Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 17:43:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le repas

Auteur Sujet: Le repas  (Lu 1887 fois)

Hors ligne Lester

• Calligraphe
Le repas
« le: 06 Janvier 2011 à 07:22:24 »
J'avais tant voulu manger la nuit, l'avaler jusqu'à ce qu'elle gonfle et gonfle et qu'elle
se confonde avec une tumeur, comme, les parfums surannés que l'automne, pose de deux doigts sur le contour de tes lèvres. Et sentir à l'aube, les cheveux blonds des parfums qui la traversent.
J'avais tant prié, tant pleuré, tant marché, tant blasphémé tous les saints,  tant supplié le reste des
peurs, tant vu, tant dit, que mes yeux usés par les vents devinrent
manteaux de ces vents, et les couvrirent dans un silence que nul ne me
dit.

Alors je suis allé, j'ai éteint, j'ai foulé les corps dont le jour n'attends plus rien, et je me suis attablé entre les candélabres de bois jeune et les couverts de boue de lune. J'ai attendu, que les croissants se montrent, et qu'ils se mangent, et qu'ainsi ils fassent pencher la balance, jusqu'à ce qu'elle comme le roseau se couche, mais ne se brise, pas. Alors j'irais, je ramasserai, je collerais sur ma peau les éclats, comme des mensonges, comme des souvenirs, en attendant un jour qui ne se lève, et dont l'attente est ma brulure.
J'attendrais.
Quoi que le ciel me montre, je le prendrai.
Et j'attends chaque nuit, de pouvoir garnir mes aquarelles de couleurs, d'odeurs, d'impressions et d'incendies, pour un festin sans convives, pour que seule l'attente inerte, parmi les rires, la pourriture et les éboulis, se meuve, et éclate en saveurs quand la tige de la première rose sera fendue du premier bruit.
J'irais alors, si tu le permet, chercher des onguent, des baumes, couvrir ton corps de fumées et de fantômes, et des écailles qui font l'or, pour qu'il ne soit plus que poussière et que cette poussière fasse mon repas.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Le repas
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2011 à 12:52:57 »
Je n'ai pas encore lu le texte, mais juste, tu penseras à le mettre dans l'index ?
Perdu

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #2 le: 07 Janvier 2011 à 12:51:44 »
C'est joliment écrit. Une écriture poétique, mais j'avoue être passé à coté du contenu et du sens de ton texte...
Donc un peu de frustration, j'aimerais te lire sur des textes plus longs et plus narratifs. Ça devrait être très agréable, si tu es capable tout en gardant cette forme poétique de raconter une histoire...

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2011 à 14:30:34 »
Et ben c'est pas souvent, mais pour le coup, j'ai était enièrement happée par ce p'tit texte.
Tout me parle, et tout résonne... et j'adore ça ! Et j'adore ce que ça me montre.
Dommage de pas pouvoir en dire plus plus clairement, mais voilà en tout cas celui là il me plait bien !
GG ;)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #4 le: 18 Avril 2011 à 18:42:17 »
J'ai bien aimé, même si je reste hermétique au premier paragraphe, où je trouve que ce "comme" tue tout. Je manque peut-être d'imagination mais la nuit qui gonfle à se tumoriser comparée aux parfums de l'automne, euh, j'adhère pas.

Le second paragraphe est plus coulant, plus envoûtant aussi, mais je ne peux regretter que ce texte nous emporte sans nous mener à quelque chose de plus... défini.  ???
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Bouli

• Tabellion
« Réponse #5 le: 20 Avril 2011 à 12:46:31 »
Ca va être sec et bref, juste grammatical : "ai/ais plusieurs fois + tu permet-s" à la fin.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.