Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 19:32:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Epi fané

Auteur Sujet: [Recueil II] Epi fané  (Lu 7671 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Epi fané
« Réponse #30 le: 20 Octobre 2010 à 09:12:31 »
@Zeph : merci de ta relecture. Non, tu as raison, ça casse pas trois pattes à un canard ^^ mais j'ai bien aimé l'écrire.

@Mil : merci pour le s

Je suis peut-être passée à côté du sens de l'histoire, mais... pourquoi des chats ? Pourquoi ce récit-là ?
Je trouve cette histoire, indépendamment de toute religiosité, assez choute, ce déplacement des ombres sur les dunes, cet espoir porté dans la nuit, cette procession pour accueillir celui qu'on pense être le sauveur, toute cette foi en somme, qu'on la partage ou non, je trouve que ça vaut la peine de l'observer.

Mais après, le blabla sur le chaton fils de Dieu, j'y ai pas retrouvé le charme du détournement, ça m'a paru pas très... original, une fois qu'on a le principe de base (remplacer par des chats).
oh, j'espère que ce n'était pas que ça... oui c'est remplacé par des humains par des chats, mais ce que je voulais c'était surtout une ambiance, une espèce d'espoir insensé ou je sais pas quoi. C'était plus essayer de capter la "magie" d'un moment, qu'on pense qu'il soit réel ou non, ça n'a d'ailleurs pas d'importance. Le "blabla" sur le chaton fils de Dieu, c'est celui des chats-mages, moi je ne suis qu'un humble spectateur qui tente de mettre en forme ce qui lui vient dans la tête.

Enfin bref, sans doute parce que je suis athée, lol.
hum je pensais que ça n'aurait rien à voir, la confession ou non-confession n'a pas grand chose à faire là ?!

Merci pour ta relecture et me parler de ton changement de point de vue, mais j'aimerais que ce soit clair : c'est évidemment inspiré de la Bible mais ça n'a aucun intérêt autre que d'essayer de capter une atmosphère. Je ne prêche pas xD (j'aurais du mal, ne croyant pas en Dieu x))

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Epi fané
« Réponse #31 le: 20 Octobre 2010 à 10:05:49 »
Citation
Enfin bref, sans doute parce que je suis athée, lol.
hum je pensais que ça n'aurait rien à voir, la confession ou non-confession n'a pas grand chose à faire là ?!
et :
Merci pour ta relecture et me parler de ton changement de point de vue, mais j'aimerais que ce soit clair : c'est évidemment inspiré de la Bible mais ça n'a aucun intérêt autre que d'essayer de capter une atmosphère. Je ne prêche pas xD (j'aurais du mal, ne croyant pas en Dieu x))
Non non, bien sûr, tu ne prêches pas ^^ C'est moins une question de confession à strictement parler, que de ce que le texte apporte comme imaginaire. Moi j'ai pas eu une éducation religieuse, toutes ces histoires ne me parlent pas beaucoup, que ce soit elles-mêmes ou leurs réécritures. Et là, j'ai bien capté l'atmosphère propre au texte (le côté mignon, le désert, l'exotisme, tout ça), mais j'ai trouvé qu'en faire une réécriture de l'épiphanie et tout ça, ça n'y apportait strictement rien, et c'est ça que j'ai trouvé dommage. Ou alors, ce n'était pas assez transposé ; je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Pour être franche, j'ai une copine super catho qui écrit des pièces de théâtres pour son aumônerie où elle transpose des trucs de la Bible (aux dernières nouvelles, je crois qu'elle devait raconter une intrigue policière impliquant Jésus xD), et même si j'ai pas lu ses textes, celui-ci m'a fait un peu le même effet...
Si tu veux, j'ai l'impression que tu as fait un peu comme on pourrait faire avec la mythologie grecque ou romaine, reprendre - j'en sais rien moi - le supplice de Tantale, en l'écrivant différemment. Mais ça m'a pas fait le même effet...
Comment dire ? (j'arrive pas à m'exprimer, du coup j'écris une tartine, c'est malin, chat :P !) Le fait qu'il y ait cette référence, je trouve que ça enlève au texte de son indépendance, ça ne contribue pas à en faire un texte en soi qui ne vaut que par lui-même ; alors que la narration, l'ambiance, et tout ça, y suffiraient...
Non, décidément, je sais pas parler, ce matin  >< Désolée.

Citation
Je suis peut-être passée à côté du sens de l'histoire, mais... pourquoi des chats ? Pourquoi ce récit-là ?
Je trouve cette histoire, indépendamment de toute religiosité, assez choute, ce déplacement des ombres sur les dunes, cet espoir porté dans la nuit, cette procession pour accueillir celui qu'on pense être le sauveur, toute cette foi en somme, qu'on la partage ou non, je trouve que ça vaut la peine de l'observer.
Oui, je comprends, mais à ce compte-là (c'est qu'un avis, hein), t'aurais pu transposer encore un peu plus, zapper cette histoire de fils de Dieu et centrer sur le fait que le chaton apporte de l'espoir - mais pas dans le même registre que l'histoire originale... Je sais pas si je suis très claire. Là, pour la deuxième moitié, à part le fait que ce soit un chat, j'ai pas trop vu de différence...

Ceci dit, j'ai aimé ton texte, hein, de toute façon !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #32 le: 22 Octobre 2010 à 15:07:54 »
Oh, tiens, j'avais jamais commenté.

Et, comme la première fois... ben, contrairement aux autres, je ne suis pas fan  :-[ Mon avi rejoint plutôt celui de Milora.

C'est (très) bien écrit, tout coule, les chats et le chaton c'est mignon, l'ambiance est rendue, mais... et ? Qu'est-ce que ça apporte de plus que l'histoire originelle ? J'ai l'impression que tu as transposé les personnages, mais sans rien ajouter de spécial.
Et l'histoire en elle-même ne me parle pas vraiment

Ben, non, dans ton texte j'ai pas vu particulièrement cet espoir  :-[ En fait je crois que... j'ai presque trouvé le texte longuet  :-[ Et je ne vois pas ce que les chats apportent au récit, à part peut-être faire dire aux (petits ou grands) enfants "oh ! c'est mignon !" (comme les albums où les perso sont des animaux).
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

nasnas29

• Invité
« Réponse #33 le: 19 Avril 2011 à 17:00:26 »
Ah! moi aussi j'ai écris " l'épi fanny " mais sous Fessue de Nazarête. Il est aussi question de griffes et de félins à la recherche de l'épi avec aussi les rois mages, un beauf et un âne...mais bon! :o
j'ai bien aimé le vieux sage et la peau de son écorce à laquelle tu te frottes pour le faire vibrer. Les miaulements félins des mages semblent caresser l'arbre pour trouver leur route. La nuit tous les chats sont gris mais cette nuit particulière où le chaton aura un regard plus perçant pour illuminer la race féline sans faire le dos rond et sans montrer de griffes est contée comme sur du velours! ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.351 secondes avec 23 requêtes.