Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Septembre 2026 à 23:07:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un bref séjour en Afrique

Auteur Sujet: Un bref séjour en Afrique  (Lu 1247 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un bref séjour en Afrique
« le: 05 Mai 2021 à 10:12:11 »
     — Face à un lion la pire des choses à faire est de fuir, bien au contraire il faut le regarder dans les yeux mais sans provocation. Rester humble, modeste, mais tout en gardant une certaine dignité. Faire comme si c’était là une rencontre fortuite, sans importance pour vous, mais n’en rajoutez pas en sifflotant, cela pourrait être perçu comme une marque d’insolence. Rester simple, voilà tout le secret.
     Évitez aussi de passer vos mains dans les cheveux, lever les bras pourrait être interprété comme une menace. Ne pas tousser non plus, ni bâiller, ni se curer les oreilles. Il n’aime pas. Pourquoi ? mystère, mais c’est ainsi. Évitez de faire des pirouettes ou des entrechats, il ne comprendrait pas et pourrait dans le doute devenir agressif. Si vous êtes en train de mâcher un chewing-gum, recrachez-le au plus vite, tout mouvement de mastication lui rappellerait que vous êtes potentiellement bon à manger. Retenez-vous d’uriner, avec le stress ce n’est pas toujours facile, une émission d’urine serait comprise comme le désir de marquer votre territoire, donc une provocation, il n’aime pas. Ne vous mettez pas à quatre pattes, il risquerait de voir en vous un rival, ou pire, de penser que vous êtes en train de vous moquer de lui. Ne cueillez pas des fleurs sauvages d’un air désinvolte, les lions sont très soucieux de leur environnement.
     — Et il y a beaucoup de lions par ici ? demandais-je à mon guide avec une certaine inquiétude.
     — Oh non ! me répondit-il, il y a bien longtemps que l’on n’en a plus vus, par contre, Il y a des éléphants, et avec les éléphants la stratégie est tout autre…
     Je ne l’écoutais plus, je retournais à ma paillotte. Le lendemain, je prenais le premier avion pour Paris… l’Afrique, l’Afrique, c’était beaucoup trop compliqué pour moi.
« Modifié: 06 Mai 2021 à 11:21:27 par Murex »

Hors ligne Le renard

• Aède
Re : Un bref séjour en Afrique
« Réponse #1 le: 05 Mai 2021 à 10:23:04 »
Bonjour Murex

Très agréable à lire ce petit séjour en Afrique. Je ne m'attendais pas à cette chute, c'est très bien vu.

Au plaisir.
Il n'y a pas d'autre raison de vivre que de regarder, de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore. Christian Bobin.

Hors ligne Meliochka

• Tabellion
« Réponse #2 le: 05 Mai 2021 à 11:04:57 »
Bonjour Murex,

La chute m'a fait beaucoup rire et rend, du coup et à mon avis, tout le début encore meilleur  :mrgreen:

Juste pour la forme, dans la question, je mettrais le "?" après "par ici" et non pas à la fin après "inquiétude", mais c'est peut-être un choix de ta part.

Merci encore pour ce plaisir,
Bonne journée
"C'est pas faux"
Provençal le Gaulois

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 05 Mai 2021 à 19:40:25 »
Merci pour ton texte.
C'est un texte comique et absurde.

En le lisant il m'a rappelé une blague . Un touriste, se baignant dans la rivière, demande à un guide si il y'a des piranhas . Il lui répond de ne pas s'inquiéter , car les crocodiles les ont tous mangé.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #4 le: 06 Mai 2021 à 09:36:06 »
Très amusant et tout à fait dans la veine des conseils de base devant toute chose naturelle mais improbable.
Que faire face à un lion ? C'est là le début de nombreuses blagues mais dans ce texte, on se voit touriste écoutant les conseils de vie du guide local, ça c'est très bien vu et replace le lecteur à un niveau qu'il connait. C'est toute la force du texte à mes yeux, immédiatement après son humour, surtout la partie protection environnementale.
Comme on dit en Afrique (du Sud), Africa is not for sissies...
Joli coup d'archet.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 06 Mai 2021 à 11:24:46 »
Merci Meliochka pour cette remarque sur la ponctuation, tu as tout à fait raison, j'ai corrigé.

Hors ligne sergent

• Troubadour
  • Major d'homme à fables
« Réponse #6 le: 06 Mai 2021 à 11:43:34 »
Merci pour ce texte qui par certains cotés m'a rappelé à un poème de Prévert.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.043 secondes avec 23 requêtes.