Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 06:46:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Brouay

Auteur Sujet: Brouay  (Lu 1973 fois)

Hors ligne libertyjoan

• Tabellion
    • Head over heels
Brouay
« le: 29 Décembre 2010 à 14:31:58 »
Hier matin, alors que je marchais sur le quai numéro 5 pour aller prendre mon train, je dépassais un homme. Je croisais son regard et continuais mon chemin. Mais alors, je senti qu'il ne me quittait pas des yeux et ce jusqu'à ce que je rentre dans ma voiture. Comme il faisait une de ces chaleurs lourdes d'été je ressortis prendre quelques bouffées d'air et quelle ne fut ma surprise lorsque j'aperçus cet homme sur le quai à 2 mètres de moi et qui me fixait. Son regard me gênait quelque peu mais je me comportai comme si je fus seule. Je pris mon éventail pour me rafraichir. Puis comme le train allait bientôt sonner le départ, je remontais et regagnais ma place. Je sentis à nouveau ses yeux qui m'épiaient.
Le train démarra et il vint s'assoir dans le compartiment face au mien. Sa fascination pour moi ne me dérangeait pas mais je savais que le moindre sourire que je lui accorderais serait une incitation, pour lui, à venir dans ma cabine. Ne m'avait-il pas suivi jusqu'ici un peu plus tôt ? Je me refusais donc à lui en céder un. Le train continuait sa course. Au fur et à mesure que le voyage avançait, le flux de voyageurs qui montaient et descendaient à chaque nouvelle gare rendait le train vivant. Et il ne cessait ses regards obsessionnels que pour fermer les yeux quelques minutes de temps à autres. Je ne sais si alors il dormait ou pensait. Je décidais finalement de cesser de penser à lui et de profiter de la fin de mon voyage dont il ne me restait déjà plus qu'une heure. Arrivée à Brouay, une petite ville de Normandie je pris un taxi et rejoignais la maison de ma sœur. L'épisode était sorti de ma tête.
« Si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination. » (Proust)

"Les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur ; les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables." Aldous Huxley

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Brouay
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2011 à 13:45:15 »
Bonne année !

sur le quai à 2 mètres
en lettres c'est quand même plus classe

et il vint s'assoir dans le compartiment face au mien.
je comprends pas la configuration du train, généralement, les compartiments de suivent, il n'y en a pas face à face

Je ne sais si alors il dormait ou pensait. Je décidais finalement de cesser de penser à lui
j'aime bien la première phrase mais il y a répétition de "penser"

j'aime bien la dernière phrase et sa contradiction

Cette petite tranche de vie était appréciable dans son écriture et déroulé mais j'ai l'impression qu'elle n'apporte pas grand chose, désolée :/

Hors ligne shaane

• Aède
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2011 à 14:08:54 »
Sans vouloir être méchante, je ne vois pas trop l'intérêt de ce texte. Tout le monde a plus ou moins, à un moment ou un autre, vécu ce genre d'histoire.
En fait, ce qu'il manque, c'est un twist à la fin. Quelque chose qui empêche l'histoire d'être banale, qui la fait devenir originale...
Mais, ce n'est que mon avis.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2011 à 20:41:52 »
Arrivée à Brouay, une petite ville de Normandie je pris un taxi et rejoignais la maison de ma sœur.
rejoignis

Moi non plus j'ai pas trop vu l'intérêt de ce texte  :-[ il aurait peut-être fallu étoffer ou... Je ne sais pas. Voilà, désolée.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne El Caracol

• Calligraphe
    • La poporte des étoiles
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2011 à 21:48:30 »
Effectivement, je rejoins l'avis des autres : ça se lit bien, même si l'histoire n'est pas toute nouvelle, mais ça n'apporte effectivement rien, c'est dommage.

Sinon :

Puis comme le train allait bientôt sonner le départ, je remontais et regagnais ma place
C'est du passé simple, donc remontai et regagnai.

e flux de voyageurs qui montaient et descendaient à chaque nouvelle gare rendait le train vivant. Et il ne cessait ses regards obsessionnels que pour fermer les yeux quelques minutes de temps à autres
Bien que ça soit compréhensible, j'ai eu l'impression au premier abord que c'était le train qui ne cessait pas ses regards XD

Son regard me gênait quelque peu mais je me comportai comme si je fus seule.
Comme si j'étais seule.
"Ô beau nuage qui voyage, ne t'en vas pas sans nous, sans nous, sans nous, sans nous..."

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2011 à 09:40:43 »
Je m'attendais à une chute quelconque mais c'est dommage quand même que cette tranche de vie n'ait pas plus d'étoffe.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #6 le: 17 Avril 2011 à 18:09:22 »
Je trouve ça fichtrement banal, tant dans le contenu que dans sa narration.

Et pourtant, je le remonte, non, j'ai pas honte.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.