Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 18:29:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les verretebrés

Auteur Sujet: Les verretebrés  (Lu 1572 fois)

Hors ligne flibustier

• Buvard
Les verretebrés
« le: 22 Mars 2021 à 10:39:29 »
07:14 Connexion Facebook
07:26 Message Papa -- “En retard. Trop travail. A cesoir”
07:32 Message Maman -- “Tu rentres après les révisions chez Lucas c’est compris ? Il y a des restes dans le frigo. Travaille bien. Bisous”
07:32 Snapchat -- “Putin le réveil c’est la guerre ce matin”
07:33 Recherche “létranger Camus résumé français terminale”
07:46 Message Lucas -- “T’as révisé ? Jsui trop dans la merde...”
08:36 Connexion intranet lycée Rouget
09:59 Calcul (10 + 5 + 7.5) / 3 → 7.5
10:28 Recherche “Réussir son bac avec 10”
10:40 Recherche “Etudes médecine"
10:44 Recherche “Réussir première année médecine"
12:32 Message JoJo “miam miam ?”
13:25 Message Gégé -- “Ptite mousse ce soir ?”
13:26 Recherche “bar à proximité”
13:26 Résultat “Shamrod ; L’artisan qui trinque ; Bar-tise ; …”
14:01 Message Maman -- “Tu rentres à l’heure. Pas comme l’autre jour !”
14:15 Message Grand-Mère -- “Ton grand-père sera déçu que tu ne passe pas. Quand est-ce que tu peux venir nous voir ?”
17:15 Message Guillemin -- “La grognasse nous met 4 exos de math ! c’est mort !”
17:43 Message JoJo -- “on se rejoint là-bas !”
20:25 Identification musique…
20:25 Résultat : Shia Lupi -- Wake Me Up Before Me Too
21:00 Message Maman -- “T’es où ?? t’es pas à la maison !”
21:20 Message Maman -- “Appelle tout de suite ! OU EST-TU”
21:32 Message Papa -- “Ta mère est furieuse, rentre fissa”
21:33 Appel en absence Papa
22:11 Appel en absence Maman
22:23 Appel en absence Maman
23:40 Ajout nouveau contact : <brunette Shamrod>
23:40 Ajout d’un nouveau noeud -- Cécile Lapire
00:12 Sauvegarde photo/02050305.jpg
00:12 Détection visages…
00:12 Recherche des noeuds les plus proches…
00:12 Résultats :
            - Guillemin Raynier
            - Joëlle Lavarde
            - Jérôme Morave
00:35 Itinéraire Shamrod->Domicile -- 3.4 km -- mode transport : vélo
00:38 Déplacement Rue des Cormiers
00:42 Déplacement Carrefour des Ormondes -- Attention route glissante
00:44 GPS -4.06, 27.7
          Acceleromètre: [0.21531321; 1.033130; 0.6546463]
          Gyroscope:       [-0.35135; 5.033130; -5.6546463]
00:44 GPS -4.06, 27.7
          Acceleromètre  [0; 0; 0]
          Gyroscope          [0; 0; 0]
01:15 Appel en absence Maman
01:59 ERREUR/Execution(778): Problème non résolu: défaillance téléphone
01:59 Fin enregistrement -- Silver Wood Data Center Storage -- Camarillo -- California
« Modifié: 22 Mars 2021 à 14:15:19 par flibustier »

J.

• Invité
Re : Les verretebrés
« Réponse #1 le: 22 Mars 2021 à 11:07:02 »
Bonjour. Déjà "vertébrés". Ensuite, je ne vois pas le rapport entre le titre et ce "texte court" auquel je n'ai rien compris. Désolé.

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #2 le: 22 Mars 2021 à 12:27:52 »
Salut flibustier ! :)

Moi j'avoue que j'ai plutôt été prise par ton texte, à mon grand étonnement ! Je ne suis en général pas super fan de ce genre de présentation, je trouve ça lourd et il est souvent difficile de s'y retrouver dans tous ces caractères, mais ici je trouve que tu as réussi à t'en servir de manière très judicieuse pour croquer en quelques lignes le portrait de cet ado via son téléphone. Sa vie de tous les jours, ses espoirs, sa relation avec ses parents, ses relations amicales, sa vie en dehors de l'école, ses goûts musicaux, sa vie affective... La fin est assez dure, assez choquante, il y a un basculement brutal qui est bien amené, et déjà rien que pour ça c'est bien réfléchi. Mais surtout, je trouve que tu as vraiment réussi ici à montrer à quel point nos téléphones racontent nos vies, les encapsulent, et à quel point les technologies sont présentes dans nos quotidiens et disent absolument tout de nous. C'est vrai que c'est fou de se dire que si quelqu'un met la main sur toutes les données qu'ils contiennent (et c'est le cas, merci Big Data), il peut littéralement retracer notre emploi du temps en continu et s'immiscer dans notre intimité de manière incroyable. C'est un concept sur lequel je réfléchis beaucoup en ce moment et que ton texte illustre très bien.

Pour le titre par contre, j'ai bien compris le jeu de mot "Verretébrés" mais je n'ai pas compris son sens, ce à quoi il se rapportait : est-ce par rapport au fait que tu parles des "écrans" ? Ou par rapport à l'accident qui arrive à la fin ?

Voilà, désolée je manque de temps pour faire quelque chose de plus constructif (je n'avais même pas prévu de commenter à la base) mais comme j'ai été agréablement surprise en survolant les derniers sujets du forum, je tenais à laisser un commentaire malgré tout.

Merci en tout cas, et à plus sur le forum :)
« Modifié: 22 Mars 2021 à 18:14:24 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne flibustier

• Buvard
Re : Re : Les verretebrés
« Réponse #3 le: 22 Mars 2021 à 14:14:38 »
Merci pour vos réponses :) et d'avoir pris le temps de lire cette petite nouvelle.
Ocubrea ta réponse me fait vraiment plaisir. En effet c'est plus ou moins ce que j'avais en tête en l'écrivant.

Bonjour. Déjà "vertébrés". Ensuite, je ne vois pas le rapport entre le titre et ce "texte court" auquel je n'ai rien compris. Désolé.

Le titre est un jeu de mot autours des écrans.

Eveil

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Mars 2021 à 16:41:32 »
Je trouve que c'est un super texte ! très original cette façon de raconter via nos connexions, et puis c'est subtil, vraiment c'est une bonne idée et c'est bien fait. En lisant, je pense au film Searching : portée disparue qui adopte le même traitement : la narration presque exclusivement par les appareils auxquels on se connecte. J'émets néanmoins une réserve sur le titre, "Verretébrés" si tu tiens au jeu de mots, mais je le trouve bof. Peut-être trouver quelque chose de plus éloquent pour rendre compte de notre dépendance à la technologie, style "Homo Instagramus" ou autre, enfin ce n'est qu'une idée.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 22 Mars 2021 à 19:41:16 »
Merci pour ton texte.

Sa présentation gène a sa lecture.
Certain le trouve super, moi moins. Les gouts et les couleurs varient en fonction des gens.
Du moins il est original ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #6 le: 23 Mars 2021 à 17:54:36 »
Bonsoir

Merci a toi !

Je sais pourquoi je n ai pas de portable !!! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.