Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 09:33:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Dans la gueule du loup [Défi Tic-Tac 19.05.22]

Auteur Sujet: Dans la gueule du loup [Défi Tic-Tac 19.05.22]  (Lu 1885 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Dans la gueule du loup [Défi Tic-Tac 19.05.22]
« le: 19 Mai 2022 à 22:06:13 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? une couverture aléatoire, donnée par BeeHa :) merci BeeHa ^^

Je ne ferai aucun commentaire sur la fin...
20.05 : corrections apportées, merci Aponiwa et BeeHa :)
et à tous les autres qui ont contribués aux corrections ;)

En vous souhaitant une bonne lecture !

Dans la gueule du loup

Une vilaine quinte de toux. Un nouveau nuage, mélange de sable et de poussière. Je crachai mes boyaux, repris à peine mon souffle, et recommençai ce manège. La main de Cecil passa sous mon bras. Il m’aida à me relever. Devant nous, le cynisme de Romain ouvrait la route. Il râlait contre Juliette, la responsable de tout ça. Celle-ci épousseta sa robe printanière, tout autant ravie de notre situation. Les sourcils froncés, elle reprit l’ascendant sur Romain qui ne se privait pas de l’insulter de tous les noms. Chacun évacuait sa peur comme il le pouvait. Qui aurait imaginé qu’une simple attraction de fête foraine se transformerait en… ça !
Cecil soupira avec un regard pour le chemin parcouru. On ne le distinguait qu’à peine à travers ces lignées de murs délabrés, prêts à s’effondrer sur nous. Et tout ce sable ; il se faufilait partout, dans les chaussures, dans les replis de jeans, dans les bourrelets, sous les seins, sous les ongles. Partout où un grain pouvait se coller, il se collait.
J’aimais le sable : celui des livres d’Afrique, de grandes dunes, royaume impénétrable, univers secret qui ne demandait qu’à être découvert par une âme vagabonde, courageuse et pure. J’aimais le sable mystique, pas cet amas de grains prêt à m’ensevelir, me garder prisonnière, pour l’éternité, sans possibilité de le fuir ; impitoyable.
Allait-on finir ainsi, dévorés par le sable poussiéreux du labyrinthe ? Et de quel labyrinthe parlions-nous ? Il ne s’agissait plus d’un palais des glaces, d’un petit frisson de plus parmi les attractions de la fête foraine. Une dispute éclata : Juliette hurlait contre Romain et Romain hurlait contre Juliette.
— Et ça recommence, soupira Cecil. Ils ne s’arrêteront donc jamais.
La note de désespoir dans sa voix amplifia le mien. Plutôt que d’y penser, je m’attardai sur le décor, y cherchai une quelconque révélation, un message, même codé, qui nous aurait guidés vers la sortie. Rien. Absolument rien. Inspirer. Les rares symboles à apparaître étaient en grande partie dévorés par les éléments. Expirer. J’y reconnus quelques scènes. Inspirer. La princesse. Expirer. Le héros. Inspirer. Et le…
Un terrible hurlement nous figea tous sur place. Râle guttural, affamé. L’effroi remonta jusqu’à ma nuque. Je me rapprochai du mur, époussetai le dernier détail qui me manquait pour accepter le tableau que je devinais. Là, entre l’homme et la femme : un fil rouge. Je déglutis. Tous les autres me regardaient comme s’ils devinaient mes pensées, comme s’ils attendaient que je dise avec des mots ce qu’on pensait tous tout bas :
— On est dans le labyrinthe du Minotaure.
La folie s’empara de mes camarades :
— C’est impossible ! hurlait l’un.
— Complètement insensé ! renchérit l’autre.
— C’est un simple palais des glaces ! C’est un simple palais des glaces !
— Il doit y avoir une explication rationnelle à tout ça !
— Oui, c’est ça rationnelle !
— Totalement rationnelle !
— Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité, citai-je.
Chacun m’adressa un regard plus éloquent que des mots, mais au moins s’étaient-ils calmés.
— Et donc ? demanda Romain. On fait quoi, Sherlock ?
Je haussai les épaules. J’ignorais la solution. Dans la mythologie, le héros se servait d’un fil rouge, celui d’Ariane, pour sortir. D’ailleurs, le mythe finissait sur la mort du minotaure. Un nouveau hurlement. Plus rapproché que le précédent.
— On dirait qu’il nous cherche, commenta Cecil. On devrait peut-être bouger.
— Et par où ? hurla Juliette. Derrière nous, on retourne au point de départ. Devant nous, on fonce droit dans la gueule du loup !
— Du taureau, commentai-je sans qu’aucun ne l’entende.
— Tu préfères aller à gauche ou à droite ? reprit Juliette un octave plus haut.
— En tout cas, je ne vais pas rester ici à attendre qu’il nous dévore, ajouta Romain.
Nouveau hurlement.
— Par là, imposa Juliette. On y va !
L’impulsion donnée, ils décampèrent. Cecil se retourna au tout dernier instant. Trop tard. Le labyrinthe prit vie : un mur se trouva là où mes amis avaient disparu. Cecil hurla mon nom ; ou peut-être s’agissait-il du minotaure qui se rapprochait. Je me tournai au moment même où son ombre menaçante planait depuis la seule ouverture restante. Immense, terrible. Fatal.
« Modifié: 27 Mai 2022 à 12:15:20 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Dans la gueule du loup [Défi Tic-Tac 19.05.22]
« Réponse #1 le: 19 Mai 2022 à 22:27:11 »
Hello Luna,

