Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 12:23:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le crépuscule des araignées [Tic-Tac 07022022]

Auteur Sujet: Le crépuscule des araignées [Tic-Tac 07022022]  (Lu 2291 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Le crépuscule des araignées [Tic-Tac 07022022]
« le: 07 Février 2022 à 22:02:37 »
J'ai gardé le titre... Pas très original, mais bon!

Le crépuscule des araignées

Ce soir, Hikaniwa avait le droit à une histoire. Sous sa peau d’ours, elle attendait patiemment sa mère. Quand elle la vit pénétrer dans le tipi, à la lueur du grand feu qui éclairait la nuit, ses yeux pétillèrent d’excitation. Où sa maman allait-elle encore l’emmener ?
— Tu es prête, petit castor ? lui demanda sa maman en s’installant à ses côtés.
— Ouiiiii !
— Je vais te conter comment les araignées sont apparues sur Terre…

C’était il y a très longtemps, des millions de lunes avant notre existence. Dans le ciel, il y avait les astres, Terre, Lune, Soleil et bien plus encore. Tout était régenté par des êtres faits de lumière et d’énergie. Celui qui surveillait notre planète s’appelait Voie Lactée. Il était composé de deux amas stellaires, très denses et très brillants, et entouré de huit grandes pattes lumineuses brodées d’étoiles. Ces êtres avaient le pouvoir de faire naître ou mourir des étoiles et de modeler des planètes.
Un jour, un événement vint perturber le ballet cosmique. Des formes de vie étaient apparues sur la planète bleue, la troisième en partant de 3X89, un soleil crée il y avait des milliards d’années.
Les êtres cosmiques se consultèrent au sujet de cette anomalie. Pour communiquer, ils s’envoyaient des ondes lumineuses à travers le vide.
— De la vie organique est apparue ici, expliqua le gardien de la zone.
— Des êtres physiques ? demanda le gardien de Proxima du Centaure.
— Oui. Microscopique et présent seulement dans les océans.
Des flux de lumières furent échangés. Bleus comme la peur, orangés pour la satisfaction ou blanc pour ceux qui restaient dubitatifs.
Après un vote, la décision fut prise.
— Nous proposons d’attendre que la situation évolue. Nous aviserons alors.
Plus tard, des centaines de milliers d’années après, d’autres nouvelles parvinrent de la planète bleue.
— Les êtres organiques sont sortis de l’eau. Ils colonisent maintenant la terre. Devons-nous agir ? dit le gardien la zone concernée.
Des discussions agitées animèrent l’univers, l’illuminant de mille couleurs.
— Détruisez le soleil 3X89 ! tempêta une onde rouge.
— Laissez faire, ça va donner quelque chose d’intéressant ! objecta une autre.
— Cela va mener au désastre, imaginez qu’ils soient intelligents, fit une onde verte.
Le gardien de la zone 3X89 réfléchit puis intervint :
— Pourquoi ne pas les protéger ? Les guider ?
Des ondes stupéfaites fusèrent de toute part. Mais le gardien de la zone avait le dernier mot, telle était la règle. Ils se consultèrent pour savoir comment mener à bien ce plan pendant un long moment.
Ils avaient décidé de prendre une forme physique sur la planète bleue. Celle qui ressemblait le plus au gardien. Ils s’affublèrent d’un corps en deux parties et de huit pattes. Les hommes finirent par les nommer « araignées ». Elles étaient connues pour guider les hommes et absorber leurs cauchemars les plus sombres.

— Tant que l’homme respectera la Terre, il y aura des araignées pour te guider, petit castor, fit tendrement la mère d’Hikaniwa. Mais dans le cosmos, l’apparition de notre espèce aura marqué le crépuscule des araignées.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Le crépuscule des araignées [Tic-Tac 07022022]
« Réponse #1 le: 07 Février 2022 à 22:06:48 »
 :coeur:

C'est tout mignon Aponiwa, j'ai beaucoup aimé ce petit conte, bien écrit et facile à lire :) Chouette Tic-Tac ! Bravo :) Une autre façon d'apprécier cet animal si détesté et pourtant si utile.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 07 Février 2022 à 22:09:33 »
Salut Aponiwa !

