Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 18:49:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hosiotês

Auteur Sujet: Hosiotês  (Lu 2551 fois)

Hors ligne PlumedOah

  • ex Edamame
  • Calligraphe
  • Messages: 117
Hosiotês
« le: 16 Mai 2021 à 18:51:36 »
Bonjour (ou bonsoir),

Je vous soumets le début d'une nouvelle rédigée avec beauuuuucoup de mal, histoire d'avoir un avis sur un peu tout en fait ^^  J'accepte tout type de lecture et de lecteur, toute critique, positive ou négative, du moment que c'est bienveillant  ;)

La V1 du texte est terminée, mais comme je le destine à un concours, je ne peux malheureusement pas le partager en entier.

En vous souhaitant une bonne lecture.  :)

Eda

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 10 Juin 2021 à 17:57:38 par Edamame »

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 780
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Hosiotês
« Réponse #1 le: 18 Mai 2021 à 11:25:49 »
Merci, Edamame, pour cette nouvelle d’anticipation post-apo pleine de tension.

Je dois dire que je suis loin d’être fâché d’avoir découvert ce texte. Le thème, que le titre n’annonçait pas du tout, est un petit péché mignon pour moi. Cette esthétique telle qu’on en retrouve dans de nombreuses œuvres d’anticipation et de dystopie, des gens et des drones, des squats, des recherches sur une peste moderne, les biotrackers...

Je vois que l’histoire est partagée entre ce qui se passe dans le présent, et des flashback que le robot, Hoiotês (ou Sisi), a de la vie "antérieure" à la mort de la mère de Lou. L’alternance aide à construire du sens sur qui et comment, et pourquoi. Je pense que la synergie est assez bien rendue. Les références multiples à la mythologie et la culture grecque donnent une belle profondeur à l’histoire, en même temps que le thème qui a aussi cette portée tragique de celle qui veut échapper à son destin, etc.

J’ai néanmoins des points d’arrêts. D’abord, l’identité de l’accompagnateur de Sisi, i.e Lou, qui est a priori un homme de cinquante ans. Mais dans les flashbacks, Lou est une jeune fille de quinze ans, donc devrait avoir quarante lors du présent -- tout comme Sisi.
Alors, qui est qui ? Est-ce que Lou est le "Père" dont on parle dans les premières lignes ? La jeune-fille-Lou serait-elle morte (puisqu’on apprend tout à la fin qu’elle a été inoculée par sa mère ?). Aurait changé son sexe (et pris dix ans ??) ?

Autre point important, je lis « Son utérus a beau résister à l’épidémie... » quand Lou voit sa mère morte ; pourtant sa mère (quand elle était encore vivante) l’inocule avec le virus. Est-ce que c’est parce que Lou est insensible à la maladie ? Dans ce cas, pourquoi fuit-elle les autorités, puisqu’elle pourrait offrir des informations physiologiques précieuses pour la combattre ? Est-ce que c’est « résister à l’épidémie » dans le sens qu’elle n’a pas été infectée, et que tu as oublié que tu avais prévu de l’infecter trois paragraphes après ?

Ton texte entier porte le trope de la scientifique isolée qui mène des recherches qui pourraient sauver l’humanité, seule dans sa cave, gardant jalousement son secret. Pourquoi ? Cette image de la science, de la scientifique seule qui fait des avancées extraordinaires, est issue de la science triomphante du début vingtième-fin-dix-neuvième ; plus tardivement de la scientifique qui fait des recherches innommables qui sont désavouées par le reste de la communauté. Pourquoi n’a-t-elle pas un groupe de recherche, ne collabore-t-elle pas avec des autres chercheurs et savants, pourquoi doit-elle cacher le contenu de ses trouvailles des autres, que tu dépeins comme des rapaces et des voleurs, si c’est pour sauver l’humanité ? Il y aurait une conspiration mondiale qui voudrait l’empêcher de sauver les femmes ?