Ravie de te retrouver en tic-tac! :)

Mes commentaires :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'ai cherché un moment à quoi se rapportait "mienne" (à la note j'imagine!)

J'aurais bien vu plus de description de l'endroit(je sais, le temps est compté en tic-tac, c'est pas facile!). Après, on imagine aisément un grand désert...

J'adore! Super rythme, tu m'as eue!  :coeur:

s'étaient-ils

Ta phrase n'a pas le même sens en fonction du temps employé. Je pensais au sens que ça aurait eu à l'imparfait.

Ton histoire aurait pu se terminer une phrase avant. Pour moi, ça suffisait.

Au final : j'ai bien aimé ton histoire. Au début, on flotte un peu, on se demande où on est, puis l'élément de la fête, intrigant, un peu futuriste, et le minotaure... Ça se lit super bien, c'est bien raconté...  Bien joué!

Rien à voir : j'ai été voir un film d'animation qui s'appelle "Icare", avec mes enfants. Vraiment top! L'histoire du minotaure y est revisitée, super beau, poétique, émouvant, bref, je conseille! :)

Merci pour ton tic-tac!

Belle soirée à toi  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #2 le: 19 Mai 2022 à 23:08:15 »
Bonsoir Luna,

Je crachai mes boyaux, repris à peine mon souffle, et recommença ce manège.
recommençai*

celui des livres d’Afrique, ces grandes dunes,
Je me suis demandé si c'était ces grandes dunes, ou ses grandes dunes, à l'Afrique ? J'avais l'impression que c'était plutôt la seconde, mais sans certitude.

Comme Aponiwa, je pense que je me serais arrêté une phrase plus tôt. :)

Sinon, j'ai bien aimé l'histoire, comment tu amènes doucement les choses. La montée de la panique, les cris...
J'aime ce genre de fin aux histoires. :)

Merci pour le Tic-Tac et à bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 20 Mai 2022 à 08:09:40 »
Salut Luna,

Voilà une utilisation du thème qui ne laisse pas indifférent ; on se demande comment les quatre protagonistes sont arrivés là et on flippe à mesure que le texte avance.
Les traits de caractères et les chamailleries semblent dérisoires devant la menace qui avance, espérons que ton héros retrouve le fil. Mais bon, le dernier mot n'est guère encourageant.

Merci pour la lecture ! Chouette défi !

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #4 le: 20 Mai 2022 à 16:32:51 »
Salut Aponiwa !

Merci pour ta lecture et ton commentaire !

J'ai corrigé là où ça devait être :

J'ai cherché un moment à quoi se rapportait "mienne" (à la note j'imagine!)
Je voulais le rattacher à désespoir, du coup j'ai mis mien, mais je ne suis pas tout à fait satisfaite : d'un côté, il y a la note de désespoir et de l'autre le désespoir tout court, du coup, ça fait à ma relecture un effet bizarre féminin/masculin.

J'aurais bien vu plus de description de l'endroit(je sais, le temps est compté en tic-tac, c'est pas facile!). Après, on imagine aisément un grand désert...
Je suis partie de l'image, donc j'imaginais un décor de vieux temple à moitié en ruines, avec des murs assez hauts pour ne pas qu'on voit par-dessus, mais aux sommets irréguliers, érodés. Après, je me suis laissée happer par ma petite fascination perso pour le désert, ce qui porte totalement à confusion, j'en conviens.

Ta phrase n'a pas le même sens en fonction du temps employé. Je pensais au sens que ça aurait eu à l'imparfait.
L'imparfait fonctionne clairement mieux :) le passé simple dénotait avec l'état de l'adolescente : si elle désespère de s'en sortir, pourquoi ignorer une solution, quelle qu'elle soit ?

