Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 08:45:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » O vide

Auteur Sujet: O vide  (Lu 1354 fois)

Hors ligne Alix Kazantza

• Plumelette
O vide
« le: 20 Juillet 2021 à 11:44:25 »
                                                                                                  O vide

Ce n'est pas un unique cordon ombilical mais une multitude de vaisseaux entremêlés qui s'unissent au centre de mon ventre. Tous semblent reliés à un ensemble de points exactement équidistants de mon nombril. Rien ne m'assure cependant que je puisse me fier à mes sens.

Des variations de lumière effacent parfois la précaire sphère, esquissant l'ombre d'un vertige infini.  Je ne m'incarne plus alors en centre réfléchissant d'un espace hermétique mais en synonyme du néant. Mon existence se résume à ce spectre, délicatement nuancé, entre une position géométrique signifiante et l'anéantissement.

Aucune explication ne me vient à l'esprit. Des réminiscences d'un passé surgissent de manière aléatoire. S'agit-il des souvenirs d'évènements réels ou d'éclairs d'illusion ?
  Je me palpe parfois. Mon toucher me renseigne sur mon corps nu, sur sa forme, au sujet de mes cheveux longs et ondulés, de mon visage aux traits puissants et réguliers ( mais rien sur la couleur de ma peau, de mes iris). Ma peau, douce, se couvre d'une dense pilosité au niveau des aisselles et du pubis qui surplombe mon sexe comme une fleur sa tige. Ici s'arrête la métaphore car dans ma mémoire une voix psalmodie, telle une antienne.
« Hermaphrodite, Hermaphrodite, hermaphrodite».

Aucun nom, aucun prénom humain. Je ne possède plus que ce mot, doublement substantif et adjectif – commun aux escargots et aux huîtres – comme unique identité ; une suite de syllabes dévoilant un être hybride issu de l'union du divin fils d'Aphrodite et Hermès avec la naïade Salmacis. Une créature amère d'une beauté parfaite, fruit du viol d'un adolescent par une nymphe.
   Qui suis-je ? Mes souvenirs proviennent-ils d'une vie antérieure ? Me traversent-ils comme les ondes traversent le cosmos ? Ou bien comme les rêves de dormeurs étrangers ?

Je crains qu'aucune des pensées que je me prête ne m'appartienne. Bien que solitaire, peut-être justement pour cette raison, je ne suis pas le protagoniste de ma propre histoire mais un simple sujet, l'objet du désir du Narrateur. À moins que j'en sois, ironie du sort, l'Auteur !

Il me semble que l'appareil dont mon corps forme un des rouages est une lettre perdue dans un alphabet étrange, un alphabet à venir, ou bien déjà avorté ?

À l'horizon de ma conscience émerge une idée ; les veines qui m'irriguent et me lient à ces points qui brillent parfois comme des astres, ou deviennent plus obscurs que la matière noire, contiennent le flux des récits circulant entre chacun des mondes possibles.

À l'origine, seul le Verbe était présent.
   Le temps a passé, pourtant il reflue comme une vague sans écume.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : O vide
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2021 à 18:59:45 »
Merci pour ton texte

Il parle d'un bebe dans le ventre de sa mère qui est hermaphrodite.
Mais il me semble que avant un certain temps, on ne peut pas savoir le sexe de l'enfant. Donc il se peut que c'est ca.

Un texte sur une réflexion de ce qu'on est.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Alix Kazantza

• Plumelette
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2021 à 17:02:27 »
Bonjour Cendres,

Je te remercie vraiment pour ton interprétation très touchante de mon texte.
Je n'avais pas pensé à cette possibilité en l'écrivant mais plutôt aux questions identitaires et métaphysiques qui se posent à tous les êtres humains ( ou presque).
Ton interprétation me semble cependant tout à fait convaincante.

Merci beaucoup !

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2021 à 12:45:11 »
Coucou Alex,

Merci pour ton texte énigmatique et très ouvert, toujours bien écrit.

Quelques commentaires :
- "la précaire sphère" : j'aurai dit "sphère précaire". J'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans ta phrase... genre "la sphère précaire qui m'englobe"
- "Je crains qu'aucune des pensées que je me prête ne m'appartienne. " : "je crains qu'aucune de mes pensées ne m'appartienne"?

Sinon, c'est amusant, je ne vois pas tout la même interprétation que Cendres.

Moi j'étais partie dans un délire genre "le meilleur des mondes", où on écoute les pensées d'un humain "en cours de fabrication".
Pas de sexe car qui a besoin d'un sexe quand on n'apporte plus d'importance ni au plaisir ni à la reproduction.
Peut-être ses souvenirs viennent d'une autre vie, de celle de son original si c'est un clone?

Bref, c'est ce que j'apprécie avec les textes ouverts. Le lecteur y apporte ce qu'il souhaite y voir!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2021 à 13:05:10 »
Ô combien poétique, cette métaphorisation d'un être en formation.
Le lien originaire de la création au malaise d'une identité en questionnement!
Jolie référence à un auteur de l'Antiquité.
Bravo
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.