Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 00:12:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La plus secrète mémoire des hommes (Mohamed Mbougar Sarr)

Auteur Sujet: La plus secrète mémoire des hommes (Mohamed Mbougar Sarr)  (Lu 4104 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
La plus secrète mémoire des hommes (Mohamed Mbougar Sarr)
« le: 16 Novembre 2021 à 12:33:21 »
Bonjour,

J'ai entendu dire que le dernier prix Goncourt avait été attribué à une maison d'édition indépendante.

J'ai été carrément surpris !! :o

Quelqu'un d'entre vous l'a lu ?

C'est un bon livre ?? :)

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Re : La plus secrète mémoire des hommes (Mohamed Mbougar Sarr)
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2021 à 13:33:19 »
Pas (encore) lu, mais l'auteur a l'air d'avoir écrit pas mal de titres intéressants ! C'est plutôt chouette que le Goncourt mette en lumière une maison d'édition indé, on est d'accord. J'ai bien envie de jeter un œil :)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2021 à 14:35:09 »
Pas (encore) lu, mais l'auteur a l'air d'avoir écrit pas mal de titres intéressants ! C'est plutôt chouette que le Goncourt mette en lumière une maison d'édition indé, on est d'accord. J'ai bien envie de jeter un œil :)
J'ai un super retour de quelqu'un qui lit énormément et qui se tient très au courant de l'actu littéraire francophone. Et j'ai lu la première page, ça m'a donné vraiment envie de le lire ! En plus l'épigraphe c'est une longue citation de Bolaño des Détectives sauvages qui justifie le titre <3
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 17 Novembre 2021 à 13:50:46 »
Ça m'a l'air d'être une bonne découverte à faire. C'est enthousiasmant de constater que de nouveaux horizons s'ouvrent à l'édition indépendante maintenant.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 17 Novembre 2021 à 14:29:32 »
Je suis pas sûr qu'il faille le voir comme un début d'ouverture promettant des lendemains qui chantent en termes de valorisation du travail de structures éditoriales indépendantes... peut-être juste comme un élément ponctuel, on peut s'en réjouir mais je vois pas quel signe permettrait de l'interpréter comme la rupture choisie et durable des prix littéraires avec une tradition de mise en valeur d'éditions solidement installées. D'ailleurs il suffit de regarder le reste du palmarès des prix d'automne pour s'apercevoir que c'est très très plan-plan.

Mais ce livre a l'air bien et j'ai envie de le lire, c'est cool qu'il ait été primé, je pense qu'il mérite cette visibilité (:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 17 Novembre 2021 à 18:56:24 »
Cool ! Qu'est-ce qui t'a fait kiffer, Keanu ?

(@modé : pourquoi pas séparer le fil à partir du #407 et le déplacer vers la bibli ?)

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #6 le: 15 Mars 2022 à 08:14:49 »
Merci Champdefaye,

Je croyais être nul pour ne rien avoir compris à ce gros pavé verbeux commis par Mohamed Mbougar Sarr.
Maintenant tu expliques l'une des quelques raisons de mon rejet, comme le fait de devoir googeliser pas mal de mots pour le comprendre.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

L'intrigue s'annonce bien mais le récit est embrouillé et tortueux - mais je ne veux pas gâcher ta découverte  ;)

MS
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #7 le: 15 Mars 2022 à 19:30:30 »
Bonsoir

Merci a toi pour cet avertissement ! :)

Je me suis longtemps mefie de ces Goncourt et autres prix jusqu a ce que je plonge dans van cauwelaert que je suit depuis avec grand plaisir ! :-¬?
« Modifié: 15 Mars 2022 à 20:52:12 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 15 Mars 2022 à 20:20:51 »
j'ai été séduit par les deux premières phrases et lassé par les troisième, quatrième et cinquième phrase 8)

il a un style compliqué j'ai l'impression 8)

quant aux prix, bah c'est comme chez les papous à pous : y a des goncourt bien, des goncourt pas bien, des pas goncourt bien, et des pas goncourt pas bien :D
« Modifié: 19 Mars 2022 à 17:26:51 par Meilhac »

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #9 le: 15 Mars 2022 à 23:20:09 »
Doublon d’un fil qui existait déjà, les commentaires ont été déplacés vers le sujet le plus ancien.

un modo :ninja: furtif

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.