacun. Le mousse ne tarda pas de déguerpir alors que les deux compagnons de Phil, se redressèrent instinctivement prêt à en découdre et qu’Aleck faisait un pas en arrière, un sourire satisfait sur son visage.

- Que ce passe-t-il ? Vous n’avez pas trouvé ma blague drôle ? Pourtant, je la trouve renversante moi. Charria-t-il dans un sourire moqueur.
- On va voir si tu es aussi drôles sans tes dents ! Morveux

Aleck lâcha un autre rire suivit d’un sourire prétentieux.

- Ouh… un peu d’humour Messieurs…

Il n’eut pas le temps de finir sa phrase que l’un des deux hommes face à lui se jeta sur lui pour l'empoigner, aidé par le second pour l’immobiliser, en joignant ses deux mains dans son dos :

- Fais-nous un beau sourire !

Le marin, face à lui, serra fermement son poing et asséna un coup violent dans la mâchoire du Bréton pris au piège. Il grimaça de douleur et cracha sur le sol avant de redresser son visage vers lui. 

- … C’est… intéressant… Mais c’est tout ce que tu as dans le vendre ? Rallia Aleck la bouche ensanglantée par le coup.

Le visage de l’homme se froissa dans une expression de rage et resserra son poing de nouveau pour frapper cette fois-ci dans son abdomen. L’homme derrière lui lâcha son emprise sur le coup et Aleck tomba en arrière, le souffle coupé, toussant pour chercher à respirer, alors que la nausée le prenait instinctivement. Les deux marins s’avancèrent vers lui, tandis qu’il se traîner au sol en direction d’un seau pour rendre son déjeuner.

- Haha, alors pt’ite merde, on ne tient pas la marée !

Aleck essuya ses lèvres dans sa manche et se redressa doucement en empoignant le seau de se deux mains pour se retourner précipitamment et leur lancer au visage. Surpris, l’un des hommes se prit le contenu du récipient, de plein fouet alors que le seconde n’eut pas le temps d’esquiver le seau qui lui frappa violemment l’arcade. Les deux marins se mirent à hurler de rage, tandis qu’Aleck s’écroula au sol dans un rire frénétique.

- Haha, vous verrez vos têtes les gars ! Qu’est-ce qu’on se marre…
- Espèce de fils de p…
- MESSIEURS !
- Capitaine !
- Je peux savoir ce qu’il se passe ici ?

Le Capitaine, qui, en rejoignant son bureau avait entendu le vacarme, c’était aventurer dans la cale pour découvrir, Aleck sur le sol, la bouche ensanglanté, les deux marins face à lui, asperger de vomi et Phil toujours sonnait derrière eux qui peiner à reprendre ses esprits.

- Vous deux. Il les désigna du doigt. Sur le pont, vous allez me frotter chaque planche de ce navire et je viendrais vérifier en personne, c’est clair !
Bien, Capitaine ! S'exclamèrent les deux marins en chœur.

Ils partirent à la hâte rejoindre le pont. Le capitaine observa l’air dubitatif l’homme de son équipage, visiblement mal en point, puis bascula son regard sur Aleck qui peinait à se redresser, en se tenant les côtes.

- Je peux savoir à quoi tu joues mon garçon ?
- On… Disons que c’était mon dernier règlement de compte avant…
- Je l’espère ! Tu es second Aleck, bientôt capitaine, tu ne vas pas me faire honte et tous gâcher pour ses imbéciles ?
- Non, Capitaine !
- Parfait, trente minutes avant l’amarrage, je te veux dans dix sur le pont. Et vous. Il s’adressa à Phil. Passer vous de l’eau sur le visage, vous avez mauvaise mine. 

L’homme en uniforme tourna les talons, pour rejoindre son bureau.
Aleck observa Phil en souriant et s’avança vers lui :

- … Je serais ravie de ne plus voir ta sale face, l'ami…

Il lui tendit la main pour l’aider à se redresser, ce qu’il fit dans une expression d’incompréhension, le dévisageant avec sévérité. Aleck sortit de la poche de son uniforme un mouchoir qu’il lui offrit.

- Allez, refait toi une beauté et rejoins les autres.

Il prit le mouchoir dans ses mains et porta sa main à sa mâchoire, en pinçant ses lèvres et sans dire un mot de plus, le marin sorti des cales, laissant Aleck seul, pouvant enfin préparer ses affaires et rejoindre le Capitaine.

J.

• Invité
Re : Le goût du sang
« Réponse #1 le: 13 Avril 2022 à 13:20:35 »
Bonjour. Merci pour ce premier texte. Je ne peux dire si il est intéressant ou non car je l'ai survolé, vu la quantité de fautes qu'il recèle. Je pense que d'autres gentils membres vont se faire un plaisir de les relever. Peut-être que tu devrais y rejeter un œil et l'amender sur le plan orthographique. À +

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 13 Avril 2022 à 18:47:51 »
Merci pour ton texte.