Je rejoins Claudius : c'est tout mignon !

Inspirée par les amérindiens ;) ?

J'ai juste eu un peu de mal avec certaines nominations (3X89 m'a peut-être un peu perdue).

En te souhaitant une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 07 Février 2022 à 22:13:53 »
Marrant un conte pour les enfants.

J'imaginais des Amérindiens dans ton histoire.
Mais je trouve que des données comme " la troisième en partant de 3X89, " c'est un peu complexe pour un conte d'enfant. Ca fait trop mathématique/scientifique

C'est une bonne idée que tu as eu la;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #4 le: 07 Février 2022 à 22:34:52 »
quel étrange mélange de conte, scientisme, récits cosmogonique gréco-amérindiens, tout en un !
alors pour te fournir une perspective si la vie est apparue il y a trois milliards d’années grosso modo, ça fait plusieurs dizaines de milliards de lunes, pas seulement "des millions" hahaha

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #5 le: 07 Février 2022 à 22:38:04 »
Bonsoir Aponiwa,

C'est un conte empli de douceur. J'aime le mélange d'un peu tout, mythologie et science, pour ne former qu'un, c'est intéressant. Et c'est une chouette façon d'imaginer les araignées.

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 08 Février 2022 à 15:39:52 »
Salut Aponiwa

J'ai gardé le titre... Pas très original, mais bon!
En même temps c'est un bon titre !

Tu es prête, petit castor ? lui demanda sa maman en s’installant à ses côtés.
petit castor, c'est vraiment trop mignon ! :coeur:

Il était composé de deux amas stellaires,
Amas stellaires, c'est un peu technique pour un conte, non?

Il était composé
Ces êtres avaient le
J'ai un peu eu du mal lors du passage du singulier au pluriel dans la phrase.
Peut-être pourrais -tu déplacer l'explication générique "ces etres..." dans la phrase précédent la description  de Voie lactée en particulier ?

Un bien joli mythe. Merci pour la lecture.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 08 Février 2022 à 20:14:15 »
Salut Aponiwa !

Détails :
Dans le ciel, il y avait les astres, Terre, Lune, Soleil
deux points après astres ?

C’était il y a très longtemps, des millions de lunes avant notre existence. Dans le ciel, il y avait les astres, Terre, Lune, Soleil et bien plus encore. Tout était régenté par des êtres faits de lumière et d’énergie. Celui qui surveillait notre planète s’appelait Voie Lactée. Il était
Peut-être varier un peu

Bleus comme la peur, orangés pour la satisfaction ou blanc pour ceux
blancs

Trop mignon ce conte (et c'est marrant tous ces contes, hier soir !).
Si t'as envie d'y revenir, peut-être intégrer au milieu une ou plusieurs interruptions de "petit castor" et de reprise(s) de l'histoire par sa maman. Permettrait d'apporter un retour "tactile et visuel" dans le tipi, de mettre des trucs choupinous, des remarques naïves... d'équilibrer avec le côté un peu scientifique.

Chouette tic-tac, merci pour la lecture,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 09 Février 2022 à 19:21:26 »
Elle est chouette cette explication de l'existence des araignées  :D
Ces grands êtres cosmiques ça manque peut-être un peu de corps, mais bon.

Merci pour ce conte :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Tremblard

• Tabellion
« Réponse #9 le: 26 Avril 2022 à 04:16:26 »
Allô Aponiwa !

Génial ton conte! J'ai adoré le récit et j'abonde dans le sens des commentaires ci-dessus. Tu tiens quelque chose de très bon et rajouter des commentaires de petit castor serait très sympa. Les enfants vont connecter celui ci et fort probablement chercher à protéger les araignées après avoir lu ce texte, j'en suis sûr!

Au plaisir de se réécrire.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 26 Avril 2022 à 11:50:42 »
Coucou Tremblard,

Merci d'être passé et d'avoir remonté ce texte. Je l'avais oublié. Du coup, ça m'a donné envie de le reprendre! :)
C'est rigolo les défis tic-tac, n'hésite pas à nous y rejoindre si tu as envie.
Belle journée
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.