Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 07:41:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Élégie de Victoria

Auteur Sujet: Élégie de Victoria  (Lu 1481 fois)

Hors ligne RomainD

• Troubadour
Élégie de Victoria
« le: 31 Janvier 2022 à 01:14:38 »
Élégie de Victoria

Elle n’était pas une fille, elle était une déesse. L’évidence, la beauté, l’art, le sens. La mort de toute interrogation. La justification éternelle. Une allégorie. Le pragmatisme et le romantisme. La figure de l’absolu. Une étoile saupoudrant le Tout de sa poussière astrale qui enfantrait les galaxies. Mère de l’univers et de tous les hommes, de toutes les planètes. Elle ne voyait rien en moi et je voyais tout en elle. Elle était l’abysse. Ses lèvres donnaient plus de réponses que toutes les mathématiques, ses joues voguaient mieux que tous les bateaux à moteur, ses yeux voyaient plus profond, plus loin que toutes les sciences, sa peau recouvrait plus que toute la Terre était la couverture universelle…

Elle sourit tristement et moi je veux soudain mourir car le monde s’est éteint. Voir Victoria triste c’est contempler la fin de l’univers, c’est voir le crâne de la mort, c’est la laideur du néant, c’est l’injustice de l’existence, c’est soudain la crucifixion du sens alors moi je veux voir Victoria heureuse ! Je veux la voir rire, je veux la faire sourire, je veux qu’elle me dise en secouant la tête que je suis idiot : oui Victoria ! À jamais ! Pour vous je le suis et tout autre chose, toutes les choses qu’il faudra que je sois pourvu qu’elles vous rendent heureuses. Je dirai que la vie est belle, je dirai qu’elle a un sens. Je dirai que la Terre est ronde et que la mer est rose. Je dirai tout si c’est ce que vous voulez entendre : mille mensonges pour une seconde de votre bonheur… Je les proférerai sans remords ! Et mille de plus ! Et mille encore ! Et tous jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus jusqu'à ce que le langage se soit épuisé dans votre bonheur. Je ferai semblant, je serai acteur, je jouerai un rôle : le guignol, le croyant, le savant, n’importe lequel s’ils vous amusent, s'ils vous font sourire. Je dirai que j’aime la vie depuis que vous êtes en elle qu'avant vous il n'y avait rien car ce sera vrai et je deviendrai fou, complètement fou, si un jour je vous entends dire « je t’aime ».
« Modifié: 31 Janvier 2022 à 01:22:25 par RomainD »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Élégie de Victoria
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2022 à 11:40:29 »
Bonjour RomainD, un texte de passion pour un passionné.
J'ai bien aimé.
sa peau recouvrait plus que toute la Terre était la couverture universelle…
Par contre, je ne comprend pas cette phrase.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Jonque

• Troubadour
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2022 à 13:58:45 »
Salut !
Joli texte, maintenant je vais chercher la petite bête...

Elle n’était pas une fille, elle était une déesse
quelque chose me dérange dans la deuxième partie de cette phrase, je n'aime pas comment ça sonne

Une étoile saupoudrant le Tout de sa poussière astrale qui enfantrait les galaxies.
j'ai du mal à imaginer ça (l'étoile est en dehors du Tout ?) + enfanterait

ses joues voguaient mieux que tous les bateaux à moteur
c'est dommage, cette histoire de bateau à moteur dénote je trouve
et ses joues voguent ? c'est une expression ?

comme Delnatja, je ne comprends pas

Une chose est sûre, il y a de la passion dans ce texte !
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne Estel

• Tabellion
    • Forum
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2022 à 14:17:49 »
Bonjour RomainD !

Très beau texte en effet, j'aime particulièrement la première partie.
Mention spéciale pour cette phrase :
Elle ne voyait rien en moi et je voyais tout en elle.

Tout comme mes comparses du dessus je pense qu'il y a un problème avec cette phrase ^^'

Elle sourit tristement et moi je veux soudain mourir car le monde s’est éteint.
Je pense qu'il y a un problème dans cette phrase, peut-être de temps !
Déjà, la première partie est au passé, ensuite on passe au présent. Mais cette phrase, qui fait la transition en quelques sortes, me chiffonne beaucoup ! Pour donner une supposition qui n'engage que moi, peut-être que "Elle sourit tristement, le monde s'éteint et je veux soudain mourir" serait plus joli.

On passe ensuite au futur, avec tout ce que cet amoureux souhaite faire pour que sa Victoria sourit de nouveau, c'est une chouette façon/raison de changer de temps !

Je dirai que j’aime la vie depuis que vous êtes en elle qu'avant vous il n'y avait rien car ce sera vrai et je deviendrai fou,
→ je pense qu'il devrait y avoir une virgule entre "que vous êtes en elle, qu'avant vous"
→ peut-être "deviendrais" car je crois que c'est une supposition

Voilà, sinon c'est une belle déclaration d'amour avec de belles métaphores très fortes !
« Ce que tu fais est qui tu es.
Tu es ta propre punition.
Tu deviens ton propre message. »
- Léonard Peltier

Hors ligne RomainD

• Troubadour
« Réponse #4 le: 01 Février 2022 à 19:44:28 »
Bonsoir mes amis, mes amies !

À la lueur de vos commentaires constructifs je remarque effectivement le caractère bancal de certaines images et constructions... La fièvre ne m'aura pas si bien guidé en fin de compte !

Il est une chose que je ne comprends pas en revanche Jonque, pour cette première phrase j'ai eu beau la relire plusieurs fois et avec du recul maintenant et sa sonorité ne me choque pas. 1-1 donc et me voilà circonspect sur ce point.

Merci pour vos retours et votre lecture  :miaw:

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 02 Février 2022 à 18:58:44 »
Merci pour ton texte.

Tu décris la passion qu'a ton héros pour cette femme.
C'est une description du sentiment avec une succession d 'image.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, désolée
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Cruiiik_Cruiiik

• Aède
« Réponse #6 le: 02 Février 2022 à 22:34:11 »
Texte fort. Images fortes qu’on ne trouve que lorsqu’on est inspiré. Vous l’êtes.
La vie est dure. Et puis on meurt.

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 03 Février 2022 à 09:37:02 »
J'aime vraiment beaucoup. Non seulement ce bel hommage à une passion, mais encore plus la façon dont ce texte est écrit : ce phrasé haché qui percute comme s'il voulait dire et dire encore, dire jusqu'à s'étourdir... J'y lis aussi comme une sorte de désespérance: Je dirai que la vie est belle, je dirai qu’elle a un sens.  Je dirai tout si c’est ce que vous voulez entendre : mille mensonges pour une seconde de votre bonheur… Je ferai semblant, je serai acteur, je jouerai un rôle : le guignol, le croyant, le savant, n’importe lequel s’ils vous amusent, s'ils vous font sourire.. Accepter de se perdre pour enfin exister ???  Passion non partagée sans doute puisque ton personnage ajoute : "je deviendrai fou, complètement fou, si un jour je vous entends dire « je t’aime »".
PS :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
. Je mettrais un point après Terre et j'ajouterais "C'était  la couverture.... "

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.261 secondes avec 19 requêtes.