Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 16:20:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » De la haine

Auteur Sujet: De la haine  (Lu 1689 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
De la haine
« le: 05 Mai 2021 à 10:17:01 »
     Haïr. Une bonne haine l’aurait sauvé, il n’avait jamais su… Il enviait la haine des autres qui les maintenait en bonne santé, assurait leur tonus ; comme elle simplifiait leur existence ! comme ils pouvaient s’appuyer sur elle à tout instant !
     Une bonne haine ça vous pousse à vivre, c’est droit, c’est sans problème… Lui s’empêtrait toujours dans des « peut-être », des « après tout », « il est possible que… ». Sa vie était faite de méandres, la leur était droite comme une flèche.
     Une haine ça vous met en appétit, le monde ne suffit pas à votre faim ; et puis comme ça vous lie à tous ceux qui la partage ! Le doute est affaire de solitude, ça ne respire pas la santé.
     Non, il lui fallait assurément une bonne haine qui le pousse à crier fort, une haine à monômes, à banderoles, à poings dressés, une haine avec toute sa vigueur imbécile mais ô combien salutaire.

Hors ligne Meliochka

• Tabellion
Re : De la haine
« Réponse #1 le: 05 Mai 2021 à 11:43:48 »
Bonjour Murex,

je n'ai pas grand-chose à dire sinon que j'aime beaucoup.
Ton texte me rappelle, d'une certaine façon, certaines sensations que j'ai eues en lisant "1984" d'Orwell.

Du coup, je me demande si "il" va arriver à trouver une haine qui lui convienne et s'il va pouvoir s'y tenir et à s'intégrer dans le groupe de ceux qui la partagent
Oui, je serais bien curieuse de savoir comment il va choisir sa haine...  :)

Bonne journée
"C'est pas faux"
Provençal le Gaulois

Hors ligne sergent

• Troubadour
  • Major d'homme à fables
« Réponse #2 le: 05 Mai 2021 à 13:56:46 »
C'est vrai et comme on dit, entre amour et haine la frontière est ténue.
Autant l'amour rend stupide, autant la haine rend ingénieux et actif.
Alors je suis pour un monde tout plein de haine « lalalère ».  :P

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 05 Mai 2021 à 19:35:25 »
Merci pour ton texte.

Il est bien écrit, mais je ne pense pas que la haine soit une bonne chose.
Bien que la colère soit préférable au désespoir, la haine ronge la personne.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Amy Madison

• Plumelette
« Réponse #4 le: 05 Mai 2021 à 23:20:19 »
C'est vrai que quand il y a de la haine puis qu'elle disparait il y a comme un manque.
Amour et haine, quand on hait c'est que l'on aime toujours sinon ce serait l'indifférence.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 06 Mai 2021 à 11:18:37 »
  Je crains de m'être mal fait comprendre.  Le "il" en question, moi-même en fait, ne cherche en aucune façon à éprouver de la haine, ce sentiment me répugne et je ne le loue que par dérision. Je dénonce tous ceux qui y cèdent par  facilité, par paresse, pour "se sentir bien avec ceux qui lui ressemble."
  Murex

Hors ligne Abdenego

• Tabellion
« Réponse #6 le: 06 Mai 2021 à 17:24:25 »
Bonjour
J'aime beaucoup le ton du texte et son efficacité. Et je suis d'accord sur le fond: la haine semble puissante et victorieuse la plupart du temps, mais elle n'est qu'une lâcheté de plus. De la poudre aux yeux!  ;) ;)
Et puis si ce qui compte c'est le voyage et non la destination, mieux vaut prendre son temps dans les méandres.  ;) :D :D
Abdenego

"La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure". G.K. Chesterton

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.