Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 07:32:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Destin de bête

Auteur Sujet: Destin de bête  (Lu 1190 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Destin de bête
« le: 14 Juin 2021 à 09:49:27 »
     Il avait longtemps hésité à traverser la route, mais le désir était trop fort, de l’autre côté il y avait cette odeur, la promesse d’assouvir sa faim, une odeur de bête morte à laquelle il ne pouvait résister.
     Mais devant lui il y avait ces monstres qui appartenaient aux hommes, ces monstres dotés d’une force formidable et mystérieuse qui les faisait se ruer sur ce chemin interminable et nu et qui puait.
     Il attendit une accalmie avant de s’élancer du plus vite qu’il put… Mais soudain, ce fut un éclair dans sa tête, un éclair comme quand il s’éveillait parfois après s’être endormi longuement au soleil, brusquement alerté par un bruit, mais un éclair plus violent, oh ! combien plus violent.
     Il ne comprit pas, ne sentant rien. Près de lui les monstres passaient, ralentissant étrangement leur course et faisant un crochet pour l’éviter.
     Il ne me reste plus qu’un saut à faire, pensa-t-il. Mais pourquoi n’avait-il plus faim, pourquoi ses pattes refusaient-elles de le porter ? Bandant ses muscles, puis se détendant comme un arc il parvint tout de même à rejoindre l’herbe, tout près de la charogne à laquelle il ressemblerait bientôt.

Hors ligne Ver à cheval

• Tabellion
Re : Destin de bête
« Réponse #1 le: 14 Juin 2021 à 10:24:00 »
Salut Murex !

L'idée est super et le texte est bien écrit ! On imagine bien la scène surtout avec la lumière des phares.
juste deux remarques personnelles :

Il arrive à traverser pour atteindre la charogne mais la manière dont c'est écrit j'ai l'impression qu'il se fait renverser directement.

ce chemin interminable et nu et qui puait.

les deux "et" sont pas très joli

Bonne journée  ;D

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 14 Juin 2021 à 10:44:02 »
Bonjour Murex, j'aime bien ce texte.
Par contre je suis gênée par le fait qu'il n'y ai aucun indice sur qui il est, cela me manque pour pouvoir visualiser le scène. Je pense qu'il faudrait ajouter un ou deux indices, cela permettrait de créer d'avantage d'empathie pour cet animal.
Bonne journée. 
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 14 Juin 2021 à 18:56:30 »
Merci pour ton texte.

Tu nous donnes peux d'indication. J'imagine un animal qui doit franchir un chemin ou de nombreux humais le traversent(peut être une route dans une forêt).
Comme le héros mange de la viande. Ca doit être un loup ou un renard j'imagine.

A la fin le héros meurt renverser par , je suppose, une voiture.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 15 Juin 2021 à 10:05:08 »
  Merci Ver à cheval pour ton commentaire, mais j'avoue ne pas avoir compris ta remarque "qu'il se fait renverser directement", quant à la répétition des "et" elle est voulue, un effet de style désiré même si tu ne l'apprécie pas.
  Pour ce qu'il en est de l'absence de précision (le lieu, l'animal), je m'en suis expliqué récemment, je répète que c'est intentionnel de ma part dans bon nombre de mes textes, désirant faire d'un cas particulier un problème plus général.
   Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.