Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 05:48:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Musique [Défis Tic-Tac 20220201]

Auteur Sujet: Musique [Défis Tic-Tac 20220201]  (Lu 2507 fois)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Musique [Défis Tic-Tac 20220201]
« le: 01 Février 2022 à 22:21:08 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Musique [Défis Tic-Tac 20220201]
« Réponse #1 le: 01 Février 2022 à 22:27:29 »
Bonsoir Beeha :)

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 01 Février 2022 à 22:54:46 »
Salut BeeHa,

Je rejoins dlm, y a un chouette travail sur les rythmes dans les phrases, jusqu'aux trois dernières, qui résonnent, seules, dans le silence.
Une descente qui démarre physiquement, dans les escaliers et qui se poursuit métaphoriquement à la fin, ça aussi, ça marche bien.
Merci pour la chouette lecture !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #3 le: 01 Février 2022 à 22:58:20 »
C’est intriguant de traiter un sujet musical de façon aussi lugubre.
Question : est-ce que la musique est réelle (diffusée) ou bien "imaginée" (le narrateur fait des beats dans le silence) ?
J’ai le sentiment que ça changerait beaucoup l’image qu’on se fait de la scène

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Musique [Défis Tic-Tac 20220201]
« Réponse #4 le: 01 Février 2022 à 23:05:45 »
Question : est-ce que la musique est réelle (diffusée) ou bien "imaginée" (le narrateur fait des beats dans le silence) ?
remarque judicieuse, j'avais pas soulevé le truc... pour moi, c'est dans sa tête, mais effectivement ce serait intéressant de voir comment tu voyais le truc, BeeHa
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Re : Re : Musique [Défis Tic-Tac 20220201]
« Réponse #5 le: 01 Février 2022 à 23:17:36 »
Question : est-ce que la musique est réelle (diffusée) ou bien "imaginée" (le narrateur fait des beats dans le silence) ?
remarque judicieuse, j'avais pas soulevé le truc... pour moi, c'est dans sa tête, mais effectivement ce serait intéressant de voir comment tu voyais le truc, BeeHa
ah, c'est marrant, pour moi c'était réel, c'est ça aussi qui rendue l'atmosphère plus légère (comme Krank qui chante en kidnappant Kuzko)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 01 Février 2022 à 23:29:10 »
Salut BeeHa,

J'aime beaucoup le rythme des phrases. On l'entend vraiment cette musique.
J'ai lu les autres commentaires et moi aussi j'ai imaginé une ville silencieuse uniquement rythmée par la musique intérieure du personnage et de celle de ses pas, du battement des doigts sur son corps. Une sorte de manière de rester vivant, de ne pas céder à la folie d'un monde que j’imagine désert.

On sent qu'il y a un avant et un après, une rupture provoquée ou voulue par le narrateur et qui reste volontairement floue (rupture amoureuse ? monde post-apocalyptique ? éloignement physique du narrateur de ses proches ? ) Le lecteur il me semble peut imaginer ce qu'il veut.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #7 le: 02 Février 2022 à 10:50:41 »
Bonjour,

Merci pour vos retours. Content que le rythme fonctionne.

Pour la question sur la musique, c'est dans sa tête en effet. Du moins, c'est de cette manière que je l'ai écrit. Je me demande si ce n'est pas le "Charleston" qui donne l'impression qu'elle est là...

On sent qu'il y a un avant et un après, une rupture provoquée ou voulue par le narrateur et qui reste volontairement floue (rupture amoureuse ? monde post-apocalyptique ? éloignement physique du narrateur de ses proches ? ) Le lecteur il me semble peut imaginer ce qu'il veut.
J'aime bien ça... Chacun peut y voir ce qu'il veut. A tort ou à raison, c'est un peu un des leitmotivs de la femme qui anime des ateliers auquel je participe : Le lecteur (en atelier, on ne lit pas, on écoute celui des autres, mais l'idée est là) peut voir "ce qu'il veut" quand le texte est lancé. Les retours permettent à l'auteur de voir si les impressions le gênent ou non, et de possiblement modifier en conséquence... :)
Clouded skies;

Even if rain comes not;

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8 le: 02 Février 2022 à 12:52:20 »
Salut BeeHa,

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris du fond, mais tout le début de la scène a bien marché pour moi, certains gestes que j'ai même associé à d'autres idées peut-être pas si loin, je ne sais pas.

D'ailleurs, je trouve que ce texte rejoint ton précédant que j'ai lu (Toi), avec une progression du narrateur.
Si c'est bien le cas, on va lui espérer une fin heureuse.

En te souhaitant une bonne journée.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #9 le: 02 Février 2022 à 17:38:19 »

Je suis un peu comme Luna, je n'ai pas tout saisi. Les phrases sont claires, justes et tout à fait plausibles, mais je me pose un tas de questions. Pourquoi, comment, où ? J'ai l'impression de voir un tableau sans début ni fin, juste un instantané.

La musique je l'imaginais intérieure aussi et sur le tableau... quelques notes de ci de là, elle est présente tout au long du texte. La musique et le silence.

Désolée, je ne suis pas très constructive, mais je ne sais pas quoi dire de plus. J'ai aimé sans tout comprendre.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 02 Février 2022 à 17:57:08 »
Bonjour BeeHa,
je m'intercale sans être tic tac, c'est possible ?
Le dernier humain au monde cherche le son ?

il y a juste cette phrase :Je parcours les lieux pendant deux longues minutes sur cette étrange musique, avant de plonger, genoux au sol, dans un grincement de rails.

le grincement de rails. Je vois le type sauter dans la fosse de la voie ( de la voix) mais est ce que les rails vont grincer... faut y pas qu'il les tape, cogne, en rythme...
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #11 le: 02 Février 2022 à 20:48:53 »
Merci à tous les trois (Oui Basic, ça ne pose aucun souci :))

Luna > Je t'avoue que j'ai vraiment mis un temps fou à débuter, les mots ne venaient pas, j'avais la scène, mais... Rien. Du coup, j'ai commencé plus loin, sans réussir à faire l'introduction que j'aurai voulu pour montrer l'aspect "métro", sous-terrain... Je ne sais pas si je vais le retravailler pour le poursuivre ou non, mais je me suis amusé.

Claudius >
Pourquoi, comment, où ? J'ai l'impression de voir un tableau sans début ni fin, juste un instantané.
Ca m'arrive souvent sur des formats d'écriture "rapides". J'ai une ligne en tête mais jamais assez précise, et jamais les mots qu'il faudrait, je crois, pour rendre tout compréhensible.
Je suis tout de même content si la musique est là malgré tout.

Basic > En fait, le grincement de rails, pour moi, c'était l'arrivée de la rame.
Mais c'est un peu un dernier humain qui cherche le son comme pour se rassurer... Comme l'on recherche plutôt le silence dans notre monde qui va "trop vite". :)

Merci beaucoup à tous. ~
Clouded skies;

Even if rain comes not;

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.