Ton histoire aurait pu se terminer une phrase avant. Pour moi, ça suffisait.
BeeHa a appuyé ton avis, j'ai changé ce matin et la lecture de Rémi a confirmé que tu avais raison :) j'ai quelques petits griefs persos avec les fins de mes histoires :D

Rien à voir : j'ai été voir un film d'animation qui s'appelle "Icare", avec mes enfants. Vraiment top! L'histoire du minotaure y est revisitée, super beau, poétique, émouvant, bref, je conseille! :)
Connais pas, mais si j'ai l'occasion, je regarderai ^^ en l'occurrence, j'ai potentiellement été inspirée par un film qui prend ses aises avec la mythologie grecque et a une réputation en demi-teinte, je crois ^^

Salut BeeHa !

Je me suis demandé si c'était ces grandes dunes, ou ses grandes dunes, à l'Afrique ? J'avais l'impression que c'était plutôt la seconde, mais sans certitude.
Bonne question !
Ses appuie le côté mystique, ces reste cantonné la description d'un décor. Comme je veux un peu des deux, j'ai changé pour de. Mais en vrai, peut-être que ses rendrait mieux.

Du coup, j'ai changé la fin, comme dit plus haut ^^
Et franchement, ça me fait plaisir qu'elle marche :D

Salut Rémi !

Voilà une utilisation du thème qui ne laisse pas indifférent ; on se demande comment les quatre protagonistes sont arrivés là et on flippe à mesure que le texte avance.
Je me suis posée la même question : comment qu'ils sont arrivés là ?

Les traits de caractères et les chamailleries semblent dérisoires devant la menace qui avance,
C'était le plus drôle à écrire, j'ai trouvé :-¬? et ça leur va bien à ces ados paniqués.

Du coup, trois petites corrections faites, suite aux commentaires d'Aponiwa et BeeHa. Je ne reviendrai pas tout de suite sur ce texte si jamais je décide d'approfondir.

En vous souhaitant une bonne journée !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 20 Mai 2022 à 16:40:24 »
Qui aurait imaginé qu’une simple attraction de fête foraine se transformerait en… ça !
? plutôt à la fin ?

Et tout ce sable ; il se faufilait partout, dans les chaussures, dans les replis de jeans, ceux de peau de ventre, sous les seins, sous les ongles.
de peau de ventre - ça me gêne un peu - et ceux de la peau du ventre ?

Brrr, ça fait froid dans le dos, je jure de ne plus jamais mettre les pieds dans une fête foraine !

Ahah, j'ai transpiré, la fin est noire, mais après tout il faut bien que ce Minotaure finisse par gagner !

J'ai bien aimé, c'est enlevé, haletant...

:oxo: :oxo:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 20 Mai 2022 à 19:37:51 »
yoyoyo,

comme Rémi, j'ai un peu bloqué sur l'origine de la scène, c'est pas mystérieux, juste inexplicatif, mais je me suis dit que pour un tic-tac, arriver en plein milieu d'une histoire est un bon moyen de créer du suspens, de la tension, de la matière, sans s'emmerder à construire un contexte scénaristique qui t'façon un peu tjrs, peut être approfondi à l'infini

pour l'affect de la protagoniste à propos du sable, attention, ces considérations sont darkvadoresques ! ^.^ (épisode II)

j'ai plutôt été entraîné par la première partie narrative, moins avec les dialogues en seconde partie, mais je crois c'est normal, j'suis trop asociable et nolife pour savoir comment parlent les gens...

j'ai l'impression que l'idée générale que tu as poursuivie dans ce texte est cette ambiance frisson, si tel est le cas c'est assez efficace

merci pour ce partage
+++
.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7 le: 21 Mai 2022 à 08:03:48 »
Salut Claudius !

? plutôt à la fin ?
J'y ai réfléchi, mais j'aime bien le côté impactant de l'ombre qui arrive et du Fatal. final. Mettre cette phrase à la fin dédramatiserait la tension et j'y crois moyen. Je garde en tête si je décide d'approfondir plus tard ^^

de peau de ventre - ça me gêne un peu - et ceux de la peau du ventre ?
J'ai remplacé par bourrelets.

Ravie que ça t'ait plu :)

Salut Dot Quote !

comme Rémi, j'ai un peu bloqué sur l'origine de la scène, c'est pas mystérieux, juste inexplicatif, mais je me suis dit que pour un tic-tac, arriver en plein milieu d'une histoire est un bon moyen de créer du suspens, de la tension, de la matière, sans s'emmerder à construire un contexte scénaristique qui t'façon un peu tjrs, peut être approfondi à l'infini
Y'a un peu de tout ça (surtout l'excuse tic-tac) :mrgreen:

pour l'affect de la protagoniste à propos du sable, attention, ces considérations sont darkvadoresques ! ^.^ (épisode II)
J'ai plongé du côté obscur il y a for longtemps :ninja:

j'ai l'impression que l'idée générale que tu as poursuivie dans ce texte est cette ambiance frisson, si tel est le cas c'est assez efficace
Merci ^^ même si je ne sais pas vraiment ce que j'ai poursuivi :-[

En vous souhaitant une bonne journée !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.