Moi aussi je fais des fautes d'orthographes, ce n'est pas bien grave.

Je me connais pas en MMORPG, donc je ne sais pas a quel jeu video il fait référence.

Tu nous offres une histoire d'un marin qui grandit les échelles et fera la jalousie de deux vieux matelots.
L'ambiance est intéressante et l'histoire aussi.
Mais bon il a pas beaucoup d'autorité vu ce qui lui arrive ^^

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Avril 2022 à 19:08:50 »
@Cendres Moi aussi je fais des fautes d'orthographes, ce n'est pas bien grave. À partir du moment où tu soumets un texte, c'est une question de politesse envers le lecteur. C'est vrai aussi que si tu es caissière en supermarché, tes objectifs ne sont pas les mêmes. Précision : je n'ai rien contre les caissières  :calin:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 15 Avril 2022 à 19:28:58 »
Modération

@Jonathan
Quand un nouveau membre vient d'arriver, il y a peut-être d'autres moyens de l'accueillir...

Bonjour. Merci pour ce premier texte. Je ne peux dire si il est intéressant ou non car je l'ai survolé, vu la quantité de fautes qu'il recèle. Je pense que d'autres gentils membres vont se faire un plaisir de les relever. Peut-être que tu devrais y rejeter un œil et l'amender sur le plan orthographique. À +

Effetivement, les membres du forum sont souvent gentils ; si tu pouvais faire un effort en ce sens et d'abstenir de ce genre de non-commentaires agressifs, ce serait mieux pour tout le monde.

Et :
@Cendres Moi aussi je fais des fautes d'orthographes, ce n'est pas bien grave. À partir du moment où tu soumets un texte, c'est une question de politesse envers le lecteur. C'est vrai aussi que si tu es caissière en supermarché, tes objectifs ne sont pas les mêmes. Précision : je n'ai rien contre les caissières  :calin:
Si tu n'as rien contre certaines professions, merci de ne pas les stigmatiser, ce n'est pas tolérable sur le forum. Par ailleurs, pourquoi donc mettre au féminin, pour ajouter une couche de sexisme ?
Bref, les banquiers, médecins, charpentiers, ingénieurs, avocats et écrivains font des erreurs, pas la peine de dénigrer.

Il existe de nombreux fils de discussion qui traitent de l'ortographe et des jugements de valeur associés aux erreurs orthographiques. Par exemple, ici : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31991.msg513803#msg513803.
Si tu veux débattre, c'est le lieu (et pas ici, merci).

Bref, merci de revenir à un comportement plus respectueux, ceci est le dernier rappel à l'ordre avant avertissement.

L'équipe
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 16 Avril 2022 à 08:01:19 »
Bonjour
en passant je rappelle le long débat que quelques uns d'entre nous ont eu sur l'orthographe et qui a abouti à la rubrique "main forte anti-faute", où les membres du forum peuvent recevoir un coup de main sur l'orthographe
En passant toujours, Jonathan tu argumentes avec la politesse ... c'est quoi déjà le proverbe sur l'hôpital et la charité ?
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Betsy

• Plumelette
« Réponse #6 le: 24 Avril 2022 à 03:02:29 »
Merci à tous pour vos réponses,

Je sais parfaitement que j'ai des lacunes en orthographe... et croyez-moi, je m'améliore... Vraiment. Je ne me suis jamais décrite comme étant une "écrivaine" mais plutôt une passionnée, je conçois que cela dérange la lecture, ou que ça ravive des frustrations interne chez certains, désoler, ce n'était pas le but.

Pour la mise en page : en effet, c'est vrai, moi aussi j'aime la lecture sur écran avec une belle présentation, je ne connais pas encore bien le forum, mais j'aspire à m'améliorer en le "bidouillant" un peu.

En tout cas merci pour vos commentaires intéressant et enrichissant, je suis ici pour m'améliorais.

J'ai la suite de ce récit, je pense attendre un peu, avant de le publier, du coup ^^

Hors ligne Tremblard

• Tabellion
« Réponse #7 le: 25 Avril 2022 à 05:03:08 »
Allô Betsy!

Ton histoire est géniale et j'ai adoré imaginer ce nouveau second qui fait sa place dans le dure monde des marins. Espérons qu'il y ait une suite prochainement! :)

Au plaisir de te relire!

Hors ligne Betsy

• Plumelette
« Réponse #8 le: 27 Juin 2022 à 12:35:08 »
Coucou !
Merci beaucoup pour ton message plein d'enthousiasme ! Ça me fait vraiment plaisir :D

Je publierai la suite :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.