Enfin voilà, quelques réflexions qui me viennent à la lecture de ce chapitre Un, qui me donne vraiment envie de découvrir les chapitres suivants.

Hors ligne PlumedOah

  • ex Edamame
  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Hosiotês
« Réponse #2 le: 19 Mai 2021 à 21:18:30 »
Bonsoir Opercule,

Merci beaucoup pour ce retour complet et personnel qui fait chaud au coeur  :)
Je suis vraiment heureuse d'avoir su te partager ma vision de l'anticipation, elle-même nourrie de nombreuses lectures. De même, c'est un plaisir que d'avoir pu te convaincre, au moins sur le début, du dispositif choisi.

Les questions que tu soulèves trouvent toutes une réponse dans la suite du texte (parfois maladroitement peut-être d'ailleurs), et je regrette de ne pas pouvoir le partager entièrement sur le site. Les concours demandent malheureusement souvent que le texte soit inédit, ce qui m'oblige à le couper assez strictement si je souhaite le soumettre à l'un d'eux. Néanmoins, ta lecture précise, incisive et particulièrement attentive aux détails est véritablement encourageante. Je t'en remercie très sincèrement et réitère mes regrets et excuses de devoir te laisser avec ce seul avant-goût.

A bientôt !
Eda

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 485
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Hosiotês
« Réponse #3 le: 10 Juin 2021 à 10:42:44 »
Yo ! Quelques retours sur la forme déjà :

Citer
Elle n’était pas la seule, mais sa disparition a été un choc plus important que les autres comme elle était la première à travailler sur la maladie en question.
Je trouve la phrase un peu lourde, surtout au vu de la suite du texte, j'avoue que j'avais pas bien compris de quoi il s'agissait, de l'importance du décès.

Citer
J’ai un soubresaut, toutes mes articulations s’entrechoquent dans un concert de crissements.
Pas fan du concert de crissements, l'image ne colle pas vraiment j'ai l'impression.

Citer
jusqu’à notre cerveau rendu extra-lucide par la peur,
Un peu lourd, alors qu'on est un peu dans le feu de l'action à ce moment là.

C'était plutôt une chouette lecture, on reste un peu sur sa faim forcément. J'avoue que certains points ne sont pas super clairs, l'identité de la protagoniste par exemple (c'est une androïde du coup, mais pourquoi, quand, comment ? j'imagine que c'est expliqué par la suite), où pourquoi exactement ils sont traqués (ils sont censés avoir commis des trucs, mais on sait pas pourquoi). Je suis un peu d'accord avec Opercule sur le cliché de la scientifique solitaire, ça paraît effectivement pas hyper crédible en l'état. Mais globalement, ça a l'air intéressant, y a un certain nombre de pistes ouvertes, c'est difficile de se faire une idée comme ça.
Je sais pas pourquoi tu n'as pas voulu tout poster ici ? Par peur de te le faire piquer ?

A+
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne william

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Hosiotês
« Réponse #4 le: 10 Juin 2021 à 12:14:45 »
Bonjour Edamame

J'ai adoré ton texte ! On est rapidement plongé dans l'univers et j'aime beaucoup l'idée d'avoir un robot comme personnage principal.

Une minuscule remarque:
Citer
Je suis un vieux modèle, il y a longtemps que la pellicule anticorrosive qui protégeait mon corps de métal est effacée.
Je trouve que tu insistes un peu trop sur l'identité robotique du personnage. On a déjà bien compris qu'elle n'était pas humaine donc le "mon corps de métal" me semble de trop (phrase un peu lourde). Mais après ce n'est que mon humble avis, et surtout ce n'est qu'un détail.

