— Face à un lion la pire des choses à faire est de fuir, bien au contraire il faut le regarder dans les yeux mais sans provocation. Rester humble, modeste, mais tout en gardant une certaine dignité. Faire comme si c’était là une rencontre fortuite, sans importance pour vous, mais n’en rajoutez pas en sifflotant, cela pourrait être perçu comme une marque d’insolence. Rester simple, voilà tout le secret.
Évitez aussi de passer vos mains dans les cheveux, lever les bras pourrait être interprété comme une menace. Ne pas tousser non plus, ni bâiller, ni se curer les oreilles. Il n’aime pas. Pourquoi ? mystère, mais c’est ainsi. Évitez de faire des pirouettes ou des entrechats, il ne comprendrait pas et pourrait dans le doute devenir agressif. Si vous êtes en train de mâcher un chewing-gum, recrachez-le au plus vite, tout mouvement de mastication lui rappellerait que vous êtes potentiellement bon à manger. Retenez-vous d’uriner, avec le stress ce n’est pas toujours facile, une émission d’urine serait comprise comme le désir de marquer votre territoire, donc une provocation, il n’aime pas. Ne vous mettez pas à quatre pattes, il risquerait de voir en vous un rival, ou pire, de penser que vous êtes en train de vous moquer de lui. Ne cueillez pas des fleurs sauvages d’un air désinvolte, les lions sont très soucieux de leur environnement.
— Et il y a beaucoup de lions par ici ? demandais-je à mon guide avec une certaine inquiétude.
— Oh non ! me répondit-il, il y a bien longtemps que l’on n’en a plus vus, par contre, Il y a des éléphants, et avec les éléphants la stratégie est tout autre…
Je ne l’écoutais plus, je retournais à ma paillotte. Le lendemain, je prenais le premier avion pour Paris… l’Afrique, l’Afrique, c’était beaucoup trop compliqué pour moi.