Salut flibustier !
Moi j'avoue que j'ai plutôt été prise par ton texte, à mon grand étonnement ! Je ne suis en général pas super fan de ce genre de présentation, je trouve ça lourd et il est souvent difficile de s'y retrouver dans tous ces caractères, mais ici je trouve que tu as réussi à t'en servir de manière très judicieuse pour croquer en quelques lignes le portrait de cet ado via son téléphone. Sa vie de tous les jours, ses espoirs, sa relation avec ses parents, ses relations amicales, sa vie en dehors de l'école, ses goûts musicaux, sa vie affective... La fin est assez dure, assez choquante, il y a un basculement brutal qui est bien amené, et déjà rien que pour ça c'est bien réfléchi. Mais surtout, je trouve que tu as vraiment réussi ici à montrer à quel point nos téléphones racontent nos vies, les encapsulent, et à quel point les technologies sont présentes dans nos quotidiens et disent absolument tout de nous. C'est vrai que c'est fou de se dire que si quelqu'un met la main sur toutes les données qu'ils contiennent (et c'est le cas, merci Big Data), il peut littéralement retracer notre emploi du temps en continu et s'immiscer dans notre intimité de manière incroyable. C'est un concept sur lequel je réfléchis beaucoup en ce moment et que ton texte illustre très bien.
Pour le titre par contre, j'ai bien compris le jeu de mot "Verretébrés" mais je n'ai pas compris son sens, ce à quoi il se rapportait : est-ce par rapport au fait que tu parles des "écrans" ? Ou par rapport à l'accident qui arrive à la fin ?
Voilà, désolée je manque de temps pour faire quelque chose de plus constructif (je n'avais même pas prévu de commenter à la base) mais comme j'ai été agréablement surprise en survolant les derniers sujets du forum, je tenais à laisser un commentaire malgré tout.
Merci en tout cas, et à plus sur le forum