Sinon c'était super, je lirai avec plaisir la suite !
« Modifié: 10 Juin 2021 à 15:39:46 par william »

Hors ligne PlumedOah

  • ex Edamame
  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Hosiotês
« Réponse #5 le: 10 Juin 2021 à 17:56:57 »
Bonjour Zagreos et william,

Merci pour ce retour  :D

@Zagreos :
Citer
Je trouve la phrase un peu lourde, surtout au vu de la suite du texte, j'avoue que j'avais pas bien compris de quoi il s'agissait, de l'importance du décès.
Effectivement, je trouve la formulation peu claire ! Je changerai ça ^^
Citer
Un peu lourd, alors qu'on est un peu dans le feu de l'action à ce moment là.
J'y réfléchirai, de même qu'à ta remarque précédente. Un autre lecteur a au contraire particulièrement apprécié les deux formulations. J'attends d'avoir plus de recul sur le texte pour me faire une idée dessus ^^

Merci pour les remarque subsidiaires, effectivement, tout est expliqué par la suite, mais ton commentaire m'aide à me dire que même dans le texte final, certaines choses peuvent rester trop obscures. J'y retravaillerai. Idem pour la scientifique solitaire, c'était un parti pris que je justifie narrativement.
Enfin, pour ta dernière question, c'est car je le destine à un concours. Souvent, les concours demandent des textes inédits, donc non publiés (ni sur internet, ni sur papier ou autre). Question de droits d'auteur. Du coup, pour éviter les problèmes et respecter nos amis éditeurs, je ne poste que la première page ;)


@wiliam : Merci pour ce retour très enthousiaste, ça fait vraiment chaud au coeur !
Citer
Je trouve que tu insistes un peu trop sur l'identité robotique du personnage. On a déjà bien compris qu'elle n'était pas humaine donc le "mon corps de métal" me semble de trop (phrase un peu lourde). Mais après ce n'est que mon humble avis, et surtout ce n'est qu'un détail.
Entièrement d'accord avec toi : en relisant la phrase, j'ai également perçu cette lourdeur. Je la change de suite :)

Encore merci pour ta lecture ! Je compte poster la suite, mais ça ne sera malheureusement pas avant plusieurs semaines.


Au plaisir de vous recroiser sur le forum !  :D
Eda

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 417
Re : Hosiotês
« Réponse #6 le: 10 Juin 2021 à 18:06:18 »
Salut Eda !

Je suis arrivé ici en suivant les conseils d'Opercule, et franchement, je ne regrette pas. C'est un texte super ! Je suis frustré de ne pas savoir la suite !

D'abord, les micro remarques :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je suis assez d'accord avec ce qu'on dit les autres comentateurs.  L'ambiance est très bien posée et le rythme de ta narration est franchement prenant. Quelques virgules en trop toutefois (d'après moi, hein ;)). Je ne comprends pas bien qui est Loulou, dans le flashback final, Lou est la fille de la chercheuse, mais dans la narration tu y fait référence comme 'mon colocataire'... Bref, beaucoup de questions, mais je reste tout de même vraiment enthousiaste à propos de ton texte. Tu as toutes tes chances ! D'ailleurs, c'est pour quel concours ?

À bientôt !
Deo
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne PlumedOah

  • ex Edamame
  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Hosiotês
« Réponse #7 le: 13 Juin 2021 à 18:09:28 »
Bonjour Deofresh,

Tout d'abord, pardon pour la réponse tardive, et merci pour la lecture et les compliments, ça me touche vraiment  :-[

Les virgules sont une obsession chez moi, j'en mets tout le temps et pour tout  :D Je te remercie d'avoir pris la peine de relever les passages problématiques du texte. Je suis en général (en fait à chaque fois) d'accord avec tes remarques, donc je corrigerai tout, notamment les virgules, formulations incertaines (merci pour le "claquements" d'ailleurs, j'ai compris d'où venait le problème dans la phrase), et les éléments narratifs confus ou mal exprimés.

Pour le concours, j'ai manqué de peu celui que je voulais faire (ça m'arrive tout le temps  |-|), mais je vise du coup un appel à texte des éditions Bleu héron, sur le thème de la (re)Naissance.

Encore une fois, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me laisser ce commentaire encourageant ! :)

A bientôt !
Eda.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.