Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 22:45:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La casa stravagante. (scène à à trois voix)

Auteur Sujet: La casa stravagante. (scène à à trois voix)  (Lu 1698 fois)

Hors ligne Gant Dor

• Calligraphe
La casa stravagante. (scène à à trois voix)
« le: 07 Juin 2021 à 10:02:16 »
La scène se passe à Capri, au bout de l’île, à 350 marches au-dessus de la mer. Trois personnes, Maxime, Maria et Sauveur,
s'y retrouvent pour y bâtir une maison ronde avec des murs de livres.

Maxime est grand, carré de tête, poitrine d’enclume, cheveux en javelles séparés par une raie au milieu. Ses mains sont larges comme des queues de castor
Il porte la tunique de coton écru des paysans russes.
Maria est petite, presque potelée. Des yeux pervenche, deux mésanges à la place des seins. Elle parcourt l’Italie dans un fourgon Citroën en tôle ondulée pour trouver de livres. 
Dernièrement elle a cambriolé la bibliothèque Médicis au nez des carabinieri.
Sauveur, lui, parle beau. Traits dessinés à la plume, cheveux brillantinés, moustaches effilées comme des rapières. Un livre de Sade sous le bras et une canne  au pommeau d’ivoire.

Maxime.  Ils pensent que c’est facile de bâtir des murs en livres. Ils se trompent. Chaque livre a son épaisseur, son compte-pages, sa langue, son amour-propre
Et il faut assembler, accorder, ajuster, sans froisser le papier. Bref.  Être à la fois maçon et diplomate,
par exemple ne jamais mettre la Torah et Mein Kampf à côté.
Pour commencer le mur, il faut des fondations solides. Pour cela Karl Marx est le premier choix. Indéfectible. Indestructible.
Maria voulait mettre les Pensées de Pascal. On s’est disputé. Un mur doit soutenir l’immense poids du bleu au-dessus de nos têtes
et on ne peut raisonnablement pas le construire sur quelques pensées floconneuses.
Il faut aussi du mortier pour jointoyer, boucher les trous, corriger les niveaux. On le prépare en faisant bouillir des livres dans une marmite puis on baratte jusqu’à obtenir une sorte de tapioca.
Je recommande Houellebecq, il fait un excellent tapioca. René Char aussi avec en plus des herbes de Provence
Ensuite le mur monte une rangée après l’autre en suivant le fil à l’aplomb du ciel.

Maria
J’aime ce mur, mosaïque d’histoires, de langues, de philosophies, de guerres de religions.
Le tissage savant des écritures, le secret des pages, la lente respiration  des phrases.
J’aime cette myriade de rubans marque-pages qui flottent dans le  vent. On se croirait dans une fête tibétaine.
Le cortège des morts de Dante dans leurs habits de capucins .
Les petits jésus en sucre d’orge dans la tranche dorée des missels.
Les mille petits crimes d’Agatha Christie. La lumière des cerisiers en fleurs
En haut du mur sous la génoise, j’ai mis quelques livres de Christian Bobin pour que les hirondelles viennent faire leurs nids.
En attendant je lis l’Odyssée et me voilà Circé languissant son bel Ulysse.

Sauveur (assis sur un fauteuil à l’ombre du cerisier)
Ronde. La maison est ronde. La maison est le centre du monde. Le ventre de la mère, le ventre de Cronos,
le ventre du loup où nous finirons tous un jour, grand-mère ou Chaperon Rouge.
Ronde comme l’ovule, la lune, la tête de Picasso, l’Univers.
Les livres sont les murs de notre maison. Ils nous protègent de nos peurs ancestrales  s.
Ils nous protègent de ce qui est au-delà de l’écriture, notre ignorance.
Le livre est la clé d’or d’une porte que nous chercherons toujours, l’amnios de nos fantasmes.
La maison est notre grotte et le livre notre alphabet rupestre.

On entend une voix de dedans la maison « Sauveur, à table ! »
Sauveur, Salvador Dali.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : La casa stravagante. (scène à à trois voix)
« Réponse #1 le: 07 Juin 2021 à 19:05:59 »
Merci pour ton texte avec de nombreuses références littéraires.
Etant peux cultivé, la richesse de ton texte m'a échappé.

Je pense que tu ne dois pas aimer "Houellebecq" et "René Char".

Ca veut dire quoi :
"(...)deux mésanges à la place des seins"
Ca veut dire qu'elle a une petite poitrine, mais pourquoi dire des mésanges ?

Sinon tu as fait une faute de frappe ici. Tu as laissé un S :
"Les livres sont les murs de notre maison. Ils nous protègent de nos peurs ancestrales  s."
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #2 le: 08 Juin 2021 à 09:43:15 »
  Bonjour Gant Dor, j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup ton texte. Le sujet est on ne peut plus original et il est traité avec  fantaisie et finesse. De jolis coups de griffes pour Houellebecq et Pascal !  Un peu dur quand même pour ce dernier ! Quant au premier je n'en dirai pas plus, ou pas moins...
  Je n'ai pas le temps pour l'instant mais tu m'as donné l'envie de lire tes autres textes.
    Bien à toi.
   Murex

Hors ligne jihel

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 08 Juin 2021 à 11:15:28 »
Très joli, original, élégant, subtil et très poétique.
Il y a quelques mois j'avais participé à un concours qui proposait d'imaginer "la bibliothèque idéale".
Ce texte aurait largement pu concourir !

En plus il est possible de le décliner avec nos propres auteurs aimés ou pas  :D

Hors ligne Gant Dor

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 09 Juin 2021 à 18:46:41 »
merci pour vos commentaires.
Oui, Pascal est un très grand penseur ... un génie même.
L'origine de ce texte est l'écriture polyphonique dans  un atelier d'écriture.
Une maison aux murs de livres a toujours été pour moi une extravagance.
Donc ilm y a la main qui bâtit (Maxime) la poésie de la construction (Maria)
et la symbolique du tout , Salvador Dali, qui m'a fait l'honneur d'une rencontré à Cadaquès ver 1975

Il faut lire tout en pétillance

Merci
« Modifié: 09 Juin 2021 à 18:48:14 par Gant Dor »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 10 Juin 2021 à 17:22:36 »
Yo !

J'ai beaucoup aimé ! Les descriptions, au début, sont franchement bien tournées. Je trouve juste un peu dommage cet exemple :
par exemple ne jamais mettre la Torah et Mein Kampf à côté.
qui est un peu trop simple à mon goût (le point Godwin quoi, je pense qu'il y a des inimités littéraires un peu plus intéressantes et croustillantes à trouver !).
J'aurais ptet aimé lire la construction et la description un peu plus longtemps, en fait. Je me dis qu'il peut-être plus à dire, même si je comprends qui tu veuilles faire court.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Melina Doris

• Scribe
« Réponse #6 le: 10 Juin 2021 à 22:22:31 »
Un beau texte, original, poétique,  qui donne à rêver,  à réfléchir... Comme j'aimerais  déambuler dans  ce lieu modulable au gré des   envies, des expériences, des êtres qui l'investissent, des savoirs, des découvertes... !
Merci de l'avoir imaginé.   :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.