Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Septembre 2026 à 00:01:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » En forêt

Auteur Sujet: En forêt  (Lu 1235 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
En forêt
« le: 06 Juin 2021 à 10:18:23 »

Il faut marcher, dis-je à mon compagnon, il faut se lever et marcher. Il ne voulait plus, je le comprenais, il y avait tellement longtemps que nous marchions pour rien. Il était clair que nous ne sortirions jamais de cette forêt. Des arbres, toujours des arbres, parfois au loin l’illusion d’un gîte, et puis non, ce n’était rien, un reflet dans les branches... Lui était pour s’asseoir, attendre, attendre quoi ?
     Allez debout ! C’est aujourd’hui que nous allons trouver. Je lui montre un chemin, ce n’en est pas un, une illusion de chemin, une éclaircie entre les broussailles. Il met son sac sur ses épaules et me suit en maugréant.
     Depuis des jours et des jours, il en est ainsi. On se nourrit de peu, surtout d’histoires que nous nous racontons l’un l’autre... « Tu te souviens, commence-t-il, de la petite maison où nous étions si bien... » et je le laisse dire. Oui, bien sûr, la petite maison avec son vieux banc où il faisait si bon s’asseoir après une journée de travail, et le petit étang où nous allions pêcher, si calme le soir qu’en le regardant, des larmes nous montaient aux yeux... et ce jour, où nous avons vu passer au-dessus de nos têtes ce grand vol d’oiseaux et leurs cris qui invitaient au voyage... Tout ça était si loin ou n’avait pas été...
     Quand nous nous arrêtons le soir, épuisés, son regard m’interroge : « Nous avons bien avancé, lui dis-je, pour le réconforter. As-tu remarqué comme les arbres par ici ont une forme différente, comme la mousse aussi a changé, nous progressons, sûr que nous progressons. » Il ne me répond pas, il me croit peut-être.
     Mon compagnon vient de chuter sur une branche morte mais se relève et me suit. Je suis son mentor, son grand frère, moi qui ne sais rien de plus que lui.
     Il n’a que moi, je n’ai que lui, comme la route serait triste en solitaire. Alors, parfois, quand je me retourne et que je le vois me suivre à quelques pas,  courageux, volontaire, maugréant un peu, juste pour la forme, il monte en moi  comme une bouffée de bonheur.
     Après tout, il se peut bien qu’un jour nous trouvions une issue, que demain une surprise nous attende, une marque d’homme tracée sur un tronc d’arbre, les restes d’un bivouac, un bout d’étoffe, un canif oublié...
     Mon compagnon s’est endormi, la tête sur son sac, on dirait un gros chat qui ronronne, et moi, je cherche un souvenir, une belle histoire que je pourrai lui raconter quand il s’éveillera, une histoire qui nous fera sourire et reprendre courage.

Hors ligne Alnadji

• Tabellion
Re : En forêt
« Réponse #1 le: 06 Juin 2021 à 14:20:24 »
Salut à toi Murex,

J'ai lu ton petit texte et j'aimerais te donner mon avis. Je me suis attaché à tes deux personnages, ce qui est assez impressionnant (selon moi) car le texte est très bref. Tu as choisi les bons mots pour ; le narrateur qui persévère, et l'autre qui grogne un peu sont attachants, touchants.

En revanche je ne pense pas que l'on puisse appeller ce texte une nouvelle. C'en serait un bel extrait, tout de même. Je ne sais pas si tu le considérais comme une nouvelle, mais je pense que pour cela, il aurait fallu quelque chose de plus complet. Le manque d'informations sur ce qui les a amenés ici, qui ils sont réellement, etc. n'est pas dramatique, mais je me suis posé des questions sur tout ça.
Je présume que tout cela est fait exprès (enfin peut-être), alors si c'est un choix délibéré de l'auteur, qu'a-t-on a dire dessus ? Peut-être l'intérêt de l'histoire est-elle d'être courte, tel un encas à gringnoter quand on a un petit manque de lecture.

Je trouve ton texte appréciable car, vers la fin notamment, j'ai vu naître en moi une sensation d'espoir, l'espoir qu'ils s'en sortent et fichent le camp de cette forêt.

Bonne chance à eux !
Alnadji

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 06 Juin 2021 à 14:30:53 »
Bonjour, j'ai bien aimé ton texte qui appelle je pense une petite suite.
Il y a quelques détails qui m’embêtent mais c'est juste un question de rythme et de fluidité.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Exil

• Aède
« Réponse #3 le: 06 Juin 2021 à 14:34:17 »
Ça n'est peut-être pas une nouvelle au sens strict, mais cela peut. La chute n'est pas vertigineuse. Mais on peut voir le texte comme une photographie animée d'un moment enclavé entre début et fin. Sont enclavés dans ce moment-même les deux personnages. Le texte est assez bien écrit, quelques redondances nécessitant quelques reformulations pour une plus ample appréciation.
J'ai bien aimé cette phrase :

Des arbres, toujours des arbres, parfois au loin l’illusion d’un gîte, et puis non, ce n’était rien, un reflet dans les branches...
« Modifié: 06 Juin 2021 à 14:36:33 par Exil »
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 06 Juin 2021 à 19:40:11 »
Merci pour ton texte ou tu racontes l'histoire de deux promeneurs perdu en foret.
Elle doit être super grande vu qu'ils marchent depuis des jours. Ca doit se passer dans un foret en Sibérie, en Amazonie ou au Canada je suppose.

Sinon je ne comprends pas le sens de ton image :
"(...)parfois au loin l’illusion d’un gîte, et puis non, ce n’était rien, un reflet dans les branches."
Un arbre ca ne reflète pas. L'eau oui, mais pas du bois. J'aurais plutôt dit la silhouette, la forme....
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 07 Juin 2021 à 10:12:37 »
  Merci à vous quatre pour vos commentaires. Je voudrai préciser ceci : Ce que j'écris est le plus souvent intemporel, le sujet n'est là que pour illustrer un état, un sentiment, une vision des choses plus général.  Ici, sans faire de philosophie, il s'agit de la condition de l'homme en perpétuelle errance, en quête d'une impossible issue que seule adoucit un brin d'amitié. Cela explique qu'il n'y ait pas de référence à un lieu précis, pas de dénouement, pas d'histoire  au sens où on l'entend généralement. Cette façon de s'exprimer  peut paraître obscure ou prétentieuse, je ne sais, mais c'est la mienne tout simplement.
  Bien à vous
  Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.